Archives de Catégorie: Livres

Un clafoutis aux tomates cerises de Veronique de Bure

Un livre différent de que j’ai l’habitude de vous proposer. Je crois que c’est Coco qui en commentaire en avait parlé ici alors je l’avais réservé à la bibliothèque mais il a mis du temps à être disponible.

Bref…

C’est l’histoire d’une vieille femme qui a 90 ans décide de tenir un journal. Quelques lignes presque chaque jour sur son quotidien. De temps en temps des souvenirs.

Une vieille mamie classique, plutôt en forme, qui a eu une vie tranquille, un mari assureur, 2 enfants, une belle-mère pénible, des ami-e-s, une vie à la campagne avec son potager, ses voisins fermiers.

Une jolie écriture, une histoire lente sans rebondissement mais des moments de vie qui passe. Et très vite on pense à la grand-mère que l’on a perdue.

C’est un joli livre émouvant sur la fin de vie sans angoisse plein de bienveillance.

L’avez vous lu ?

Lire la suite

Lait noir de Elif Shafak

J’ai lu l’année dernière Soufi mon amour de cette auteure turque.

J’ai retrouvé celui-ci dans mon rangement mais j’ai préféré le premier.

Le sujet est la maternité, c’est peut être pour cela que j’ai moins accroché, la maternité est loin derrière moi maintenant 😉

Elle s’interroge s’il est possible de concilier une vie de Maman avec celle d’écrivaine.

Comme elle a eu au moins un enfant (elle en parle longuement dans le livre), on peut considérer que la réponse est oui.

Elle analyse aussi la dépression post-natale.

Tout le long du livre elle discute avec ses » voix » intérieures qui la conseille et lui permettent d’analyser les sujets en profondeur.

L’écriture est plaisante, c’est peut être un peu long mais si vous réfléchissez à l’idée d’avoir un enfant, ce livre est pour vous.

Lire la suite

Filles des oiseaux de Florence Cestac

J’ai repris une BD, tout arrive 😉

Sur la dernière que je vous ai présentée, Laurence m’a conseillé celle ci. Comme je suis devenue bonne cliente de ma bibliothèque, je suis passée à l’acte tout de suite.

Il s’agit de la rencontre de 2 jeunes filles dans un pensionnat catho dans les années 60 à Honfleur.

Leurs différences ne font que les rapprocher pour se singulariser. Mais c’est quand même limite caricature.

Ca me rappelle vaguement quelque chose même si pour moi c’était quelques années plus tard 😉

Par contre je n’ai pas trop aimé les dessins des visages. Le monochrome dans les sépias est chouette et la dernière page en couleur pour Mai 68, tout un symbole. Et puis c’est écrit gros, trop bien même sans lunettes. Lire la suite

Dans la brume de Darjeeling de Mikael Bergstrand

J’ai pris ce livre à la bibliothèque sur le bon conseil de Nanou, merci 🙂

C’est un livre suédois mais pas un polar.

Goran, après un séjour en Inde, s’ennuie en Suède. Il essaie de suivre les conseils de sa psy mais malgré les victoires de son équipe de foot favorite, il déprime.

Suite à un malentendu et sur un coup de tête, il décide de repartir et retrouve son ami indien Yogi avec qui il va vivre des aventures rocambolesques.

C’est une belle histoire, une immersion sympathique en Inde, c’est drôle et vivifiant.

On imagine très bien à la lecture les paysages indiens, les odeurs du thé et de la nourriture, les couleurs de la vie, les parfums aussi très variés.

Il y a un livre qui précède et aussi un qui suit mais ma bibliothèque n’avait que celui là 😉

Belle découverte, merci Nanou.

Lire la suite

Mato Grosso de Ian Manook

Ce n’est pas souvent que cela m’arrive et souvent je ne vous en parle pas mais je ne suis pas arrivée au bout, j’ai eu beaucoup de mal, j’ai lu plus de 100 pages puis j’ai lu en diagonale et j’ai fini par abandonner.

Pas réussi à m’intéresser aux personnages, l’histoire part dans tous les sens, on connaît la fin dès le début (sauf s’il y a un rebondissement mais je ne crois pas)

Les descriptions du Brésil pourrait donner envie mais même pas.

Alors que j’avais tellement aimé Yerruldelgger, le flic, l’histoire, le pays mongol… J’avais eu envie de goûter leur cuisine, de découvrir une yourte, de visiter la Mongolie…

Bref pas de magie cette fois 😦

Vous l’avez lu ? Vous avez aimé ?

Lire la suite

La tresse de Laetitia Colombani

Mon livre cadeau de Kadel 😉

C’est un beau récit sur 3 femmes dans le monde, liées par un lien que je ne vais pas vous dévoiler…

On découvre Smita et sa fille, intouchable en Inde. Puis Giulia en Sicile qui alors que son père est dans le coma découvre l’amour. Et Sarah au Canada, working girl qui se bat contre la maladie.

Ces 3 femmes ont en commun une volonté incroyable, elles ne renoncent à rien même quand la vie ne fait pas de cadeau…

Leurs situations ne sont bien sur pas comparables mais chacune dans son univers se bat sans renoncer à son but. Elles ont du courage et la fin du roman est une jolie parabole.

L’écriture est fluide, le livre se lit vite et j’ai passé un bon moment en sa compagnie.

J’aurai aimé en savoir un peu plus sur le devenir de Smita 😉 Lire la suite

Le jour où le bus est reparti sans elle de Beka – Marko – Cosson

Je vous propose une BD, ce n’est pas souvent, c’est un ami qui me l’a prêtée. Merci.

Je ne m’y connais pas en BD, mon avis n’engage que moi …

Les dessins sont très doux, dans des tons pastels, style aquarelle. C’est plaisant à l’oeil, les personnages sont expressifs et naturels.

L’histoire est dans le style guide de développement personnel… Une jeune femme se retrouve en pleine campagne, un peu perdue et l’homme qui l’aide lui raconte des histoires style conte, pour la faire réfléchir au sens de la vie, à ce qui est vraiment important.

C’est plein de bons sentiments. Il faut peut être rester plus sur les dessins.

Mais c’est une lecture agréable, un peu initiation philosophique qui permet de relativiser 😉

Lire la suite

Betty de Arnaldur Indridason

J’ai déjà lu plusieurs livres de cet auteur à succès de polar islandais.

Coïncidence avec mon amie qui est passée à la maison avant son départ pour l’Islande 😉

C’est sans son flic favori Erlendur (mais si j’ai bien compris, ce polar a été écrit avant… )

J’ai aimé la structure du livre, on est en garde à vue, on assiste aux interrogatoires et aux pensées de la personne soupçonnée… On devine rapidement qu’il s’agit d’un meurtre…

C’est original, cela n’empêche pas les rebondissements, les surprises. Tous les personnages se mettent en place pour que l’on suive l’enquête.

Agréable à lire même si ce n’est certainement pas son meilleur 😉

J’ai repris des Camilla Lackberg à la bibliothèque, je suis donc repartie dans les polars et en Suède 😉

Lire la suite

Rapt de nuit de Patricia MacDonald

Rien de mieux qu’un bon polar pour plonger dans un autre univers…

C’est mon premier de cette auteure et j’ai réellement apprécié.

Deux gamines, Phoebe et Tess, font du camping avec leurs parents, elles dorment dans une petite tente, une nuit l’aînée de 13 ans est enlevée.

20 ans plus tard, l’enquête est rouverte, on peut à présent faire des analyses ADN, le meurtrier qui a été condamné à mort et exécuté n’était pas coupable…

Tess va replonger dans ce cauchemar, elle était pourtant certaine d’avoir reconnu l’homme qui a brisé leur famille.

Elle ne peux rester inactive et enquête en parallèle de la police ou de l’avocat de la nouvelle victime (l’ancien coupable)…

C’est bien écrit, cela se lit vite, il y a du suspense, les personnages sont un peu rocambolesque mais je crois que c’est aussi ce que j’aime dans ce genre de livre…

Cela fait réfléchir sur la peine de mort également.

Qu’avez vous lu de cette auteure, les avis semblent partagés ?

Lire la suite

Bakhita de Véronique Olmi

J’ai lu de nombreuses critiques positives alors j’ai voulu lire ce livre également.

Et ce n’est pas facile.

La vie de Bakhita qui petite fille est enlevée pour être mise en esclavage au Soudan. Les marchands lui font traverser le pays à pied pour la vendre.

Elle « appartiendra » à 5 propriétaires qui lui font subir toutes les horreurs inimaginables… Il y a des passages vraiment durs même si l’auteure enrobe un peu les détails.

On a le sentiment de marcher avec elle et ses compagnons d’infortune. On tremble en se demandant ce qui va encore pouvoir lui arriver.

Adolescente elle viendra avec un consul en Italie où finalement elle passera sa vie tout d’abord au service d’une famille puis au service de Dieu.

L’auteure a romancé une histoire vraie du début du siècle dernier. L »écriture est dans le rythme du malheur de Bakhita, on s’accroche avec elle pour survivre, pour l’aider à conserver un peu d’espoir.

Je ne veux pas trop vous dévoiler toute son histoire, elle aura quand même la chance de faire quelques belles rencontres dans ce monde si effroyable…

L’avez vous lu ? Qu’en avez vous pensé ?

Lire la suite