Archives de Catégorie: Livres

Mal d’enfant de Elizabeth George

Je continue ma série avec l’inspecteur Thomas Linley. On ne voit que très peu sa collaboratrice Barbara Havers dans celui-çi. Par contre ce sont Deborah et Simon Saint James qui lui parlent de leurs soupçons et l’aident dans cette enquête.

J’ai trouvé l’histoire plus confuse, la profusion de personnages au début du roman m’a gênée. Est ce le petit rôle de Barbara ? Mais j’ai moins apprécié cet épisode.

On découvre un village au coeur du Lancashire au nord de Londres, le pays des sorcières, qui semblent encore un peu d’actualité ! Le pasteur a été empoisonné, est ce vraiment un accident ?

L’ambiance du livre est assez sombre, et le fil conducteur tourne autour des enfants, pas facile donc…

Mais qu’à cela ne tienne je vais vite continuer la série en espérant retrouver une Barbara en pleine forme après ces vacances 😉

Lire la suite

Stoner de John Williams

Livre conseillé pendant le #DefiLivres mais je ne sais plus par
qui 😉

Et j’ai beaucoup aimé, l’écriture est limpide, agréable. Il est traduit par Anna Gavalda.

La vie d’un fils de paysans qui devient professeur d’université dans le centre des Etats-Unis au début du siècle dernier.

Une vie toute simple, sans surprise, sans grande émotion. Un quotidien baigné par les livres car Stoner est professeur de littérature et passionné par la découverte des livres.

Au soir de sa vie, il se souviendra des bons moments de son existence car même si il a vécu simplement, il a connu quelques bonheurs furtifs.

Et le livre n’est pas ennuyeux, même si par moment on aurait envie qu’il explose un peu, Stoner aime la vie, sa vie, ses proches, son métier, ses livres… et ce n’est pas rien.

Je vous conseille cette lecture à mon tour 😉

Lire la suite

Pour solde de tout compte de Elizabeth George

J’ai lu Une douce vengeance en une journée et je n’ai pas voulu quitter Thomas Linley et Barbara Havers comme cela, j’ai donc pris la suite sans hésiter !

Cette fois l’enquête se passe à Cambridge, une jeune étudiante sourde Elena a été assassinée pendant son jogging matinal.

Linley plonge dans ce monde très académique, Havers pose son regard extérieur sans complaisance.

L’intrigue est classique, le style direct et cela se lit très bien. Le mobile du meurtre est un peu tiré par les cheveux.

Comme dans toute série, je suis contente de retrouver tout l’équipe qui tourne autour de l’inspecteur Linley. Leurs vies, leurs interrogations, jouent un vrai rôle dans l’avancée du livre.

Et bien sur tout cela reste très anglais 😉

Lire la suite

Une douce vengeance de Elizabeth George

Je reprends la série de Elizabeth George et retrouve Thomas Lynley et Barbara Havers… Ah non en fait, ce livre est le 4ème dans la série mais il se passe avant le premier !!! Et Havers n’est pas encore la coéquipière de Linley !

Un peu déçue de ne pas avoir été prévenue, je l’aurai lu en (presque) premier !

Linley prépare ses fiançailles dans la propriété familiale mais rien ne se passe comme prévu surtout quand on retrouve le cadavre du journaliste local. Mais en fin limier de Scotland Yard avec l’aide de Simon St James, Linley fera rapidement la lumière sur cet imbroglio. La fête de famille en prend un petit coup quand même !

On découvre la plupart des personnages qui seront récurrents dans la série, on comprend mieux pour la suite…

Ce que j’aime aussi c’est le côté très « british » de tout cela 😉

Lire la suite

Mon traître de Sorj Chalandon

Après avoir vu la pièce au théâtre, j’ai eu envie de lire le texte d’origine que mon amie Cathy a pu me prêter.

J’ai aussi Retour à Killybegs qui est la version du traître par lui même, j’ai commencé en suivant mais c’était trop pesant. Je fais une pause.

Il s’agit donc d’un militant de l’IRA qui en fait a trahi sa cause pendant de nombreuses années.

Son ami français s’interroge : peut on continuer à aimer un traître ? M’a t il trahi moi aussi ?

C’est l’Histoire de l’Irlande racontée par un amoureux de l’Irlande, sa beauté, ses gens chaleureux, sa bière, ses traditions mais aussi la guerre et toutes ses horreurs 😦

L’écriture est belle, les mots choisis, pour nous faire partager ce voyage, ce témoignage, pour magnifier la mémoire de ces combattants. Quelle tristesse la guerre. Quelle belle chose que l’amitié…

Lire la suite

Disparu à jamais de Harlan Coben

Je ne crois pas n’avoir jamais lu de Harlan Coben !

Vous devez m’envier si c’est un de vos auteurs favoris, j’ai tout à découvrir. J’ai commencé par Disparu à jamais que mon amie Monette m’a prêté.

Tous les amateurs de polar l’ont déjà lu ?

Est il besoin de planter le décor ? Le frère de Will a disparu après avoir tué son ancienne petite amie (celle de Will) il y a dix ans. Sa compagne disparaît à son tour alors qu’il apprend que son frère pourrait réapparaître… !!!

Suspense, tensions, coïncidences… De nombreux personnages mais on s’y retrouve assez facilement… Et l’intrigue dure jusqu’aux dernières pages 🙂

Le genre de livre impossible à lâcher.

Vous me conseillez plutôt lesquels pour continuer ?

Lire la suite

Nous habitons la terre de Christiane Taubira

J’avais apprécié son précédent livre Murmures à la jeunesse et j’ai donc eu envie de lire également celui là.

J’ai trouvé celui-ci trop compliqué. Et je n’ai pas profité pleinement de la lecture, perdue dans son état des lieux de la planète. J’ai le sentiment de ne pas avoir vraiment saisi où elle veut en venir…

Elle fait de nombreuses citations, emploie des mots que je ne connais pas, j’ai eu besoin plusieurs fois de chercher des explications pendant la lecture… 😦

L’ensemble cependant est fort intéressant, pas forcément optimiste mais il nous faut réagir, nous battre au quotidien pour un monde meilleur. Ne pas laisser les politiques seuls maîtres du monde… Nous sommes tous concernés.

L’avez vous lu ?

Lire la suite

Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre

Lecture rapide après un achat coup de coeur car j’aime beaucoup cet auteur.

Ce livre n’est pas un polar même si il contient une bonne part de suspense.

Un jeune garçon Antoine voit son destin chavirer en l’espace de quelques instants. Rien ne pourra plus être comme avant.

Il va vivre dans la peur, le mensonge, le silence…. L’auteur nous fait partager tous les sentiments, les ressentis, les inquiétudes d’Antoine. On vit avec lui son calvaire, on porte son secret…

Je ne veux pas trop vous en dévoiler 😉

Ce n’est pas le meilleur Lemaitre, j’aimerai d’ailleurs qu’il nous propose un bon polar dont il a le secret mais j’allais écrire j’ai passé un bon moment, non pas vraiment car le malaise de cet enfant, ce n’est pas facile… Bref, j’ai quand même bien aimé ce livre très suspense psychologique…

Avez vous lu ce livre ? Qu’en avez vous pensé ?

Lire la suite

Un mariage contre nature de Alice Hoffman

Je remercie les éditions Slatkine & Cie de m’avoir offert ce très beau livre.

La vie d’une femme Rachel Pomié Petit Pizzarro qui vécu au 19ème siècle tout d’abord dans les caraïbes sur l’île de Saint Thomas puis à la fin de sa vie à Paris.

Mariée très jeune par son père à un commerçant pour sauver l’entreprise familiale, elle accepte plus ou moins sa condition de femme tout en rêvant de jours meilleurs.

Une fois veuve, elle tombe amoureuse et c’est réciproque du jeune homme venu d’ Europe reprendre les affaires de son époux. De confession juive, le mariage leur est refusé car ils sont parents (même si c’est par alliance) Ils vont se battre pendant des années pour faire reconnaître leur famille… Les principes religieux, on se demande …

Femme active, décidée, en avance sur son temps, elle se bat pour une vie meilleure pour son mari, ses nombreux enfants, son amie et sa fille, ses proches serviteurs. Seul Jacob, un de ses fils, lui tient tête… Il deviendra Camille Pissarro, talentueux peintres connus de tous.

Mais c’est elle Rachel l’héroïne de ce livre, quelle belle femme.

Je vous conseille vivement ce livre, on découvre les conditions de vie et des femmes à cette époque aux caraïbes. On est emporté par la fougue de Rachel, son amour pour Frédéric et la beauté des paysages, les couleurs de l’île que l’on imagine à travers le regard de Jestine (l’amie d’enfance) ou de Camille.

J’ai beaucoup aimé ce livre, je vous le conseille vivement…. 🙂

Lire la suite

Au commencement du septième jour de Luc Lang

Un roman cadeau de Noël que j’ai enfin eu le temps de lire 😉

Le livre est composé en 3 parties et j’ai nettement préféré la première. Thomas, jeune cadre dynamique et père de famille apprend que sa femme vient d’avoir un grave accident de voiture en pleine nuit, là où elle n’avait pas de raison d’être.

Alors qu’elle lutte pour sa vie, il cherche à comprendre le pourquoi de cet accident.

La seconde partie se passe dans les Pyrénées, Thomas et ses enfants sont en vacances chez son frère, là aussi les secrets de famille s’invitent entre les lignes.

La troisième partie, Thomas part en Afrique rejoindre sa soeur et découvre encore de nouveaux éléments sur son enfance…

Il y a une suite entre les 3 chapitres mais l’abandon de se recherche de vérité du départ m’a laissée sur ma faim et je n’ai pas trouvé le même intérêt dans la suite…

Je ne veux pas vous dévoiler davantage de l’histoire mais je ne suis pas convaincue par l’ensemble qui au final part selon moi dans trop de directions.

L’avez vous lu ? Ou un autre de cet auteur que pour ma part je découvre ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite