Archives de Catégorie: Livres

Best of ’18 – Lectures

Cette année je suis en retard sur mes bilans mais je tiens à les faire. J’aime bien me souvenir et puis pour mes « archives » c’est pratique.

Cela me permet aussi de partager avec vous mes « Best of » 😉

Je commence par les livres, j’en ai lu 66 cette année, cela fait une bonne moyenne.

En début d’année, cela parait bien loin, j’ai lu les 2 parutions de Modiano ❤ Souvenirs dormants et Nos débuts dans la vie. J’aime toujours autant son écriture.

J’ai aimé les 2 livres de Céline Durupthy La Graine, et  Carte mère. Deux belles histoires avec un fond politique vraiment intéressant.

J’ai retrouvé avec plaisir Benedict Wells avec son nouveau roman : Le dernier été. Merci aux Editions Slatkine pour les découvertes qu’elles me permettent de faire.

J’ai aimé découvrir l’univers de Balli Kaur Jaswal dans Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique.  L’Inde en plein coeur de Londres, un autre monde pourtant si proche.

Ainsi que l’Afrique de Baba Segi, ses épouses, leurs secrets de Lola Shoneyin. La place des femmes dans leur famille et dans le mariage. Belle découverte.

La tresse de Laetitia Colombani nous emmène en Inde, en Italie et au Canada. Un beau livre sur les femmes.

Une autre dépaysement avec Mikael Bergstrand, suédois qui voyage en Inde et vice-versa.

J’ai aimé lire l’autobiographie d’Armistead Maupin : Mon autre famille.

On retrouve tous les auteurs habitués du lieu 😉 Djian, Karine Giebel, Deon Mayer, Bernard Minier, Pierre Lemaitre… Je ne peux pas tous les citer 😉

Une bonne année lecture, j’ai rangé ma bibliothèque, c’est super maintenant.

Je prends de plus en plus de livres à la bibliothèque, c’est bien pour mon porte-monnaie et pour la place justement dans la bibliothèque. J’ai quand même offert quelques livres à JL pour Noël. Nous avons de quoi lire pour quelques semaines.

Votre souvenir lecture 2018 ?

Le Zoo de Gin Phillips

Ce n’est pas très Noël comme lecture mais bon il faut passer à autre chose 😉

C’est un thriller mais pas vraiment un polar même si le suspense est très fort.

Joan et son fils de 4 ans, sont au zoo. Au moment de partir, ils entendent des coups de feu et voient de loin des corps allongés.

Ils vont se cacher le plus vite possible, heureusement ils connaissent bien le zoo.

Ils entendent les tireurs venir vers eux. Comment rassurer et faire taire un petit garçon ? Comment s’en sortir ?

Joan ne pense qu’à sauver son fils à tout prix. On pense bien sur à toutes ces tueries horribles principalement aux Etats-Unis.

Je trouve le bandeau un peu excessif, le livre est original, l’action se déroule en 3 heures, c’est assez fort, bien écrit mais je ne suis que moyennement conquise.

Vous l’avez lu ? Vous en pensez quoi ?

Lire la suite

Le cercle des impunis de Paul Merault

Le Prix du Quai des Orfèvres est attribué par le Directeur de la Police judiciaire. J’en ai déjà lu plusieurs et en général ce sont de bons polars.

C’est le cas ici, classique mais qui se lit bien.

Paul Merault est commandant de police et c’est son premier roman.

2 meurtres en parallèle, un à Londres, l’autre à Marseille. Des histoires de flics. Une bonne coopération entre les différentes polices. Et un assassin forcément pas net dans sa tête.

Tout y est pour une bonne intrigue, du suspense et avoir envie de connaître la fin très vite 😉

Ce n’est pas Le polar de l’année mais j’ai passé un bon moment.

Lire la suite

Cosme de Guillaume Meurice

J’aime beaucoup les chroniques de Guillaume Meurice et je me suis laissée tenter par son livre.

L’écriture est belle et le livre original.

On suit le parcours de vie de Cosme, basque, autodidacte, devenant un bon joueur d’échecs, aimant la littérature, découvrant le codage à l’armée puis la publicité ensuite.

Son fil conducteur est la poésie. Il essaie d’ailleurs de percer le mystère de Voyelles de Rimbaud.

C’est une partie un peu étrange du roman, pas celui que j’ai préféré.

On s’attache facilement au jeune homme même dans ses moments d’errance.

Un livre à découvrir qui dévoile d’autres talents de l’auteur.

Lire la suite

Calendrier 2 décembre 2018

Nous continuons ce calendrier virtuel de partage ?

Chaque jour ensemble nous échangeons sur différents thèmes.

Je vous propose de parler de votre livre coup de coeur. Un livre que vous avez aimé cette année mais il peut être plus vieux 😉

Difficile d’en choisir un seul j’ai encore envie de tricher.

Je vous propose Baba Segi, ses épouses, leurs secrets de Lola Shoneyin. J’ai beaucoup aimé cette plongée dans une famille polygame africaine et les conditions de vie de ces femmes.

J’ai aussi découvert l’auteure Céline Durupthy que je vous conseille vivement 😉

Quel livre avez vous envie de partager ? Dites moi, je n’ai pas encore acheté mes cadeaux de Noël !

Le Guetteur Christophe Boltanski

Un roman pris à la bibliothèque mais je ne sais plus qui me l’a conseillé.

Je ne connaissais pas cet auteur mais son oncle Christian, l’artiste.

Il est journaliste et c’est son deuxième roman.

Un écrivain après la mort de sa mère, découvre dans son appartement, des textes, débuts de polar. Il cherche ce que sa mère voulait écrire.

C’est le prétexte pour relater la vie de sa mère, ou bien l’imaginer tel un roman, un détective qui fait des recherches sur une inconnue.

En parallèle il nous conte également la jeunesse d’une femme engagée qui est également sa mère.

J’ai eu du mal à véritablement me plonger dans le livre, je trouve la construction confuse. Et je n’ai pas été séduite par cette femme secrète, paranoïaque et assez sauvage.

C’est un bel hommage d’un fils pour sa mère.

Lire la suite

Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu

J’ai pu prendre ce livre à ma bibliothèque le jour où il a obtenu le prix Goncourt. Je n’en avais pas vraiment entendu parler avant.

C’est une belle surprise, un livre assez particulier.

Dans l’est de la France depuis la fin de la sidérurgie, la vie n’est pas facile. Entre petit boulot, chômage, ennui, alcool… Les jeunes ados rêvent d’évasion, de ne pas reproduire la vie de leurs parents.

Mais rien n’est simple quand on ne connaît que Heillange. Anthony zone, fume, rêve d’amour et de partir. Il se débat entre ses parents vaincus, son cousin et le caïd du coin.

Le livre est divisé en 4 été sur 8 ans, on suit Anthony, Steph et Hacine qui deviennent adultes.

C’est un livre sur l’ennui, on imagine la moiteur de l’été, le « j’sais pas quoi faire », les espoirs sans fin.

C’est aussi un peu comme un polar que n’en serait pas un, je ne veux pas en dire trop pour vous laisser découvrir le monde de l’auteur.

Une belle découverte pour moi.

Lire la suite

A son image de Jérôme Ferrari

Je suis passée à côté de ce roman, j’ai lu de bonnes critiques, j’ai eu envie de le lire et je me suis ennuyée.

C’est bien écrit, les sujets traités sont intéressants et forts mais ils m’ont laissées indifférentes.

Antonia, une jeune photographe meurt dans un banal accident de la route.

Son parrain prêtre prépare son éloge funèbre et se souvient.

Elle a donné sa vie à la photographie, elle a parcouru le monde. En parallèle elle a aimé un nationaliste corse pas très sympathique.

C’est très catholique et corse comme récit, pas facile d’entrer dedans pour moi.

Dites moi pourquoi vous avez aimé.

Lire la suite

Sauf de Hervé Commère

Un polar soft mais avec un suspense fou autour de Mat, un brocanteur qui semble attirer les malheurs.

La couverture du livre est très belle comme tous les décors que l’on imagine en lisant le livre.

Je l’ai lu en une journée, impossible de le lâcher. l’intrigue est complexe, le suspense présent à chaque page, les rebondissements imprévisibles.

Mat retrouve un album photo de son enfance alors qu’il croit que tout a brûlé quand il avait 6 ans, quand ses parents sont morts et qu’il a été recueilli par sa tante.

Il mène une vie un peu chaotique, troublée par cette tragédie mais depuis quelques années il a trouvé son équilibre auprès de Anna.

Mais tout s’accélère en revoyant ces photos. La complexité de l’histoire familiale traitée de main de maître. Les différents personnages, tous bien décrits, sont attachants (sauf les méchants !). On a également envie de découvrir les différents lieux où se passe l’action. Un bon scénario de film ?

J’ai lu Imagine le reste du même auteur que j’avais rencontré au Salon du livre de St Maur, je suis à nouveau conquise.

Lire la suite

On la trouvait plutôt jolie de Michel Bussi

Cela fait plusieurs années que je n’avais pas lu de Bussi. Je suis contente de le retrouver.

Il est parti dans le sud, fini la Normandie 😉

Leyli vient d’Afrique et vit près de Marseille. Elle a 3 enfants, 2 déjà grand et un petit de 10 ans.

Elle se débat pour avoir un appartement plus grand, un CDI et ses enfants à table tous les soirs à 19h30.

En parallèle elle nous raconte son histoire de femme africaine qui veut immigrer en Europe.

Le suspense est bien là et les rebondissements sont forts.

La problématique des migrants, les bons et les mauvais, la guerre des passeurs, l’argent qui tourne, cela me semble un peu caricatural.

J’ai bien aimé l’intrigue même si l’auteur essaie de nous perdre dans les différents lieux 😉 Ce n ‘est pas son meilleur et JL a eu beaucoup de mal à le lire.

L’avez vous lu ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite