La porte des enfers de Laurent Gaudé

Image 2 J'avais beaucoup aimé "Le soleil des Scorta" et aussi "Eldorado", c'est donc avec plaisir que j'ai ouvert "La porte des enfers".

L'histoire est prenante, ce petit garçon enlevé à la vie trop vite, ces parents qui perdent tout et ce jeune homme qui navigue entre deux eaux…

Le livre est bien écrit, des passages sont superbes mais d'autres ennuyeux et complexes. Je ne suis donc pas à 100% conquise.

L'explication sur le fait que chaque mort emporte un peu des vivants me semble très vraie….

Un livre que je vous conseille quand même donc même s'il n'est pas très gai.

Ca se passe à Naples (pour AM) !


La 4ème de couv :

Au lendemain d'une fusillade à Naples, Matteo voit s'effondrer toute raison d'être : son petit garçon est mort. Nuit après nuit, à bord de son taxi vide, il s'enfonce dans la solitude et parcourt au hasard les rues de la ville. Un soir, dans un minuscule café, il fait la connaissance du patron, Garibaldo, de l'impénitent curé don Mazerotti, et surtout du professeur Provolone, personnage haut en couleur, aussi érudit que sulfureux, qui tient d'étranges discours sur la réalité des Enfers. Et qui prétend qu'on peut y descendre… Ceux qui meurent emmènent dans l'Au-Delà un peu de notre vie, et nous désespérons de la recouvrer, tant pour eux-mêmes que pour apaiser notre douleur. C'est dans la conscience de tous les deuils – les siens, les nôtres – que Laurent Gaudé oppose à la mort un des mythes les plus forts de l'histoire de l'humanité. Solaire et ténébreux, captivant et haletant, La Porte des Enfers nous emporte dans un "voyage" où le temps et le destin sont détournés par la volonté d'arracher un être au néant.

Tagué:, ,

Une réflexion sur “La porte des enfers de Laurent Gaudé

  1. marie golotte 1 novembre 2010 à 22 h 18 min Reply

    Oh! merci pour cette pensée!! je m’etais dejà bien retrouvée dans « le soleil des scorta », et « eldorado » m’avais touché. j’ai vraiment tres envie de decouvrir celui ci… merci pour l’info, je n’etais pas au courant de cette derniere sortie.

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :