Là où les chiens aboient par la queue de Estelle-Sarah Bulle

Ma dernière lecture de 2018 😉

Une histoire familiale entre la Guadeloupe et la banlieue parisienne. Une saga sur plus de 60 ans, la jeunesse de 2 soeurs et d’un petit frère, leurs parents, la famille puis les départs pour la métropole.

C’est la fille de Petit Frère, née à Créteil qui s’interroge sur l’histoire de sa famille et recueille les confidences, les souvenirs, les anecdotes.

Des vies chaotiques, bousculées, comme un exil qui n’en est pas vraiment un. L’amour pour l’Ile mais la vie à Paris.

L’évolution des générations comme des pages d’histoires. J’ai beaucoup appris sur les Antilles.

Une belle écriture vive, chantante, nette pour porter la beauté des souvenirs de Guadeloupe qui ensoleille la vie parisienne.

Une belle découverte. L’avez vous lu ? Qu’en pensez vous ?

4ème de couv :

Dans la famille Ezechiel, c’est Antoine qui mène le jeu. Avec son «nom de savane», choisi pour embrouiller les mauvais esprits, ses croyances baroques et son sens de l’indépendance, elle est la plus indomptable de la fratrie. Ni Lucinde ni Petit-Frère ne sont jamais parvenus à lui tenir tête. Mais sa mémoire est comme une mine d’or. En jaillissent mille souvenirs-pépites que la nièce, une jeune femme née en banlieue parisienne et tiraillée par son identité métisse, recueille avidement. Au fil des conversations, Antoine fait revivre pour elle l’histoire familiale qui épouse celle de la Guadeloupe depuis la fin des années 40: l’enfance au fin fond de la campagne, les splendeurs et les taudis de Pointe-à-Pitre, le commerce en mer des Caraïbes, l’inéluctable exil vers la métropole…
Intensément romanesque, porté par une langue vive où affleure une pointe de créole, Là où les chiens aboient par la queue embrasse le destin de toute une génération d’Antillais pris entre deux mondes.

 

Tagué:, , , , ,

2 réflexions sur “Là où les chiens aboient par la queue de Estelle-Sarah Bulle

  1. Nanou 1 janvier 2019 à 22 h 52 min Reply

    Je l’ai lu, beaucoup aimé et j’ai eu la chance de rencontrer Estelle-Sarah Bulle lors d’une séance organisée par ma librairie. C’était une rencontre très intéressante, l’auteur est très sympathique et très accessible.

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :