Le manuscrit proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correla

Pendant quelques mois j’étais abonné à Kube qui permet de recevoir un livre chaque mois, j’ai arrêté car j’avais vraiment trop de livres à lire…

Pour le dernier j’ai choisi une catégorie inhabituelle pour moi.

Ce livre est assez atypique (pour moi), il mêle histoire, ça se passe au 19ème siècle en Inde, une sorte de féminisme d’avant l’heure, du fantastique et de l’érotisme.

Judith l’héroïne anglaise voyage en Inde avec son oncle pour découvrir des tigres. Ils sont reçus par le Maharajah Devak Madan Singh.

Au début du voyage, elle trouve un carnet mystérieux qui semble vouloir lui parler…

Judith malgré l’époque et le fait d’être en Inde veut pouvoir tout faire comme un homme. Ce n’est pas si simple, elle est souvent très capricieuse. Succombera t ‘elle au charme du beau Devak ?

J’ai lu ce livre sans m’ennuyer mais sans être conquise non plus. L’histoire est assez invraisemblable sans même parler de la partie « magie » du récit.  On ne sait pas vraiment à quelle époque cela se passe. Les « décors » indiens sont superbes. Il y a de nombreux rebondissements mais…

Je ne suis pas vraiment conquise. Lisez vous ce genre de roman ? Qu’en pensez vous ?

4ème de couv :

« Dorsetshire, 25 octobre 1836,
Les mots me manquent pour exprimer mon ressenti en reprenant, moins d’un an après mon retour en Angleterre, les annotations diverses effectuées au cours de mon expédition en Inde. Quiconque viendrait à les lire pourrait penser à tort que la raison m’a abandonnée. Que le Ciel m’en soit témoin, ce n’est point le cas.
C’est avec une appréhension certaine que je me replonge dans cette aventure, là où tout a commencé, non loin du Cap des Aiguilles, alors que la fureur d’une terrible tempête était sur le point de s’abattre sur notre vaisseau… »

Tagué:, , , , , ,

2 réflexions sur “Le manuscrit proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correla

  1. Laurence Thomas 3 juillet 2018 à 11 h 50 min Reply

    Je ne sais pas si ce livre me plairait, j’aime bien ceux qui s’inspirent de la légende de Merlin. Le dernier que j’ai lu, est La reine de lumière de Mireille Calmel.

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :