Mon CE propose une bibliothèque en ligne, je me suis laissée portée et j’ai réservé plusieurs livres dont celui là.
C’est tout fin, une trentaine de pages mais du pur Modiano touchant, fin, discret… Je l’avais écouté au moment où il a reçu le prix, c’est agréable de le lire également.
Retour sur sa vie, son oeuvre, ses goûts, ses influences. Ce n’est plus une promenade dans Paris mais dans sa vie et à travers le temps qui passe si vite finalement.
En cherchant la couverture du livre, je viens de voir qu’il a sorti 2 nouveaux romans… Vais je pouvoir résister ? Peut être les auront ils à la bibliothèque 😉
J’aime Modiano, je ne cherche pas à vous convaincre mais je partage les sourires qu’il m’apporte en le lisant.
L’Académie suédoise a décerné, le 9 octobre 2014, le prix Nobel de littérature à Patrick Modiano « pour son art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation ».
Biographie : Patrick Modiano, né en 1945, est l’un des plus talentueux écrivains de sa génération. Explorateur du passé, il sait ressusciter avec une précision extrême l’atmosphère et les détails de lieux et d’époques révolues, comme le Paris de l’occupation, dans son premier roman, « La Place de l’étoile », paru en 1968. Avec « Catherine Certitude », il nous fait pénétrer dans l’univers tendre d’une petite fille au nom étrange, dont l’enfance se déroule dans le quartier de la gare du Nord, à Paris, au cours des années 1960. Il est le quinzième écrivain français à recevoir la prestigieuse récompense, le Prix Nobel de littérature, le 9 octobre 2014. Grand prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco (1984), Grand prix de Littérature Paul-Morand de l’Académie française (2000), Prix mondial de la Fondation Simone et Cino del Duca (2010), Prix Nobel de littérature (2014).
Tagué:Académie suédoise, discours, modiano, nobel
Moi aussi, j’aime Modiano. Comme toi, je ne sais pas si je vais pouvoir attendre que ses deux derniers livres soient à la médiathèque !
J’aimeAimé par 1 personne
Je résiste peut être jusqu’à Noël 😉
J’aimeJ’aime
J’en ai quelques un dans ma pal Mais pas celui là
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bien à prendre à la bibliothèque 😉
J’aimeJ’aime
[…] Un livre d’un auteur dont on attend le prochain livre : Je ne pouvais pas ne pas proposer Patrick Modiano… […]
J’aimeJ’aime