Archives de Catégorie: Livres

Chaos calme de Sandro Veronesi

Image 14Dernière lecture de vacances.

J'ai beaucoup aimé ce livre.

Un homme perd sa femme brusquement et pur conjurer le sort décide de rester tous les jours devant l'école de sa fille. Il s'interroge sur la souffrance qui ne vient pas.

Ses amis, collègues, les parents d'élèves, sa belle-sœur viennent à lui dans sa voiture.  Et ce sont eux qui lui confient leur malheur.

Cet homme s'interroge et sa vie avance grâce à cette situation improbable.

C'est à la fois drôle, émouvant, sensible…. original.

J'aime cette idée du chaos calme

Lire la suite

Cruautés conjugales de Damien Oxens

Image 11Un livre récréation à lire pour se divertir….

Une histoire irlandaise sur les premières difficultés de couple, sur les quiproquos dans une petite ville…

La famille, le prêtre, l'ado (caricatural) le faux ami rencontré dans un bar, tournent autour du jeune couple.

C'est simplement drôle. 

Lire la suite

No et moi de Delphine de Vigan

Image 10 Une adolescente surdouée veut aider une jeune femme sdf. Elle associe sa famille, un ami de sa classe.

Mais rien n'est simple quand on a vécu dans la rue. La "réinsertion" est elle seulement possible ?

Lou apprend la vie de façon un peu brusque, elle apprend les valeurs humaines. Belle histoire.

Et puis No, la sdf lui donne beaucoup, elle donne beaucoup, les deux jeunes femmes/filles se ressemblent, se complètent.

Ce livre est à conseiller aux ados.

Lire la suite

Un léger passage à vide de Nicolas Rey

Image 6Un petit livre drôlement écrit sur les états d'âme de l'auteur.

Ca se lit vite sans laisser de trace !!! 

Cela m'a fait penser au film "Le dernier pour la route"…

Il y a quelques passages assez drôles… sans plus !

Lire la suite

Les chutes de Joyce Carol Oates

Image 5C'est un roman en 3 parties : la vie d'Ariah, de son couple puis de ses enfants.

Une histoire de l'Amérique des années 60 pas très glorieuses cachée derrière le destin et la volonté de cette femme inattendue.

Ariah se retrouve veuve le lendemain de son mariage, elle rencontre ensuite son 2ème mari, fonde une famille mais garde en elle la certitude d'être damnée. La promiscuité continuelle avec les chutes (du Niagara) amplifie les caractères des personnages. Les chutes rayonnent, est ce elles qui font chuter ? Le malheur vient de là mais Ariah reste face à son destin.

Ses enfants devenus adultes reconstituent le puzzle de la famille Burnaby.

Il se dégage de chaque partie une force, une volonté de remonter les chutes au propre comme au figuré.

Lire la suite

Laitier de nuit de Andreï Kourkov

Image 4Ce livre est un Ovni !

Acheté selon les conseils de la libraire, ce livre est original.

Il parle de l'Ukraine d'aujourd'hui à travers plusieurs personnages que rien ne relient, enfin presque rien si ce n'est le hasard.

Les caractères sont peints de façon attachantes, la vie en Ukraine ne semblent pas facile. Le cognac coule autant que la vodka (ce qui m'a surprise).

La traduction est agréable, le style est limpide.

Lire la suite

Ru de Kim Thuy

Image 3Un livre de souvenirs émouvants comme de petites histoires dans la grande.

Une jolie écriture douce, des messages forts, une vie pleine marquée par la volonté.

Un beau moment de lecture, un joli voyage entre vietnam, canada et la poésie de la vie.

Lire la suite

Incidences de Djian

Image 3 Voilà j'ai terminé le dernier Djian ! Pourquoi il n'écrit pas des pavés de 800 pages ?

Je suis toujours frustrée car c'est trop court.

Le héros de ce roman n'est pas lui même si on peut imaginer que c'est son frère ! Le livre ne dit pas "je".

Marc donc, le héros, vit à 100 à l'heure et le roman commence comme cela même si c'est dans une Fiat 500.

Marc donc a plus de cinquante ans, il est prof et a des aventures avec ses étudiantes, jusqu'au jour où dans le lit d'une quadra, il ressent ce que l'on peut appeler de l'amour !

Ce n'est pas un résumé, il se passe mille autre choses et de nombreux autres thèmes sont abordés. C'est parfois drôle, parfois sombre, très sombre…

C'est du Djian, on aime ou pas….

Merci à mon Nhom de m'avoir offert ce livre.

L’Ecole des dingues de Cornelia Read

Image 7Je me suis laissée tenter pas la couverture "Millenium" mais cette auteure n'est pas suédoise !

C'est un polar tranquille autour de gens normaux, enfin si on peut dire puisque l'action se passe dans une école pour ado en difficulté et tout le monde y compris les profs fréquente les psy !

Je ne vous dévoile pas l'histoire, l'héroïne Madeline est sympathique, l'intrigue simple mais bien menée.

Les ados sont attachants et ce ne sont pas forcément eux les plus "dingues" !

Le titre me fait penser à la nouvelle chanson de Emmanuelle Seigner !

J'avais hâte de le finir ce livre car aujourd'hui j'ai reçu en cadeau le nouveau Djian 😉

Je sais ce que je vais lire ce soir !!!!

Lire la suite

Conseil lecture

IMG_5457Cette année nous partons 2 semaines à la montagne…

Vacances parisiennes, pas tout de suite !

Et du fond de la vallée, sans internet que vais-je faire ???

(Je compte sur mon iPhone pour rester quand même en contact avec le monde !)

Lire ! 

Avez vous des livres (plutôt parus en poche) à me conseiller ? L'année dernière en une semaine j'en avais lu 5, alors … record à battre !