Un héros de Asghar Farhadi

Film du dimanche, et je suis allée à Montreuil retrouver un ami, un peu de changement donc 😉

Film fort de ce réalisateur iranien, qui nous avait enchanté avec Une séparation et qui a eu le Prix du jury à Cannes.

Une homme est en prison pour une dette non remboursée, lors d’une permission il essaie de faire annuler la plainte, mais comme cela ne fonctionne pas, sa compagne ayant trouvé un sac de pièces d’or, il préfère faire une bonne action pour retrouver sa réputation… Et tout s’enchaine.

Le film parle du mensonge, personne n’est tout blanc ou tout noir, le héros ne l’est que l’espace d’un moment. Le film montre également la puissance des réseaux sociaux qui font et défont l’honneur d’un homme aussi vite qu’un vidéo peut être postée.

La justice iranienne semble assez corrompue et pour le coup un peu d’un autre temps. Les conditions de vie des femmes, mais on le sait, ne sont pas faciles, obligées de demander l’autorisation des hommes pour les actes importants de leur vie. Et donc en parallèle, le fléau des réseaux sociaux qui ne laissent rien passer, il est également dans leur société. Il semble même que ce soit pire que chez nous où la réputation d’un homme bascule directement pour une publication.

L’acteur Amir Jadidi est excellent, on ne sait s’il est naïf ou s’il a tout prévu, son sourire charmeur ne laisse pas indifférent 😉

Un « fait d’hiver » avec d’incessants rebondissements qui donnent un film haletant dans un Iran que l’on aime découvrir.

Avez vous vu ce film ? Qu’en pensez vous ?

Synopsis :

Rahim est en prison à cause d’une dette qu’il n’a pas pu rembourser. Lors d’une permission de deux jours, il tente de convaincre son créancier de retirer sa plainte contre le versement d’une partie de la somme. Mais les choses ne se passent pas comme prévu…

Tagué:, , , , ,

5 réflexions sur “Un héros de Asghar Farhadi

  1. manika27 21 décembre 2021 à 14 h 20 min Reply

    Pas mal … je note

    Aimé par 1 personne

  2. Sergio 21 décembre 2021 à 17 h 31 min Reply

    L’ami en question confirme que c’est très bien. On est sous tension en permanence, la fin est très belle. Je conseille vivement ce film !

    Aimé par 1 personne

  3. […] 19 # Jour 353 : Ciné du dimanche à Montreuil. Excellent film […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :