Discours à l’Académie suédoise – Patrick Modiano

Mon CE propose une bibliothèque en ligne, je me suis laissée portée et j’ai réservé plusieurs livres dont celui là.

C’est tout fin, une trentaine de pages mais du pur Modiano touchant, fin, discret… Je l’avais écouté au moment où il a reçu le prix, c’est agréable de le lire également.

Retour sur sa vie, son oeuvre, ses goûts, ses influences. Ce n’est plus une promenade dans Paris mais dans sa vie et à travers le temps qui passe si vite finalement.

En cherchant la couverture du livre, je viens de voir qu’il a sorti 2 nouveaux romans… Vais je pouvoir résister ? Peut être les auront ils à la bibliothèque 😉

J’aime Modiano, je ne cherche pas à vous convaincre mais je partage les sourires qu’il m’apporte en le lisant.

L’Académie suédoise a décerné, le 9 octobre 2014, le prix Nobel de littérature à Patrick Modiano « pour son art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation ».

Biographie : Patrick Modiano, né en 1945, est l’un des plus talentueux écrivains de sa génération. Explorateur du passé, il sait ressusciter avec une précision extrême l’atmosphère et les détails de lieux et d’époques révolues, comme le Paris de l’occupation, dans son premier roman, « La Place de l’étoile », paru en 1968. Avec « Catherine Certitude », il nous fait pénétrer dans l’univers tendre d’une petite fille au nom étrange, dont l’enfance se déroule dans le quartier de la gare du Nord, à Paris, au cours des années 1960. Il est le quinzième écrivain français à recevoir la prestigieuse récompense, le Prix Nobel de littérature, le 9 octobre 2014. Grand prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco (1984), Grand prix de Littérature Paul-Morand de l’Académie française (2000), Prix mondial de la Fondation Simone et Cino del Duca (2010), Prix Nobel de littérature (2014).

Tagué:, , ,

4 réflexions sur “Discours à l’Académie suédoise – Patrick Modiano

  1. Nanou 30 octobre 2017 à 22 h 16 min Reply

    Moi aussi, j’aime Modiano. Comme toi, je ne sais pas si je vais pouvoir attendre que ses deux derniers livres soient à la médiathèque !

    Aimé par 1 personne

  2. manika27 1 novembre 2017 à 16 h 10 min Reply

    J’en ai quelques un dans ma pal Mais pas celui là

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 5 novembre 2017 à 11 h 25 min Reply

      C’est bien à prendre à la bibliothèque 😉

      J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :