Archives de Catégorie: Livres

Koumiko de Anne Dubosc

Une amie de mon atelier sculpture m’a offert ce livre, l’auteure parle de sa mère et de leur relation. Elle a pensé à moi car de temps en temps je parle de ma mère a l’atelier (surtout ces derniers temps quand elle était à l’hôpital) …

Je ne connaissais pas cette auteure, l’écriture est fluide et agréable, poétique aussi.

Sa mère est excentrique et l’a toujours été, leur relation n’est pas simple mais avec la maladie, en tant que fille elle doit s’occuper d’elle.

La maladie, style d’Alzheimer, évolue vite et les met toutes les 2 dans l’urgence des sentiments.

Je ne vais pas vous en dire plus pour vous laisser le plaisir de la lecture.

Ce n’est pas ce que je vis avec ma mère car même si son AVC l’a laissé diminuée et qu’elle oublie pas mal de choses, ce ne sont quand même pas les mêmes symptômes.
Je ne sais pas si un jour ma mère sera en paix avec moi… Ce n’est pas si grave, ce qui serait bien c’est qu’elle soit en paix avec elle même !

Je vous conseille vivement ce joli livre d’amour.

Lire la suite

Horrora borealis de Nicolas Feuz

Un polar suisse reçu en cadeau en Suisse 🙂 Merci Anne…

Un bon polar… Walker marche dans Neuchâtel, il se sent suivi et préfère entrer dans le festival Festi’Neuch pour semer son poursuivant. Mais tout déraille….  Un flic en fin de carrière est appelé en urgence pour raisonner le preneur d’otage.

En parallèle il se souvient de son séjour en Laponie avec sa famille, le moment où sa vie a été totalement bouleversée.

Je ne veux pas vous en dire plus pour ne pas briser le suspense.

J’ai bien aimé l’intrigue même si quelques scènes sont un peu hard, cela fait penser au Bataclan, ce n’est pas facile…

Connaissez vous cet auteur ? J’ai vu qu’il a écrit d’autres polars, en avez vous lu ? Des conseils ?

Lire la suite

Un lundi parmi tant d’autres : La puissance de la joie de Frédéric Lenoir

Je profite que le thème de cette semaine soit : Prendre du temps pour soi : le programme idéal pour le détourner un peu et vous parler de ce livre qu’une amie m’a offert.

C’est un livre qui jongle sur la mode bien être et développement personnel mais l’approche est philosophique.

On apprend tout de ce que Spinoza ou Nietzsche ont pu écrire sur la joie, mais aussi les différentes religions et d’autres philosophes moins connus.

Il nous explique (je résume à ma façon) que l’on naît tous avec de la joie en nous. Que notre éducation, la vie que l’on mène, la société occidentale nous en prive souvent dans nos vies d’adulte.

Il donne de nombreuses pistes pour retrouver cette joie… de vivre simplement.

Le livre est bien écrit, je ne connaissais pas cet auteur, et facile à lire.

Cependant pour faire le lien avec le sujet de la semaine, ce n’est pas si facile. Cette joie de vivre, que l’on a en nous, que l’on peut trouver grâce à la méditation par exemple, me semble bien inaccessible.

J’ai eu le sentiment en lisant qu’il faut être seul pour réussir à s’occuper autant de soi. Bien sur si on est en paix avec soi-même, on est aussi plus en phase avec les autres, plus apte aux rencontres…

Il préconise de réfléchir à ce qu’on aime vraiment faire, et donc à essayer d’aller vers cet idéal. C’est bien gentil mais malheureusement quand on a une famille (ou pas d’ailleurs), on a besoin de travailler et on ne peut pas tout quitter simplement pour égoïstement je trouve être plus en phase avec soi-même.

Etre en joie, positiver, voir le bon côté des choses, j’essaie, je réussis parfois, souvent mais malheureusement les tracas de la famille, les contrariétés diverses, la charge de travail et les obligations qui pèsent sur moi me laissent peu de temps pour m’occuper de moi. Ok je ne sais pas vraiment faire et c’est loin d’être dans mes priorités.

Pour sourire, m’occuper de moi je le fais en allant voir des spectacles… Pour ce qui est de relaxation, méditation, sport ou encore trucs du genre massages… Je verrai cela dans une autre vie 😉

Cet été j’avais bien réussi à reprendre le dessin, j’ai aussi mon atelier d’art… Comme je vais être moins prise par ma mère, je vais essayer de reprendre mon crayon…

Et vous, que faites vous pour vous occuper de vous ? Donnez moi des conseils 😉

Lire la suite

Le tout dernier été de Anne Bert

Un livre sur le choix de mourir quand on le souhaite… Enfin pas vraiment, le choix de mourir avant que la maladie de Charcot devienne encore plus insupportable.

Car cette femme, Anne, femme active et aimant la vie ne voulait pas mourir. C’est une maladie incurable qui l’y oblige et elle a fait le choix de partir dignement en Belgique. En France cela est interdit.

Dans le livre elle raconte son dernier été mais aussi la découverte de la maladie, l’horreur de cette annonce, et le cheminement de ses pensées durant ses derniers mois de vie.

Ce n’est pas larmoyant, même pas vraiment triste. L’écriture est délicate, elle préserve ses proches, ses amis mais aussi j’imagine les autres malades. C’est son choix, sa dernière force, sa dernière liberté.

Elle est militante mais ce qu’elle souhaite en rendant son choix public c’est que justement chaque personne ait le choix de vivre ou mourir comme elle le souhaite, que la loi française permette le libre choix.

Bien sur ce livre est touchant, l’injustice de cette maladie est criante, le texte est émouvant et doit pouvoir donner de la force aux personnes atteintes ou qui ont des proches ayant cette maladie.

Ma mère qui n’a pas une maladie incurable mais fortement invalidante parle souvent de mourir, les médecins ne l’entendent pas et elle n’a je crois déjà plus la force de prendre une telle décision… C’est tellement compliqué la vie…

Lire la suite

Souvenirs dormants de Patrick Modiano

Le Père Noël m’a apporté les 2 nouveaux livres de Patrick Modiano…

Celui là se lit aussi très vite mais on peut le relire sans fin…

Modiano se souvient d’un jeune homme des années 60 qui marche dans Paris et y croise des femmes. Il en fait de jolis portraits hors du temps.

Modiano poursuit ses interminables promenades dans le passé.

On remonte le temps, nostalgie ? Souvenirs qui reviennent, apparaissent au détour d’une rue, d’un café, d’un hôtel… Immersion dans un monde souvent nocturne, calme, irréel parfois ou comme embrumé.

L’univers de Modiano, on y plonge, j’y plonge sans retenue. Il me donne envie de croire aux fantômes…

Je partage… Je ne cherche pas à vous convaincre de le lire, c’est très intime je crois de l’aimer ou pas.

Lire la suite

Nos débuts dans la vie de Patrick Modiano

Je lis rarement de pièce de théâtre mais comment résister à Modiano ?

Son univers sur scène, inspiré par La Mouette de Tchekhov, entre souvenirs, rêves ou réalité…

Un couple jeune, actrice et auteur, répète La Mouette dans leur loge de théâtre. Ils sont hantés par la mère du jeune homme, une comédienne non reconnue et son compagnon.

Le texte est lunaire, mêlant présent et passé. C’est à la fois simple et mystérieux : Modianesque… 🙂

Pas facile d’imaginer une réelle représentation mais je serai si curieuse de pouvoir y assister.

J’aime Modiano, il me fait plonger dans son monde avec délices.

Lire la suite

Le gang des rêves de Luca Di Fulvio

J’avais bien aimé cet été, Les enfants de Venise du même auteur que m’avait offert les Editions Slatkine.

Le seul point commun entre les 2 est le côté grande saga mais j’ai encore beaucoup aimé.

On se retrouve à New York entre les années 1910 et 1930. Cetta arrive d’Italie avec son bébé, rebaptisé Christmas par le « douanier ».  Seule elle doit se prostituer pour survivre et nourrir son enfant. Elle l’élève avec une seule idée en tête ‘Tu es américain mon fils »…

Christmas grandit, s’essaye à tout mais pas trop à l’école. Une nuit il sauve une jeune fille blessée et violée. Elle n’est pas du même monde que lui mais il se battra pour rendre leur amour possible.

