Archives de Catégorie: Livres

Terminus Elicius de Karine Giebel

C’est le premier livre de Karine Giebel que j’ai pris à la bibliothèque, son dernier n’étant pas disponible.

J’ai pratiquement tout lu d’elle et ce premier roman est plutôt doux par rapport à ce qu’elle écrira ensuite.

Une jeune femme Jeanne prend tous les jours le même train pour aller et revenir de son travail au commissariat. Elle  trouve des lettres d’une auteur secret qui lui avoue des crimes odieux.

En parallèle le commissariat est en effervescence car à la recherche d’un tueur en série sanguinaire…

Jeanne est à la fois séduite par son correspondant épistolaire et par l’inspecteur chargé de l’enquête… Dilemme.

On devine l’écriture des prochains livres, celui ci n’est pas encore totalement maîtrisé mais il se lit quand même agréablement.

Retrouvez les livres de Karine Giebel si vous ne connaissez pas.

Lire la suite

Art de Yasmina Reza

Audran cherche un extrait de texte à jouer pour son cours de théâtre.

J’ai eu envie de relire Art, une pièce sur l’art contemporain et « le goût des autres »

Le texte est finement ciselé, tellement vrai, les répliques font toutes mouches. Je me souviens de la pièce, je souris (ou pas) à la lecture.

Serge a acheté un tableau blanc, Marc ne comprend pas, Yvan préfère rester neutre. Mais les discussions autour de l’oeuvre s’enveniment, les 3 amis repoussent leurs limites…

C’est vraiment excellent. La pièce se joue encore, si vous ne l’avez jamais vu et que l’occasion se présente, n’hésitez pas 😉

Lire la suite

La disparition de Stéphanie Mailer de Joël Dicker

Le livre fait 600 pages mais il se lit rapidement, on a envie de savoir la fin 😉

J’avais beaucoup aimé La vérité sur l’affaire Harry Quebert. L’auteur reprend ici un peu la même formule, l’histoire se passe à 2 époques en même temps. C’est moins surprenant mais je me suis laissée volontiers prendre par cette nouvelle enquête même si certains passages sont peut être superflus et d’autres un peu alambiqués !

Le pitch mais pour ne rien vous dévoiler c’est une journaliste qui reprend une enquête d’il y a 20 ans, elle a trouvé quelque chose de nouveau, elle en parle au flic de l’époque et elle disparaît !

Il y a de nombreux personnages plus ou moins attachants, le décor américain est bien planté, on navigue avec plaisir entre les personnages et les époques. Le suspense est bien mené.

J’ai donc à nouveau bien aimé, je vous conseille ce jeune auteur suisse 😉

L’avez vous lu ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Soeurs de Bernard Minier

Si vous avez lu les précédentes aventures de l’attachant capitaine Martin Servaz, prévoyez du temps quand vous commencez le livre car on ne peut plus le lâcher ! Contente de le retrouver 😉

L’enquête cette fois se joue à 25 ans d’intervalle.

1993 : 2 jeunes femmes sont assassinées et revêtues de robes de communiantes. Servaz tout jeune est dans l’équipe qui enquête.

2018 : la femme de l’écrivain qui avait décrit dans un de ces livres la scène du meurtre de 1993, est assassinée habillée en communiante. Servaz est chargé de l’enquête.

Il n’a pas oublié ses vieux pressentiments …

Je ne vous en dis pas plus… Suspense. C’est du bon Minier 😉

A lire plutôt dans l’ordre les polars de Bernard Minier sauf Une putain d’histoire qui est à part (et pas le meilleur pour moi).

Lire la suite

Le manuscrit proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correia

Pendant quelques mois j’étais abonné à Kube qui permet de recevoir un livre chaque mois, j’ai arrêté car j’avais vraiment trop de livres à lire…

Pour le dernier j’ai choisi une catégorie inhabituelle pour moi.

Ce livre est assez atypique (pour moi), il mêle histoire, ça se passe au 19ème siècle en Inde, une sorte de féminisme d’avant l’heure, du fantastique et de l’érotisme.

Judith l’héroïne anglaise voyage en Inde avec son oncle pour découvrir des tigres. Ils sont reçus par le Maharajah Devak Madan Singh.

Au début du voyage, elle trouve un carnet mystérieux qui semble vouloir lui parler…

Judith malgré l’époque et le fait d’être en Inde veut pouvoir tout faire comme un homme. Ce n’est pas si simple, elle est souvent très capricieuse. Succombera t ‘elle au charme du beau Devak ?

J’ai lu ce livre sans m’ennuyer mais sans être conquise non plus. L’histoire est assez invraisemblable sans même parler de la partie « magie » du récit.  On ne sait pas vraiment à quelle époque cela se passe. Les « décors » indiens sont superbes. Il y a de nombreux rebondissements mais…

Je ne suis pas vraiment conquise. Lisez vous ce genre de roman ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Un lundi parmi tant d’autres : livres pour l’été

Le thème de cette semaine est : Quels livres emporter pour l’été ?

Le sujet tombe à pic, j’ai reçu 3 livres de mes garçons pour mon anniversaire et comme c’est l’été, je vais les lire dès que j’aurai terminé Soeurs de Bernard Minier et La disparition de Stéphanie Mailer de Joël Dicker que j’ai pris à la bibliothèque.

J’ai déjà lu des DOA, je ne suis pas fan forcément mais comme tout le monde m’en dit du bien je vais me lancer ! Jo Nesbo j’en ai lu un que j’ai bien aimé alors je pars confiante…  Au total, plus de 2000 pages !

L’été sera polar 😉

Et vous quelle lecture dans votre valise (ou pas) on peut lire chez soi aussi 😉 ?

Les leçons du pouvoir de François Hollande

Mes garçons m’ont offert ce livre pour la fête des mères, je ne pense pas que je l’aurai acheté mais je suis contente de l’avoir lu.

On retrouve le ton du Président, j’ai même le sentiment d’entendre sa voix en lisant ce qui pour moi donne une particularité à son livre.

François Hollande fait plus qu’un bilan de son quinquennat, il reprend l’historique, développe ses arguments, explique ses décisions, rappelle les évènements plus ou moins faciles, la conjoncture…

Les passages sur les attentats sont forts, que les décisions devaient être difficiles à prendre.

Il positive largement sur son action et à le lire on devrait aujourd’hui vivre dans de meilleurs conditions.

Ce n’est pas si simple mais vu ce que l’on vit aujourd’hui, personnellement je le regrette.

L’écriture est relativement simple, fluide, explicative, ponctuée de notes d’humour ou de détails qui font sourire. L’homme semble sympathique.

L’avez vous lu ? Le livre vous tente ? J’ai passé un bon moment avec François 😉

Lire la suite

L’année du lion de Deon Meyer

Excellent livre de Deon Meyer.

Parfois il y a des drôles de coïncidences, j’ai emprunté ce livre à la bibliothèque car je lis cet auteur tous les ans 😉 Et donc le sujet du livre est sur le fond le même que dans Mémoire cachée de Fitzek que je viens de lire à savoir une épidémie planétaire. Le parallèle s’arrête là.

Donc Deon Meyer nous plonge dans un monde où 95% de la population a succombé à la fièvre. Les survivants essaient de s’organiser ou pas…

Willem Storm et son fils Nico après de nombreuses péripéties s’installent dans un village et essaient de vivre en communauté.

Willem est assassiné, je ne spoile pas c’est annoncé dès le début. Nico qui raconte son histoire cherche les meurtriers…

Le livre est prenant, l’ambiance est pesante mais tout semble tellement réaliste. Survivre en gardant ses principes, en essayant encore de croire dans la nature humaine, ce n’est pas si simple. La communauté qui se forme autour des Storm est vraiment diverse, ce qui fera sa force.

Le livre est captivant, difficile de le lâcher, la fin est un peu trop rapide c’est le seul bémol.

Vous pouvez le lire sans avoir rien lu de Deon Meyer, ce livre est totalement indépendant, ce n’est pas un polar.

Lire la suite

A l’aube de Philippe Djian

Je n’ai pas pu résister longtemps au nouveau Djian (mais je l’ai emprunté à la bibliothèque) Je progresse.

Depuis que j’ai rangé mes livres, je sais que j’en ai 25 de Djian, il m’en manque 5 ou 6, j’essaierai peut être de les trouver d’occasion et en poche 😉

Revenons A l’aube.

Joan vient de perdre ses parents, elle retourne vivre en banlieue dans la maison familiale pour s’occuper de son frère adulte mais autiste, Marlon.

Elle ne voyait plus ses parents et a construit sa vie tranquillement en centre ville. Elle travaille avec son amie Dora.

Howard un ancien ami de ses parents refait surface, il cherche quelque chose…

Je ne vous en dévoile pas plus, l’histoire est riche mais sans superflu comme l’écriture de Djian. Il opte aussi pour le minimum de ponctuation sans que cela soit gênant à la lecture. Tout est précis, ciselé.

La tension monte doucement pendant que les personnages se dévoilent.

Du bon Djian, une lecture forte qui donne envie d’en savoir davantage. C’est le problème des livres de Djian, ils sont trop courts 😉

(Vous savez que je ne suis pas objective mais si vous l’aimez vous me comprenez)

Lire la suite

Mémoire cachée de Sebastien Fitzek

Je découvre avec ce livre cet auteur allemand que je ne connaissais pas (et vous ?)

Et j’ai tout de suite été prise par l’histoire de ce pauvre Noah amnésique.

C’est plus qu’un polar, c’est un livre sur un complot international, sur une chasse à l’homme, sur l’avenir du monde.

Et Noah dans tout cela ? Aidé par Oscar SDF au grand coeur, Noah a quelques flashes de mémoire mais rien d’assez précis pour comprendre qui il est réellement.

Et il y a les « méchants » qui cherchent à le tuer, l’épidémie qui fait des ravages à Manille et dans le monde, cette journaliste qui n’a pas non plus toutes les cartes en main… Par moment c’est un peu compliqué mais le tout est vraiment palpitant.

Plus de 600 pages que j’ai lu en à peine un week-end, palpitant je vous dis 😉

Merci Nadine pour ce livre 🙂

Lire la suite