Archives de Catégorie: Livres

Un lundi parmi tant d’autres : Millénium 5 de David Lagercrantz

On se retrouve pour les lundis chez Zaza et chez Alice.

Cette semaine, le thème est : le livre ou les livres de votre rentrée littéraire.

Je suis fan de Lisbeth Salander… Alors même si les nouveaux Millénium n’ont pas la force des premiers, j’aime bien quand même ! Et ce 5ème épisode m’a bien plu…

L’histoire est très « esprit nordique » mais on peut imaginer que de telles horreurs sont pratiquées malheureusement partout. Mais ce sont surtout les auteurs scandinaves qui en parlent !

Lisbeth est au coeur de l’action avec Mikael en arrière garde…

Il s’agit de jumeaux séparés à la naissance et qui vivent avec un manque de quelque chose qu’ils ne peuvent identifier. Des vies meurtries pour des expériences tellement douteuses. Comment des hommes et des femmes ont pu imaginer faire de telles enquêtes ?

J’aime bien que ce soit une femme, la super héros 😉 Et « le méchant » est aussi une femme ! Je suis pour l’égalité 😉

Si vous avez lu les précédents, je vous conseille Millénium pour la rentrée 😉 Sinon récemment j’ai bien aimé La fin de la solitude de Benedict Wells et Qui a tué Heidi ? de Marc Voltenauer.

Quel livre me conseillez vous pour cette rentrée ?

Lire la suite

Ô vous, soeurs humaines de Mélanie Chappuis

Un livre qui m’a été à nouveau offert par les éditions Slatkine & Cie. Merci.

C’est un livre de femme sur les femmes…

Le format est un peu particulier, des nouvelles très courtes, une, deux ou trois pages, regroupées selon des thèmes comme rivalités, solidarités, dualités, complicités, fidélités ou vanités.

Difficile de raconter … Tous les thèmes sont abordés, plutôt féminins mais pas uniquement, les femmes sont partout…

Un livre pour nous faire réfléchir, femmes et hommes, pour faire avancer la solidarité et l’égalité.

J’aurais aimé que certaines nouvelles soient un peu plus longues mais cela donne beaucoup de rythme au livre.

Connaissez vous cette auteure ? A découvrir 🙂

Lire la suite

La fin de la solitude de Benedict Wells

Un livre qui m’a été envoyé par les Editions Slatkine & Cie, en particulier Louise que je remercie vivement.

Un roman d’un jeune auteur allemand qui m’a beaucoup touchée.

Une famille de 3 enfants coule des jours heureux jusqu’au drame, les parents meurent dans un accident de voiture.

Les enfants qui ont entre 11 et 16 ans se retrouvent dans un internat et commence pour eux une vie de solitude.

Jules le plus jeune garçon (et le narrateur) vit le plus mal cet isolement, Marty le second se réfugie dans les études et Liz abandonne pour se plonger dans une vie débridée.

Jules rencontre Alva mais la jeune fille a également ses propres souffrances et leur amour-amitié naissant les laisse plutôt meurtris. Il a des difficultés à entrer dans la vie d’adulte.

Après quelques années, ils se retrouvent avec sa soeur et son frère, ils s’entraident, s’expliquent, essaient de se comprendre…. Les liens qu’ils avaient enfants renaissent.

Je ne vous raconte pas tout…. C’est une belle histoire familiale, un beau texte sur les sentiments, le ressenti, c’est un peu hors du temps.

J’ai vraiment bien aimé me plonger dans cette courte saga familiale, les personnages sont attachants, l’internat me parle…

Je vous conseille vivement ce livre, premier livre traduit en français de cet auteur allemand salué par les critiques.

Lire la suite

Qui a tué Heidi ? – Marc Voltenauer

J’ai eu la chance de pouvoir lire le nouveau Marc Voltenauer juste à sa sortie… Et je suis ravie d’avoir retrouvé le village suisse de Gryon avec l’inspecteur Andreas Auer et son compagnon Mikaël.

Il est vraiment préférable d’avoir lu « Le dragon de Muveran » avant car l’enquête est à nouveau évoqué et donc vous connaîtrez la fin (si vous le lisez ensuite !) … Bref…. 😉

L’histoire commence à Berlin avec un tueur à gage qui n’hésite pas pour bien faire son travail, c’est un peu déstabilisant mais on retrouve très vite la tranquillité suisse, tellement tranquille que l’on a le temps de découvrir le monde agricole et l’élevage des vaches. Andreas qui est en congés va même accompagner Yodeleuse a un concours de beauté !

Mais le livre reste un polar et un des paysans est tué, on retrouve également une femme abandonnée sur le bord d’une route dans un état très grave…  Andreas et son ami Mikaël, journaliste, ne peuvent rester sans rien faire… Je ne vous raconte pas davantage…. 😉

L’écriture est classique, la forme du polar également mais en seulement 2 « épisodes » je suis attachée aux personnages et aussi à ce village suisse de montagne. L’intrigue est prenante, tous les ingrédients d’un bon polar sont là… Je vous conseille cette nouvelle série car il y aura forcément une suite … Le suspense est à son comble !

Lire la suite

Les jolies choses de Virginie Despentes

En même temps que le dernier Vernon Subutex, mon amie Isa m’a prêtée un des premiers Despentes 😉

Forcément c’est la même écriture, plus « parlé » peut être mais déjà crue et trash.

L’histoire de 2 sœurs jumelles que tout sépare et qui pourtant pourront se confondre. C’est une recherche sur le paraître, la profondeur du soi… dans un monde de fric, de sexe, de drogue…

Comment être soi-même ?

Le livre est un sacré portrait de femme libre, chronique sociale des gens paumés. On retrouve les thèmes récurrents dans les livres de Virginie Despentes sur les inégalités sociales, les discriminations ou les difficultés de vie des femmes.

Intéressant de reprendre ce livre 20 ans après car finalement les choses n’ont pas vraiment changées 😦

L’avez vous lu ? Que préférez vous de Virginie Despentes ?

Lire la suite

Mortels trafics de Pierre Pouchairet

Je ne sais plus d’où vient ce polar, c’est peut être le bandeau qui m’avait donné envie.

La trame du livre est assez classique, on entre vraiment dans les coulisses de la police, on sent le « vécu » !

2 enquêtes se rejoignent, le meurtre d’une famille à Paris, et une livraison importante de drogue entre l’Espagne et la France.

Les 2 flics chargés des enquêtes doivent collaborer, ce n’est pas toujours simple, ils ont chacun leur priorité ! Arriveront ils à leurs fins ? Je vous laisse un peu de suspense 😉

Chez les truands aussi, il y a de la concurrence entre les très méchants et certains qui le sont un peu moins !

Ce n’est pas le meilleur polar que j’ai lu !
Vous connaissez cet auteur ? Votre avis ?

Lire la suite

Aux petits mots les grands remèdes de Michaël Uras

Un livre différent de ce que j’ai l’habitude de lire 😉

C’est l’histoire d’Alex, un bibliothérapeute ! Ca existe vraiment comme métier ?  J’ai regardé sur le net, il semble que oui !

L’idée est intéressante, le bibliothérapeute prescrit des lectures à ses patients, lecture qui le font réfléchir, l’aide à mieux se comprendre, l’aide à se trouver. Ils en discutent ensemble lors des séances….

C’est une psychothérapie littéraire 😉

Le livre du coup est truffé de conseils littéraires, d’extrait d’oeuvres classiques souvent connues. Alex pense « livre », à chaque évènement, il trouve le bon livre qui y correspond.

Alex a des fins de mois difficiles quand même…. Ses patients sont totalement différents, mais il les aide réellement à avancer.  Mais Alex ne « s’aide » » pas lui-même et sa vie est un peu terne, ce qui enlève du relief au livre.

Pas de coup de foudre mais un sujet intéressant qui donne envie de relire certains classiques 😉

Connaissez vous cet auteur ? L’avez vous lu ?

Lire la suite

Hortense de Jacques Expert

Un polar de vacances que m’a offert mon amie Isa…

C’est l’histoire d’une maman Sophie a qui on a enlevé sa petite fille de 3 ans Hortense. Elle ne vit plus, elle attend, espère, se souvient des moments heureux…

Plus de 20 ans après, elle croise une jeune fille dans la rue, c’est Hortense, elle le sait, elle la suit, elle fait sa connaissance….

La vie de Sophie est triste à pleurer, sa rencontre avec la jeune fille lui redonne un peu d’espoir, on doute, est ce vraiment elle ?

Le suspense reste entier même s’il y a par moment quelques longueurs et la fin du livre est totalement surprenante.

Un petit livre qui ne laisse pas indifférent 😉

Vous connaissez cet auteur ? Vous avez d’autres titres à me conseiller ?

Lire la suite

Un lundi parmi tant d’autres : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Pour l’été, les lundis proposent un thème photo…
Cette semaine : un livre …

Mon amie Laurence qui commente souvent ici même m’a envoyé ce livre de Raphaëlle Giordano il a une quinzaine de jours…

C’est un roman sur le développement personnel. Camille souffre d’une sorte de « routinite aiguë ». Elle rencontre Claude qui va l’aider à reprendre sa vie en main.

Laurence a pensé que ce livre pourrait m’aider, j’ai d’autres amies qui se moquent un peu mais il n’empêche que je l’ai lu avec intérêt et que depuis j’essaie de suivre les bons conseils…

Sans tout vous dévoiler, des principes sont assez simples à mettre en place comme se créer des ancres positives. Avoir toujours en mémoire un bon moment et s’en souvenir dès qu’une ombre passe….
Essayer à tout moment de voir le beau plutôt que le laid, que ce soit dans la rue, au bureau, à la maison, ailleurs… 😉 Et avoir dans la tête un catalogue de belles images positives.
Prendre des engagements simples vis à vis de soi même et … le faire au mieux…
Se répéter chaque matin des affirmations positives style (mais ce n’est pas dans le livre) « Tous les jours, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux. » ou « Je m’aime, je m’accepte, je me respecte profondément. » Le cerveau enregistre rapidement les pensées positives.
Libérer sa parole, oser la créativité sans crainte.

Un truc super difficile pour moi : oser dire ce que j’ai sur le coeur, exprimez vos contrariétés au fur et à mesure…

Une dernière mais il y en a encore beaucoup d’autres dans le livre : « Faire comme si », agir comme si ce que vous avez à faire est la chose la plus passionnante du monde (même pour la vaisselle !) …

Un seul mot : positiver 🙂

Je me suis fait 2 petits cahiers, un avec les bons principes, un avec ce que je fais… J’avance doucement. Pour me détendre je fais des dessins zentangle, j’essaierai de vous en parler aussi…

Alors bien sur on sait déjà tout cela mais c’est plaisant à lire, plaisant de se dire que l’on peut essayer, un peu, de picorer quelques idées pour retrouver le sourire plus facilement….

Lire la suite

Nuit de Bernard Minier

Les garçons ont offert ce livre à leur père, bonne idée 🙂

Il l’a lu avant moi quand même…

Ravie de retrouver Martin Servaz et ses coéquipiers, un peu moins de voir que Julian Hirtmann sévit encore…

L’intrigue est moins surprenante que dans les précédents mais je me suis quand même laissée emporter entre Toulouse et la montagne, en passant par la Norvège et l’Autriche.

Une inspectrice norvégienne a retrouvé la trace de Hirtmann sur une plate-forme pétrolière. Elle découvre des photos de Servaz et d’un jeune garçon Gustav… Elle vient en France pour essayer de démêler tout cela avec l’aide de Servaz. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher le suspense… C’est encore pas facile pour Servaz !

Je vous conseille cette série dans l’ordre 😉  Bonne lecture…

Lire la suite