Archives de Catégorie: Livres

Quelque part entre le bien et le mal de Christophe Molmy

Je retrouve un polar classique prêté par une amie. L’action se passe entre Villejuif, Paris et Montreuil… Donc je connais bien 😉

L’auteur nous fait suivre 2 enquêtes en parallèle l’une traitée par une équipe d’un commissariat de banlieue et l’autre en direct du quai des Orfèvres.

Et contrairement à la plupart des polars il n’y a pas de « guerre » des polices même si chacun veut garder son autorité sur son enquête.

Ils cherchent un tueur en série de jeune femme blonde aux cheveux longs et surveillent des braqueurs de dab expérimentés.

L’écriture est précise, les portraits des flics et des voyous sans concession, on imagine que ça sent le vécu. La jeune flic est promise à une belle carrière, il est temps pour les vieux briscards fatigués de laisser un peu de place.

C’est le second polar de cet auteur, je n’ai pas lu le premier, et vous ? C’est tentant 😉

Lire la suite

Ma part de Gaulois de Magyd Cherfi

Début mars j’ai eu la chance de voir le spectacle de Magyd Cherfi au Café de la Danse.

Il y parlait de son livre, ce qui m’a donné envie de le lire…

Ce livre parle de son adolescence, l’année du Bac dans les quartiers nord de Toulouse. En lisant j’entendais son accent 😉

Magyd dès son plus jeune âge aime les mots, les livres, l’écriture… Ce n’est pas au goût de ses copains qui on peut le dire sont plus « foot » !

Sa mère l’encourage fortement à travailler pour l’école…

Le bac, dans les années 80, dans sa banlieue, ils ne sont pas nombreux à le passer !

Son analyse, ses commentaires sur l’intégration des « arabes » en France sont vraiment intéressants.

Et la condition des filles, c’est tellement dur 😦 Et malheureusement j’ai peur que cela n’ait pas tellement changé !

Un livre et un personnage tellement attachant. Je vous encourage à écouter son album et surtout à le voir en concert 😉 Une belle âme militante….

Lire la suite

4321 de Paul Auster

La bibliothèque de mon comité d’entreprise propose de réserver des livres en ligne puis de venir les chercher à l’accueil…

J’ai donc cliqué sur le nouveau Paul Auster, auteur que j’ai beaucoup aimé il y a quelques années…

Et quand j’ai vu le livre, oup’s : un pavé vraiment, plus de 1000 pages 😉

Je l’ai emporté pour mon congrès, confiante…

En fait j’en suis page 250 et j’abandonne…. Ce n’est pas que ça ne me plaît pas mais je suis perdue.  L’écriture de Paul Auster est très agréable.

C’est l’histoire d’une famille américaine autour de Ferguson pour le moment enfant-ado mais avec 4 scénarios différents suivant les chapitres. Un jour son père est mort, quelques pages plus loin il fait fortune et c’est ainsi pour tous les personnages… Je ne suis pas assez « disponible » en ce moment pour continuer.

Je le reprendrai cet été, il faut le lire d’une traite (ou presque) je crois !

L’avez vous lu ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

La tour abolie de Gérard Mordillat

J’ai eu un peu de mal avec ce livre malgré l’écriture ciselée et précise 😦  Alors que j’avais beaucoup aimé d’autres livres du même auteur.

Une tour à la Défense, la direction d’une compagnie d’assurance au sommet, et plus on descend, plus on est pauvre. Au -7, l’étage des « rats » c’est à peine si on survit grâce aux poubelles du self. Quand la direction parle de fermer le self et de jeter de la javel dans les poubelles, le révolte gronde.

Il y a plus de 20 personnages, j’ai eu de mal à trouver des repères et à suivre. Mordillat a une écriture sociale mais là je trouve que la caricature est trop grande. J’ai eu du mal à apprécier les « riches » et les « pauvres » ! Aucun n’est heureux…

On peut rêver que la « base » prenne le pouvoir mais pas de cette façon vouée à l’échec de toute façon.

On peut quand même rêver avec l’auteur à plus de solidarité, de partage, d’attention, de compréhension…

Si vous le lisez, vous me donnerez votre avis. Sur le site de la Fnac les commentaires sont bons.

Lire la suite

De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles de Jean-Michel Guenassia

Encore un titre à rallonge 😉

Un livre troublant, la fin de l’adolescence d’un jeune homme androgyne Paul élevée par une mère disjonctée Léna et sa compagne Stella qui heureusement a davantage les pieds sur terre.

Moqueries, harcèlements à cause de son physique ambigu lui font arrêter le lycée. Il joue du piano dans le restaurant de Stella et fait le client mystère chez Mc Do. Il fréquente une boite lesbienne la nuit…

On se laisse prendre par cette ambiance originale, on voit grandir Paul à toute vitesse, j’ai eu envie de le soutenir pour lui laisser un peu de légèreté….

Le lien avec David Bowie est à la fois drôle et émouvant et la fin peut être un peu trop extravagante mais on pardonne à l’auteur car c’est un bon moment de lecture…

J’avais beaucoup aimé Le Club des Incorrigibles Optimistes du même auteur il y a quelques années, celui ci est moins surprenant mais l’écriture toujours aussi efficace.

Un auteur que je vous conseille vivement.

Lire la suite

Comment devenir écrivain quand on vient de la grande plouquerie internationale – Caryl Férey

Bonjour le titre de ce petit livre du célèbre auteur de polar Mapuche, Utu, Zulu...

J’aime bien les livres de Caryl Férey… Il nous explique ici comment il est devenu écrivain.

C’est drôle, émouvant, une belle écriture avec un regard sur lui même sans concession.

C’est aussi un petit livre de 160 pages qui se lit bien vite 😉

La première partie sur son enfance et son frère est moins intéressante que le parcours « écrivain » ensuite.

Si vous êtes ado et que vous rêvez de devenir écrivain, prenez le temps de le lire, cela vous évitera peut être quelques déceptions de connaître le parcours du combattant 😉

Lire la suite

London Docks de Catherine May

Un livre suisse des Editions Plaisir de Lire mais qui se passe à Londres ! Cela gomme un peu le côté suisse 😉

L’action se déroule dans les années 80, dans les docks abandonnés avant leur réhabilitation. Pas d’ADN, pas de téléphones portables… Un autre monde…

Des cadavres sont découverts dans un sous-sol dans une mise en scène macabre horrible. Non loin de là, il y a également une grande fresque de peinture fraîche où l’on peut lire Death…

L’inspecteure Lynn Armitage est chargée de l’enquête qui se passe principalement dans ces entrepôts mais également dans un hôpital psychiatrique d’un autre temps (enfin j’espère).

C’est bien écrit, les personnages sont intéressants, la vie de « flic » n’est pas simple.

Je ne vous en dis pas davantage pour garder le plaisir du suspense. J’ai passé un bon moment avec ce polar classique mais efficace.

Lire la suite

A fleur de peau de James Barnaby

Un polar offert par mon amie MM… Merci j’ai beaucoup aimé 🙂

Une jeune femme Jane a des absences temporelles, il semblerait que ses crises se déclenchent à la vue des dessins animés de Walt Disney ! Bien qu’elle ait 19 ans les « méchants » des films lui font incroyablement peur.

Elle passe ses vacances dans une maison au bord d’un lac avec sa mère et son beau-père mais une nuit c’est le drame.

La police du coin ne s’embête pas avec l’enquête alors que la coupable semble directement désignée. Un agent électron libre du FBI ne semble pas penser la même chose.

Jane a besoin de soins, on découvre les pouvoirs de l’hypnose, positifs mais principalement négatifs…

Et on regardera de façon différentes les films historiques de Walt Disney qui sont le fil rouge du livre.

L’histoire complexe est riche en rebondissement, les complots psychologiques, les machinations se succèdent. Les personnages sont intéressants.

Il est écrit que sous le pseudonyme se cache un auteur français bien connu… Je ne vois pas qui cela peut être ! Connaissez vous James Barnaby ?

Lire la suite

Les vies de papier de Rabih Alameddine

Un livre ayant eu le prix Femina étranger que mon amie Odile m’a offert le soir du Jdad…

Merci 🙂 J’ai bien aimé.

Il s’agit de l’histoire d’une femme âgée libanaise. Elle se raconte, se souvient, nous fait part de ses réflexions au quotidien. Elle a été libraire, elle a traduit ses livres préférés en arabe sans les publier.

Son récit est truffé de référence littéraire mais aussi musicale, c’est très intéressant. Elle a aussi un certain humour dans l’écriture 😉

Et puis la vie à Beyrouth, les souvenirs des moments difficiles de guerre, les conditions de vie des femmes, le quotidien, de nombreux sujets sont abordés.

Un magnifique portrait de femme même si il n’y a pas vraiment d’histoire… Elle nous porte dans ses pensées…

Connaissez vous cet auteur ? Avez vous lu autre chose de lui ?

Lire la suite

Couleurs de l’incendie de Pierre Lemaitre

J’avais hâte de retrouver Pierre Lemaitre, je ne savais pas qu’il avait parlé de trilogie pour Au revoir là-haut. Il s’agit donc de la suite !

Mais en fait il ne reprend que quelques personnages (on peut donc le lire sans avoir lu le précédent).

Madeleine Péricourt, la fille de et la soeur de… hérite de la fortune familiale, elle vit seule avec son fils Paul. Ce sont les années 30 et la crise financière.

Pas facile d’être une bourgeoise, mère célibataire dans la France des années 30. Madeleine évolue au cours du livre, elle se bat pour son fils, pour leur honneur, pour se venger. En qui avoir confiance ? Comment contrer le complot ?

La conjoncture internationale, le nazisme, l’Italie, l’époque est bien reconstituée notamment à travers le personnage de la cantatrice Solange Gallinato dont Paul est fan.

Je ne veux pas trop dévoiler l’histoire.

L’écriture de Pierre Lemaitre est fluide, le livre se lit malgré les 550 pages. J’ai préféré la seconde partie, le début est un peu lent et les personnages pas forcément sympathiques.

J’attends quand même le retour des polars de Pierre Lemaitre 😉 Même si ce livre est un peu construit comme tel, sans temps mort et avec une dose de suspense.

A lire si vous aimez Pierre Lemaitre…

Lire la suite