Archives de Catégorie: Cinéma

Bergman Island de Mia Hansen-Love

Un film lent, dans de beaux paysages suédois, un film hommage ? En fait je ne connais pas le cinéma d’Igmar Bergman, peut être cela manque pour mieux comprendre le film.

Un couple se rend sur l’île où a vécu Bergman pour une résidence d’été afin d’écrire les scénarios de leurs prochains films.

Chris raconte son histoire à Tony, on a donc un film dans le film.

Le ou les films parlent d’amour, de désir, d’envie, de création. Et le merveilleux décor naturel transcende l’ensemble.

Au final c’est quand même un film assez contemplatif.

Lire la suite

Kuessipan de Myriam Verreault

Avec un peu de retard, mon film de dimanche.

Un très beau film sur l’amitié entre 2 jeunes filles innues, Shaniss et Mikuan. Elles vivent dans une réserve au Quebec. Enfants elles sont inséparables.

Devenues adultes, c’est plus compliqué. Shaniss veut fonder une famille, avoir des enfants pour la continuité de sa communauté. Mikuan elle a envie d’évasion, de poursuivre ses études, de voyager. Elle fréquente un jeune homme « blanc » et elle a du mal à se faire comprendre.

Le film n’est pas un documentaire, il est inspiré du livre du même nom de Naomi Fontaine qui a participé au scénario. Mais il nous fait découvrir cette communauté, les vies dans la réserve, c’est très émouvant.

Et puis l’amitié entre ces jeunes femmes, ce qui les lie, ce qui les éloigne, la vie, les rêves, les espoirs, comme beaucoup de jeunes filles…

Mikuan participe à un atelier d’écriture, elle écrit un très beau texte sur la liberté.

Le film est sous titré en québécois, on comprend parfaitement ce qui est dit sauf certains mots mais ils ne sont pas traduits dans les sous titre !

Je vous conseille ce film touchant sur cette communauté innus et la force de l’amitié.

Lire la suite

Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh

C’est ma semaine cinéma 😉

Gagarine c’est le nom du premier cosmonaute mais aussi celui d’une cité à Ivry sur Seine.

Une cité de brique rouge des années 60 inaugurée par l’homme célèbre.

Vétuste, elle va être démolie. Les habitants, qui y ont passé une grande partie de leur vie sont perdus.

Youri un jeune garçon délaissé par sa mère ne veut pas y croire, il essaie d’entretenir et rénover ce qu’il peut afin de contrer la démolition. Il rêve sur le toit qu’il voyage dans l’espace, il observe la lune et les étoiles.

Quand tout le monde est expulsé, il reste dans la cité vide et crée son propre vaisseau spatial.

Le film est à la fois très « réalisme social » et plein de poésie, d’imagination, de science fiction.

La vie de la cité est très communautaire, idéalisée certainement mais touchante, même le dealer devient attachant.

Youri rencontre ue n jeune rom avec qui il va partager un peu de son rêve. Les 2 acteurs sont excellents : Alséni Bathily et Lyna Khoudri.

Les images sont très belles, une belle résistance pacifiste, un rêve éveillé.

Je vous conseille vivement ce joli premier film.

Lire la suite

Annette de Leos Carax

Film vu comme au Festival de Cannes mais au cinéma du Palais à Créteil. Chouette initiative pour cette soirée de mardi.

J’aime le cinéma de Leos Carax depuis toujours, j’y suis allée les yeux fermés, et je les ai réouvert pour profiter du film.

Une nouvelle fois, j’ai été totalement surprise. C’est une comédie musicale, pas facile sans pratiquement de dialogue, avec juste des chansons, de raconter une histoire. Le scénario est donc assez simple.

Et le film est à la fois assez sombre et illuminé par quelques pépites. Cette petite fille Annette est émouvante, sa mère Ann ( Marion Cotillard ) excellente en chanteuse lyrique amoureuse. Je ne suis pas trop sensible au charme de Adam Driver mais il est parfait en amant-amoureux-père disjoncté (je ne veux pas trop en dévoiler).

Le début du film avec les Sparks est impressionnant, ce sont eux qui ont écrit et proposé le film à Leos Carax.

C’est un film particulier, je n’ai pas lu ce que les critiques en ont dit après la projection de Cannes. Pour moi il ne mérite pas la Palme mais j’ai passé un bon moment. C’est un film à la fois très personnel et hollywoodien, belle performance.

Lire la suite

Présidents de Anne Fontaine

Vu dimanche, et je souris en y pensant. Il y a longtemps que l’on n’avais pas ri au cinéma.

Nos 2 anciens présidents se retrouvent et rêvent un retour en politique … ensemble. Ce n’est pas vraiment spoiler car la bande annonce est assez explicite.

Jean Dujardin est excellent en Nicolas, les tics font tellement penser à lui que par moment on oublie… que ce n’est pas lui.

La composition de Grégory Gadebois est moins évidente mais il incarne totalement au fil des images le Président normal.

Les seconds rôles sont plein de clins d’oeil. On peut rire de bon coeur.

Alors bien sûr, le propos du film est assez saugrenu et la politique mise à mal, mais il n’en reste pas moins des répliques très pertinentes et un ensemble qui décrie bien l’ambiance actuelle (et l’abstention massive).

La fin est originale, je vous laisse découvrir. Et je voudrais croire à un programme providentiel pour 2022, porté par une femme ou un homme d’exception, qui rassemble disons tous les gens qui croient encore au pouvoir des urnes.

Pour passer un bon moment, je vous conseille ce film.

Et je repars au cinéma pour fêter l’ouverture du festival de Cannes.

Lire la suite

La fine fleur de Pierre Pinaud

Cinéma ce week-end et ravie d’avoir vu ce joli film plein de délicatesse, pas seulement pour le monde des roses.

C’est un film simple sans prétention, avec une excellente Catherine Frot comme toujours.

Elle est Eve Vernet, une femme qui ne pense qu’à créer des roses. Son entreprise va mal, c’est son assistante qui pour essayer de la sauver, recrute 3 personnes en réinsertion.

La rencontre est un peu explosive mais au final chacun va trouver un chemin vers l’avenir. Ce sont de belles rencontres. Le jeune Melan Omerta est très attachant.

Par contre, le « rôle du méchant » donné à Vincent Dedienne, c’est surprenant, difficile de ne pas l’aimer… Il est quand même tête à claque là 😉

On apprend plein de choses sur les roses.

Un film « feel-ggod », cela fait du bien de temps en temps…

Lire la suite

Ibrahim de Samir Guesmi

Avec retard, ma séance ciné du dimanche matin, c’est sympa aussi comme horaire, quand on sort, la journée est encore longue…

Une joli film tout simple sur la relation père-fils, sur la non communication, sur les difficultés sociales.

Les acteurs sont parfait, le jeune Abdel Bendaher dont c’est le premier rôle est impressionnant de justesse, de retenu. Tant de choses passent dans son regard.

Cela fait un peu penser aux films des frères Dardenne, je ne vous raconte pas plus que le synopsis l’histoire pour que vous puissiez découvrir par vous même.

C’est un joli film….

Lire la suite

Indes galantes de Philippe Béziat

Dans le cadre du Festival Télérama, j’ai pu voir cet après-midi Indes Galantes, un film documentaire sur le spectacle proposé à l’Opéra de Paris en 2019.

Le film a été tourné dès le début du projet et retrace toute la construction du spectacle, les répétitions et les représentations. Un spectacle un peu fou pour l’Opéra de Paris, une oeuvre de Jean-Philippe Rameau de 1735, la musique baroque, le livret classique, et la danse plus que contemporaine pour un grand voyage humaniste.

Le film est principalement tourné vers les danseurs, pour le coté atypique de la création. Des danseurs de street dance à l’Opéra, chacun ayant sa spécialité. Le résultat est vraiment bluffant.

Mais on découvre aussi le travail du metteur en scène, de la chorégraphe, des chanteurs, des choeurs, les costumes, les décors… Bref une vraie usine. (On comprend mieux le prix des places d’un opéra quand on voit tout ce qui se passe en amont du spectacle et le nombre de personnes mobilisées).

Je n’ai pas retrouvé de vidéo du spectacle sur le net, je sais qu’Arte l’a diffusé pendant le confinement.

Un film que je vous conseille si vous êtes curieux-ses…

Lire la suite

Un triomphe de Emmanuel Courcol

J’ai pu voir hier en avant-première dans le cadre du Festival Télérama ce film tiré d’une histoire vraie suédoise.

Le film pourrait être un reportage, un comédien, Etienne, propose un atelier théâtre en prison, 6 mois de travail intensif pour une représentation au Théâtre de la Croix-Rousse.

5 détenus-acteurs + 1 pour réaliser un rêve. Etienne leur propose En attendant Godot de Becket, il pense que le texte leur parlera puisqu’eux même passent leur temps à attendre…

La représentation est un grand succès, ils vont pouvoir rejouer…

Le film montre les différentes personnalités, des hommes sensibles, l’envie de s’évader vers un monde meilleur, une renaissance pour certains.

Kad Merad est excellent, la directrice de la prison a bien du mérite 😉 Ces initiatives sont des gouttes d’eau dans le monde carcéral mais qu’est ce que c’est bien que cela existe.

La pièce d’Alexis Michalik Intra-Muros est sur le même thème et Angelin Preljocaj a fait le même travail à Marseille : Danser sa peine.

Le film sortira en septembre selon Allociné. Et je vois sur l’affiche qu’il était à Cannes 😉 Je vous le conseille +++

Lire la suite

Nomadland de Chloé Zhao

Retour des soirées ciné 🙂

J’avais très envie de voir ce film, j’aime beaucoup Frances Mc Dormand et puis 3 Oscars pour un film de femmes, cela fait envie.

Et j’ai beaucoup aimé. C’est un peu documentaire mais pas vraiment sur les personnes au Etats-Unis qui vivent dans des vans et sillonnent le pays.

Fern (Frances Mc Dormand) a tout perdu avec la crise de 2008, elle part sur les routes. Elle se lie avec Linda May, Swankie et Dave, elle apprend beaucoup de Bob. Ils sont tous très indépendants mais se soutiennent quand ils se croisent.

Et Fern découvre l’Amérique, des paysages magnifiques, l’océan indomptable, la nature, les pierres. Elle y trouve sa force.

Tout est magnifiquement filmé, le contraste entre l’infini des paysages et l’intérieur du van est saisissant. Le coté social du road-movie est très fort.

Un film à voir… 🙂

Lire la suite