Archives de Catégorie: Livres

Le Soleil des Rebelles de Luca Di Fulvio

J’ai découvert cet auteur l’an passé grâce aux Editions Slatkine. J’ai beaucoup aimé Les Enfants de Venise puis Le Gang des Rêves.

J’ai pris ce troisième opus à la bibliothèque et je suis à nouveau sous le charme.

Cette fois nous sommes au 15ème siècle, plutôt en Allemagne. La famille d’un jeune Prince est assassiné, il perd tout sauf la vie grâce à Eloisa qui le sauve des flammes et à sa mère Agnete qui s’occupe ensuite de lui. Elle le renomme Mikael.

Il n’est plus rien et doit apprendre à vivre comme un serf. Le nouveau Prince sans savoir qui il est réellement lui mène la vie dure. Un vieux sage Raphael le guide dans sa nouvelle vie. Puis Volod un rebelle lui apprendra comment devenir un homme.

Le livre est comme un conte d’apprentissage, Mikael rêve de venger son père mais aussi de libérer les siens, ces paysans avec qui il partage sa vie à présent.

Les femmes ont également toute leur place dans cette grande histoire.

C’est aussi un roman historique d’aventure, l’écriture est fluide, rapide, on a sans cesse envie de connaître la suite… Que vont ils devenir ? 😉

Je vous conseille vivement cet auteur très agréable à lire.

Lire la suite

Mon autre famille – Armistead Maupin

Armistead Maupin est l’auteur des Chroniques de San Francisco, série de livres que j’ai beaucoup aimée. J’ai eu envie de lire son autobiographie.

Le livre est dans le même esprit que les Chroniques.

Pas facile quand on est né dans les années 40 de vivre ouvertement son homosexualité. Difficile au départ de se l’avouer, impossible de le dire à sa famille, pas facile de ne pas se cacher…

Armistead a tout testé et est l’un des premiers à être sorti ouvertement du placard et à avoir revendiqué une culture gay.

Le livre retrace avec plein d’anecdote sa vie et l’évolution de la cause gay aux Etats Unis.

On retrouve un peu des chroniques car elles collent fortement à sa vie.

C’est un peu un livre témoignage militant, la reconnaissance des homosexuels a évolué mais ce n’est pas toujours facile et ce livre plein de tendresse et d’humour montre que malgré nos différences, nous sommes tous pareil… Ce n’est peut être pas très clair mais j’imagine que vous me comprenez 😉

Un livre pour les nostalgiques des Chroniques 😉 chronique

Lire la suite

Les rêveurs de Isabelle Carré

J’ai pris ce livre à la bibliothèque. On m’en a dit beaucoup de bien et j’aime beaucoup Isabelle Carré comme comédienne.

J’ai eu la chance de la voir au théâtre dans L’influence des rayons gamma et le parallèle entre le sujet de cette pièce et le livre est évident.

Ces rêveurs, ce sont les membres de sa famille, ce livre est un peu une autobiographie.

Isabelle est née au début des années 70. Ses parents issus de milieux opposés ont une relation complexe. Sa mère est en conflit avec sa famille bourgeoise, elle a vécu une première grossesse très difficile car jeune et pas mariée, sa famille a voulu la cacher et lui faire abandonner l’enfant.

Sa mère, une femme qui semble fragile sombrera souvent dans la dépression. Isabelle a 2 frères. Son père annonce alors qu’elle est adolescente son homosexualité.

Leur vie à tous les cinq est chaotique, le livre part un peu dans tous les sens, un souvenir en rappelant un autre, ce n’est pas forcément chronologique.

Mais l’écriture est belle et les instants de vie pas faciles. De nombreux sujets et questionnements sur le sens de la vie, le comment survivre ainsi, sont abordés.

L’écriture malgré tout est douce à l’image de l’auteure, elle ne juge pas ses parents ou ses grands parents, elle a grandi ainsi, elle constate, se souvient, comprend des années après l’attitude des adultes envers l’enfant qu’elle était.

Elle a choisi le théâtre ou le cinéma pour s’échapper, vivre d’autres vies pleines de poésie.

C’est un beau premier roman.

Vous l’avez lu ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Le drôle de vie de Zelda Zonk de Laurence Peyrin

Un livre frais et romantique après mon pavé guerrier 😉

Mon amie Monette m’a prêtée ce livre, merci pour la détente.

Hanna mène une vie tranquille dans la campagne irlandaise avec son mari. Un matin elle a un grave accident de la route et reste hospitalisée un moment.

Elle a de grandes discussions sur le sens de la vie avec sa voisine de chambre, une vieille dame sympathique Zelda.

Une fois sorties, elles restent en contact et Hanna insidieusement a besoin de changer de vie…

Le livre est bien écrit, les personnages sont attachants, j’aurai aimé en savoir un peu plus sur la vie pas si rangée de Zelda. L’intrigue est amusante. IL y a quelques passages à l’eau de rose mais bon un peu de bon sentiment ne nuit pas 😉

Je dirai que c’est un livre de fille qui se lit bien. Il y a une suite mais bon…

Connaissez vous cette auteure ?

Lire la suite

Pukhtu primo de DOA

Les garçons m’ont offert ce livre pour mon anniversaire. JL l’a déjà lu car un ami nous l’avait prêté mais je ne m’étais pas lancée.

Il y a 2 livres Pukhtu, le 1 et le 2, presque 800 pages chacun !

Et c’est la guerre… Bref je n’étais pas emballée même si plusieurs personnes m’en ont dit du bien.

Et j’ai eu du mal, je l’avais emmené en vacances, en Suisse j’ai largement préféré faire le puzzle et en Ardèche et bien ne rien faire 😉

En rentrant je m’y suis vraiment mise.

Je ne vais pas vous raconter c’est quand même compliqué. On est en Afghanistan avec la guerre entre les afghans, les talibans, les américains. On est aussi dans les services secrets américains et français. On voyage également en Afrique…

Il y a de trop nombreux personnages, et les histoires ne s’imbriquent pas encore toutes entre elles (ce sera pour le 2 surement !)

Bref je me suis souvent perdue, les personnages même si on essaie de s’y attacher sont des méchants quand même.

C’est bien écrit, très détaillé sur les services secrets, sur l’horreur de la guerre, sur les combines, sur le quotidien des soldats, les motivations des uns et des autres.

En fait je crois que c’est le sujet qui ne me convient pas trop.

Je fais une pause avant le 2 😉 Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Le Gourou de la Baltique de Mikael Bergstrand

Troisième volet de cette trilogie (logique !), on retrouve avec plaisir Göran et son ami Yogi après  Les plus belles mains de Delhi et Dans la brune du Darjeeling.

Cette fois c’est Yogi qui fait le voyage et vient illuminer de sa douce folie le quotidien de notre Göran dépressif dans la campagne suédoise.

C’est moins exotique mais finalement la Suède peut être aussi toute étonnante.

Nos 2 « héros » font des merveilles et rendent le monde autour d’eux plus beau. L’humour est au rendez vous, le côté vintage de leurs aventures est plaisant.

Excellent livre pour se détendre en pleine canicule.

L’auteur est arrivé au bout du concept cependant 😉

Lire la suite

Plus jamais seul de Caryl Férey

Dernier livre de Caryl Férey que j’ai pris à la bibliothèque (j’y arrive pas mal à utiliser la bibliothèque en fait !)

On retrouve le fameux Mc Cash de Plutôt crever et de La jambe gauche de Joe Strummer.

Mc Cash a si on peut dire hérité d’une fille de 12 ans, ils passent leurs premières vacances en Bretagne.

