Archives de Catégorie: Livres

Un goût de cendres de Elizabeth George

Contente de retrouver Lynley et Havers sur une nouvelle enquête…

Cette fois on entre par la petite porte dans le monde du cricket après la mort d’un des joueurs de l’équipe nationale.

Le feu a pris dans la maison où il dormait et il n’a pas survécu ! Accident, suicide, meurtre ? Il faut toute la sagacité de nos deux compères pour démêler cette intrigue, ils sont d’ailleurs un peu lent cette fois à remettre les pièces dans l’ordre ! On découvre cette fois la région de Kent.

Ce n’est pas la meilleure enquête de notre couple de flic que tout oppose et leur particularité sert encore une fois à dénouer l’intrigue.

J’ai déjà acheté le suivant mais je vais peut être faire une petite pause pour mieux apprécier de les retrouver.

Vous avez tout lu de cette auteure ?

Lire la suite

Neiges artificielles de Florian Zeller

Premier livre de l’auteur Florian Zeller, petit livre de 120 pages qui ne couvre pas une insomnie 😉

Un jeune homme après une rupture amoureuse, recherche la femme qu’il aime, ou qu’il croit aimer. Il se cherche plutôt lui même et part dans tous les sens…

C’est vite lu et certainement vite oublié.

Ce qui me fait sourire c’est de pouvoir « faire » un livre à partir de toutes les turpitudes ou les délires qui passent dans une tête. Et il se donne à fond !

J’ai vu des pièces de Zeller, il maîtrise son sujet au théâtre 🙂

Connaissez vous cet auteur ?

Bonne journée.

Lire la suite

Les enfants de Venise de Luca Di Fulvio

Dernier livre reçu des Editions Slatkine & Cie. Une belle surprise.

Un roman fleuve de près de 800 pages que j’ai lu dans le week-end… Ok je dors assez mal en ce moment mais quand même.

Une belle histoire dans la Venise du 16ème siècle.

Impossible de vous raconter, c’est riche, rebondissant, les nombreux personnages sont tous intéressants.

Mercurio, enfant des rues à Rome excelle dans l’art de l’arnaque mais après une affaire qui a mal tournée il doit partir à Venise avec sa bande Benedetta et Zolfo. En chemin ils rencontrent le Capitaine Lanzafame accompagné du médecin juif Isacco de Negroponte et sa fille Giuditta.

Venise est au coeur de l’intrigue, la Venise des pauvres, des prostituées, des petits truands mais aussi l’Eglise de Venise et la communauté juive. Et puis les aristocrates ou les courtisanes…

L’histoire comme je le disais au départ est vraiment riche, j’ai eu hâte d’avancer dans la lecture pour connaître la suite. L’écriture est précise et fluide. C’est plein d’aventure, de bons sentiments, d’intrigues, de surprises… Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte de la lecture.

Ravie de ce dépaysement puissant pour mon week-end à Venise 🙂

Lire la suite

Vernon Subutex 3 de Virginie Despentes

Après Vernon  et Vernon 2, voici Vernon Subutex 3 le retour et la fin 😉

Je n’avais pas prévu de l’acheter mais mon amie Isa me l’a prêté, je l’ai lu par curiosité !

J’ai aimé le 1, déjà moins le 2 et là et bien bof….

On retrouve la tribu qui tourne autour de Vernon Subutex, on le retrouve lui aussi mais trop peu. On se perd dans les personnages secondaires et les situations abracadabrantes.

Et la fin je ne sais pas quoi dire … !!!

Le livre est ancré dans le quotidien, le triste quotidien des attentats de Paris. Cela fait drôle de retrouver Charlie et le Bataclan dans un livre comme quelque chose qui devait arriver, une espèce de banalisation.

On doit vivre avec, c’est arrivé, regardez c’est dans un livre…. 😦

Vous me direz ce que vous en avez pensé ?

Il n’y a même pas de 4ème de couv digne de ce nom !!! :

Vous l’attendez depuis deux ans, le voici  !
Vernon Subutex 3, le retour de Vernon, suite et fin de la trilogie.

Je couche toute nue – Camille Claudel / Auguste Rodin

Ce livre m’a été envoyé par les Editions Slatkine & Cie que je remercie.

Je ne suis pas fan de Rodin, vous connaissez mon goût pour l’art contemporain en sculpture également.

J’ai une tendresse particulière pour Camille Claudel que je vois à travers Isabelle Adjani et le fameux film… Et donc Rodin n’a pas le beau rôle. Je n’ai pas eu envie de voir le nouveau film avec Vincent Lindon même si une amie me l’a recommandé.

Ce livre est une compil de courriers (ou missives) de Camille et Auguste tout au long de leurs vies, compil réalisée par Isabelle Mons et Didier Le fur sans aucun commentaire, ni d’explications particulières.

Ils s’écrivent, et écrivent à leurs familles, leurs amis, leurs élèves, leurs soutiens, leurs clients, l’Etat, leurs créanciers…  Beaucoup de personnes que l’on ne connaît pas, beaucoup de mots pour obtenir de l’argent ou de la matière pour travailler… Ils reçoivent aussi de courriers de ces gens là…

On survole donc leurs vies sans forcément comprendre. Je ne suis pas convaincue par l’idée directrice du livre. Il ne m’a pas fait aimer Rodin davantage et on peut souvent noter l’injustice devant le travail de Camille (même si elle a de réels admirateurs conscients de son immense talent).

Le frère de Camille, Paul Claudel semble bien ambiguë également…

A conseiller si vous êtes fan de Rodin et de Camille Claudel et si vous connaissez déjà bien leur histoire.