Les personnages secondaires sont tous excellemment décrits. L’ambiance du livre est vive, gaie même si la vie n’est pas facile.

L’écriture est fluide, heureusement le livre fait plus de 700 pages. On se laisse happer.

Je vous conseille vivement cet auteur italien à découvrir sans tarder 😉

Lire la suite

Oedipe sur la route de Henry Buchau

Voici le livre que j’ai reçu le mois dernier dans ma Kube 😉

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, je ne me souviens plus ce que j’avais demandé comme « genre ».

Ce n’est pas un livre que j’aurai acheté de moi même mais au fil des 400 pages j’ai appris à apprécier cette épopée mythique.

C’est le voyage d’Oedipe, un voyage de recherche de soi dans un monde sans fin.

Accompagné de sa fille Antigone, ils ont tout perdu mais rien ni personne ne les empêchera d’aller vers leur destin.

Leurs rencontres sont riches et belles, la parole d’Oedipe est apaisante, ils gagnent chaque jour une certaine paix dans la difficulté du chemin.

L’écriture est belle, poétique, c’est comme un roman initiatique hors du temps.

Pour commencer l’année en douceur…

Lire la suite

La mémoire des morts de Eric Berg

Merci aux Editions Slatkine et Cie pour ce nouvel envoi.

J’avais bien aimé le précédent polar de cet auteur allemand La maison des brouillards.

On retrouve un tout petit peu la même ambiance mêlant passé, présent et disparition mais la comparaison s’arrête là.

Cette fois, Lea photographe revient sur l’île de son enfance après un accident et une amnésie partielle. Sa soeur a péri dans l’accident, elle lui doit la vérité.

Elle retrouve sa bande de copain de l’époque mais tout à bien changé.

Elle cherche à retrouver la mémoire, la sienne mais aussi à savoir ce qui s’est passé avant son départ et pourquoi ses anciens amis en sont arrivés à se détester ainsi…

L’histoire est bien menée, l’île et la ruine où ils se retrouvaient donnent un décor mystérieux au récit.

La fin est peut être un peu trop convenue mais je vous conseille quand même cet auteur allemand à découvrir 😉

Lire la suite

Best of ’17 : Lectures

Voici le temps des bilans annuels 😉

J’aime bien avec ces articles me souvenir de mon année… Et vous faire partager mes coups de coeur. Merci à vous de me lire.

Je commence par les livres, j’en ai lu 56 cette année, un peu moins que d’habitude mais ils sont peut être plus gros 😉

L’auteure gagnante est Elizabeth George, j’ai lu 6 livres de la série avec Barbara Havers et Thomas Linley. Je vous la conseille dans l’ordre 😉

J’ai fait de nombreuses découvertes grâce aux Editions Slatkine & Cie qui m’ont proposé de très beaux livres.

Mon préféré est celui de Benedict Wells, La fin de la solitude. J’ai pu rencontrer l’auteur et c’était très sympathique.

J’ai également beaucoup aimé Un mariage contre nature de Alice Hoffman, une superbe histoire de femme.

J’ai découvert des polars allemands : La maison des brouillards de Eric Berg ou Hier ou jamais de Elisabeth Hermann.

Un coup de coeur pour Petit pays de Gaël Faye et j’ai également beaucoup aimé sa prestation à Solidays.

J’ai lu le Djian de l’année que j’ai pris à la bibliothèque cette fois 😉

J’ai lu Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano qu’une amie m’a offert. Il m’a accompagné tout l’été comme une aide aux bonnes résolutions positives.

J’ai retrouvé également des auteurs de « série » mais rien d’exceptionnel !

Je suis depuis 3 mois abonnée à La Kube, le concept est intéressant, pour le moment je continue 🙂

Et puis en mars, nous avons refait un #DefiLivres, grâce auquel nous faisons plein de découvertes.

J’ai offert et reçu quelques livres pour Noël, de bons moments de lecture en perspective.

Et vous votre souvenir livre de l’année ?