Mais Mc Cash apprend la mort d’un ancien ami dans des circonstances pas très claires. L’ancien flic ne peut pas rester sans rien faire, il fait appel à ses anciens réseaux pour en savoir plus et « tombe » sur un réseau de réfugiés passant pas la Grèce…

Mc Cash malgré son oeil malade et sa petite forme n’en demeure pas moi un super héros quand le danger est là, ce n’est pas trop crédible.

L’analyse du trafic humain et de la situation en Grèce est intéressante, le reste est rocambolesque. Je dirai que ce n’est pas son meilleur polar mais plutôt un petit livre pour patienter en attendant le suivant.

L’avez vous lu ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Les plus belles mains de Delhi de Mikael Bergstrand

Je retrouve Göran Borg pour ses aventures en Inde avant Dans la brume de Darjeeling

Il s’agit d’une trilogie mais la bibliothèque de mon CE n’avait que le deuxième, comme je leur ai dit, ils ont acheté les deux autres et me les ont proposés.

Il s’agit donc cette fois du premier voyage de Göran en Inde et de sa rencontre avec Yogi, le meilleur ami indien qui soit.

J’ai eu forcément moins de surprise en connaissant la suite de l’histoire mais l’humour est bien présent.

Les 2 personnages principaux sont très attachants et se complètent parfaitement 😉

Göran reprend son métier de journaliste, après un fausse interview d’une star bollywoodienne, il se lance dans une enquête plus sociale.

Les descriptions de l’Inde, de Delhi, des habitudes de vie sont riches. Un livre qui fait voyager.

Lire la suite

Le Fils de Jo Nesbo

J’ai lu un des livres que m’ont offert mes garçons pour mon anniversaire.

Un polar nordique que l’on a du mal à lâcher 😉

Une jeune homme Sonny est en prison, il s’accuse de différents crimes et en contre partie, on lui fournit ses doses d’héroïne quotidiennes.

Il est calme, a renoncé à tout, il devient le sage de la prison et les autres lui font des confidences.

Un jour, il apprend que son père ancien flic ne s’est pas suicidé comme il le croyait. Cela provoque un réveil de son esprit, et sa soif de vengeance pourra t’elle s’apaiser ?

Je ne vous en dis pas plus, pas de spoiler 😉

L’écriture est ciselée, pleine de détails, on avance dans la lecture avec plaisir et le suspense est fort. J’ai juste eu un peu de mal au début à repérer les nombreux personnages.

Un bon polar à lire cet été 😉

Lire la suite

Toutes blessent, la dernière tue de Karine Giebel

Lecture du dimanche, j’ai lu ce livre de 735 pages dimanche ! Rien d’autre à faire, enfin envie de ne rien faire d’autre que de tout savoir sur Tama.

Tama est vendue par son père alors qu’elle a à peine 8 ans avec la promesse d’une vie meilleure en France.

Mais elle devient l’esclave à tout faire d’une famille. Battue, humiliée, enfermée, elle trouve la force de survivre, on demande comment.

Ce sujet de l’esclavage domestique , au delà de Tama et du livre, me tord les tripes. Comment peut on agir ainsi ?

Tama grandit doucement et rien ne s’arrange, elle retourne chez Mejda, celle qui l’a achetée au départ, et son fils Izri. Sa vie devient encore plus infernale, obligée de travailler pratiquement jour et nuit, battue au moindre écart.

Le livre est un peu long, on a bien compris toute l’horreur de la situation, Tama ne peut trouver le repos dans cette vie.

J’avais envie de lui dire de se sauver, qu’en France il y a des associations qui pourront l’aider, que ses bourreaux seront condamnés… Combien de jeunes filles sont ainsi exploitées et mal traitées en France ?

C’est impensable que cela puisse exister, comment peut on considérer une personne comme une esclave ?

Il se passe plein d’autres choses dans le livre mais j’ai vraiment été touchée par le fond du sujet. On peut trouver plein d’info sur le site de l’Organisation Internationale contre l’Esclavage Moderne.

Je penserai souvent à Tama.

Lire la suite