Lire la suite

Les gens dans l’enveloppe de Isabelle Monnin avec Alex Beaupain

Un livre objet tout à fait particulier dont on a parlé dans le #DéfiLivres…

C’est un livre, un roman, une enquête, un album photo et un album… Tout ça 🙂

L’auteur achète une enveloppe de photos de familles….

Elle imagine la vie de cette petite fille (sur la couverture du livre), de sa mère (absente des photos) et de sa grand-mère…

La petite fille devenue femme qui a à peu près le même âge que l’auteur et est originaire de la même région.

Et puis elle s’interroge sur leur véritable identité, elle mène l’enquête, les retrouve assez facilement et une autre histoire s’ouvre à nous, une histoire simple de famille avec un homme qui prend doucement la place centrale dans cette famille à la fois ordinaire mais aussi unique.

Beaucoup de tendresse dans les mots, un style qui nous emmène dans les souvenirs, les leurs, les miens… La vie de famille…

Et la musique d’Alex Beaupain qui accompagne et complète la lecture tout en douceur également.

L’avez vous lu ? Qu’en avez vous pensé ?

Je viens de le finir, je chante Emilie jolie… Souvenirs pour moi aussi…
Mais y a tant de choses à voir avant
De partir pour le firmament….

Lire la suite

Selfies de Jussi Adler Olsen

J’ai fini de lire ce week-end mon cadeau de fête des mères 😉 Très bon choix de mes garçons…

J’ai encore beaucoup aimé retrouver Carl, Assad et Rose.

Je vous conseille vivement cette série à lire dans l’ordre si possible !

Cette fois Carl et Assad croisent 2 affaires, une vieille cold case et un meurtre tout frais. A cela s’ajoute le pétage de plomb de Rose qui manque beaucoup à ses coéquipiers, ainsi que les tribulations de 3 jeunes femmes paumées et tête à claques !

Carl et Assad ont à peine le temps de dormir, tout est urgent et les gamines tombent comme des mouches…

Quel est le lien entre tout cela ? Je ne vous dévoile rien (ou si peu) et vous encourage à vous plonger dans cet univers danois explosif ! Lire la suite

Soufi, mon amour de Elif Shafak

Ce livre m’a été prêté par un ami il y a quelques mois déjà, j’attendais le bon moment pour le lire, c’était cette semaine !

On peut lire en parallèle l’histoire d’Ella une américaine, qui doit lire un manuscrit sur le soufisme, et la rencontre de Rûmi et du derviche Shams de Tabriz.

Les 2 histoires séparées de quelques siècles se rejoignent sans cesse. Chaque chapitre du 13ème siècle est conté par les différents protagonistes.

C’est à la fois mystique et mystérieux. On y apprend les 40 règles du soufisme… Mais la bonne parole portée n’est pas toujours à mon avis de bon augure. Sous prétexte de faire le bien, peut on faire mal ?

Je ne sais pas si le roman reprend les bases de la religion musulmane mais la place des femmes n’est vraiment pas enviable.

Le livre se lit un peu comme un conte, la lecture est agréable, les personnages pour la plupart attachants, il fait réfléchir à nos propres actions, notre vie spirituelle… Il nous permet de faire un beau voyage entre Orient et Occident, dans le temps, dans la spiritualité et l’amour.

Je reste quand même sceptique sur toutes ces bonnes intentions pseudo religieuses, que ne ferait on pas au nom des religions ? Et même là, le derviche au grand coeur offre tout à certains et en fait souffrir d’autres. Difficile d’être parfait…

Avez vous lu ce livre ? Qu’en avez vous pensé ?

Lire la suite

Une vie de berger de James Rebanks

Un livre qui doit vous étonner, je l’ai reçu des Editions Slatkine & Cie. Ce n’est pas « le style » de livre que je lis d’habitude et j’ai du me forcer un peu.

Mais aujourd’hui je suis incollable sur la vie de berger dans le nord de l’Angleterre, je précise l’endroit car les moutons ne sont pas tous les mêmes partout  !

Berger de père en fils mais pas facile de nourrir sa famille en ne faisant que cela. Alors notre berger, est allé à l’université et ainsi il travaille en parallèle de sa vie de forçat de la nature.

Car berger ça ne s’improvise pas et les bêtes ont besoin de soins au quotidien. Le livre dit tout sur tout, si vous rêvez d’un retour à  la terre, façon soixante huitard, ce livre est plein de bons conseils pour élever des moutons !

Vous vous en doutez, moi la citadine, cela ne me fait pas rêver !

C’est un livre pour les amoureux de la nature ou les personnes curieuses 😉

Lire la suite

La petite fille dans le miroir de Marie Javet

Merci à mon amie Anne de m’avoir envoyé ce livre suisse.

Roman de son amie Marie qui a participé au fameux #DefiLivres 😉

L’auteure nous conte l’histoire de June Lajoie, la quarantaine, écrivaine américaine à succès. Une femme très seule, qui se remet difficilement de ses dépressions. Elle ne trouve son salut que dans l’écriture.

En parallèle on suit une petite fille d’une dizaine d’année qui devient une adolescente étudiante en Suisse Lizzie Willow.

Les 3 « époques » s’imbriquent avec suspense et vient s’ajouter au mystère une petite fille qui n’apparaît que dans les miroirs. Qui est elle ?

L’écriture est fluide et si le livre se lit facilement, on s’attache à cette femme sensible et à sa vie recouverte d’un voile. J’ai passé un bon moment avec « elles »…

Vous pouvez trouver ce livre sur le site des éditions Plaisir de Lire.

Lire la suite