Archives de Catégorie: Livres

Scott est mort de Anne Von Canal

J’ai pu lire la dernière nouveauté des Editions Slatkine & Cie.

Merci pour cette découverte.

Hanna travaille dans l’antarctique au milieu de nulle part avec une équipe de recherche.

Au milieu de la tempête de neige, elle reçoit un mail lui annonçant la mort de son amie d’enfance qu’elle n’a pas revu depuis leur entrée en fac.

Entre son travail, le quotidien glacial, elle se souvient de son amie, de leur enfance et adolescence avec son frère. Elle se souvient de la rupture, son amie a disparu sans donner d’explication. Pour essayer d’oublier, Hanna s’est éloigné de tout le monde et a poursuivi son rêve de recherche dans l’antarctique, rêve qu’ils avaient tous les 3 enfants.

L’écriture est riche, les souvenirs se mêlent au présent sans être confus. Hanna fait une sorte d’introspection. Et moi aussi du coup, ça fait réfléchir sur le temps qui passe et ce que l’on a laissé derrière nous.

C’est un petit livre, moins de 200 pages, agréable à lire.

Lire la suite

Sérotonine de Michel Houellebecq

Je l’ai pris à la bibliothèque puisque tout le monde en parle.

Je ne suis toujours pas convaincue par son écriture.

L’auteur nous raconte la vie de Florent-Claude, un ingénieur agronome complètement dépressif. Il prend un anti-dépresseur qui agit sur la sérotonine, hormone qui régule les humeurs…

Florent-Claude a un ami aristocrate et agriculteur qu’il voit tous les 20 ans, il a aimé Camille une jeune vétérinaire qui l’a quitté quand il l’a trompée. Il a connu d’autres femmes mais sa façon d’en parler n’est pas très positive. Pour faire simple, toutes les femmes sont des salopes ! Et les hommes faibles des PD voire des pédophiles. Cela frise la caricature.

Et puis il y a des minis scènes de sexe hard un peu partout qui n’apporte pas grand chose au récit.

Alors on peut y voir sa vision de notre société, son étude de la fin du monde agricole tel qu’on le connaît, la solitude qui touche de plus en plus de personne.

Bref je me suis ennuyée, je ne comprends pas un tel engouement.

Vous me direz ce que vous en pensez.

Lire la suite

ADN de Yrsa Sigurdardóttir

Un polar islandais pris à la bibliothèque.

Une jeune mère est assassinée chez elle, sa fille aînée cachée sous le lit a tout vu ou entendu.

La police travaille en partenariat avec des psychologues pour enfant afin de faire parler la petite fille, seule témoin.

Et puis un autre meurtre est commis, presque de la même façon mais les 2 victimes n’ont aucun point commun.

Huldar, le policier nouvellement promu et Freya, la psychologue essaie de comprendre et de trouver le coupable.

Les 2 personnages sont plutôt sympathiques, les « à côté » de l’enquête détendent un peu l’atmosphère.

Les scènes de crime ne sont pas trop décrites, enfin juste assez pour que l’on imagine la souffrance des pauvres victimes.

Le suspense dure presque jusqu’à la fin du livre, on devine le coupable en même temps que Huldar !

C’est un bon polar islandais, peut être pas le meilleur 😉

Une suite est annoncée, je me laisserai certainement tenter.

Lire la suite

Idiss de Robert Badinter

Merci Isa de m’avoir offert ce beau livre.

Robert Badinter nous raconte tout en finesse et avec style la vie de sa grand-mère. C’est comme un hommage, une preuve d’amour à partager mais c’est aussi une page d’Histoire.

C’est très bien écrit et j’avais pendant la lecture l’impression d’entendre sa voix dans ma tête, le livre me parlait !

La famille de Robert Badinter a dû migrer au début de siècle dernier à cause du régime tsariste qui massacrait les juifs d’Europe de l’est. Malheureusement, même si aujourd’hui ce sont pour d’autres raisons, les migrants sont toujours sur les routes.

Idiss, sa grand mère a une un vie difficile mais un peu romanesque aussi. Elle a la chance d’avoir une belle famille et beaucoup d’amour autour d’elle.

C’est un magnifique témoignage plein de pudeur et de respect comme on imagine son auteur.

Un très beau moment de lecture.

L’avez vous lu ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Jeu de massacre à Berlin de Elisabeth Herrmann

Merci aux Editions Slatkine & Cie de m’avoir permis de retrouver Joachim Vernau.

Ce livre est la suite de Hier ou jamais que j’avais bien aimé.

L’action se passe dans une école à Berlin où l’avocat Joachim Vernau donne un cours de droit.

Les élèves jouent à une sorte de jeu de rôle mais ils ont du mal à ne pas franchir la barrière du réel d’où le titre du livre.

La Reine noire mène le jeu, mais qui est elle en réalité ?

On retrouve également Marie-Luise son associée amie, Kevin le stagiaire bien utile pour ses conseils ainsi que sa mère toujours aussi dynamique malgré son âge.

Un bon polar assez soft (je trouve le titre un peu trompeur). Il y a quelques longueurs mais l’ensemble est plaisant et les personnages récurrents sympathiques. Et puis j’aime bien les descriptions de la ville de Berlin 😉

Connaissez vous cette auteure ? Avez vous lu autre chose d’elle ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Heimaey de Ian Manook

Je me suis laissée tenter à la bibliothèque par le dernier Ian Manook, auteur de l’excellent Yeruldelgger mais qui m’avait déçu depuis.

Cette fois, nous voyageons en Islande, un vrai voyage car on suit Jacques Soulniz et sa fille Beckie qui « visitent » l’île.

Ce n’est pas très longtemps juste touristique l’auteur nous décrit quand même tout au long du livre les sites à voir absolument.

Soulniz revient 40 ans après son premier séjour, des messages lui sont adressés, il n’est pas serein. Et sa fille n’en fait qu’à sa tête.

Il croise un flic désabusé Kornélius qui l’aide à la surveiller.

Je ne vous en dis pas plus pour ne rien dévoiler de l’intrigue.

J’ai aimé les personnages, l’intrigue assez originale. L’écriture est agréable. Ce n’est pas le choc de la Mongolie mais la magie de l’Islande opère pour ce bon polar.

Vous l’avez lu ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Le chasseur de lapins de Lars Kepler

On retrouve ici le flic Joona Linna en assez mauvaise posture.

J’ai lu L’hypnotiseur il y a 5 ans, j’avais bien aimé mais je n’ai pas continué la série.

J’ai pris Le chasseur de lapin à la bibliothèque sans me souvenir ! Bref j’ai loupé quelques épisodes.

Un tueur « chasseur de lapin » tue des hommes ayant fréquentés le même lycée 30 ans auparavant. Les flics disent que c’est un tueur à la chaîne !

Quel est le point commun entre les victimes ? Et que vient faire aussi le célèbre cuisinier Rex dans cette galère alors qu’il essaie d’apprivoiser son fils dont il ne s’était jamais occupé ?

Les personnages flics et victimes sont bien campés, l’avancée de l’enquête est assez rapide, on suit les intuitions policières.

Il y a peut être quelques passages un peu long mais c’est un bon polar qui aura une suite car les dernières lignes laissent la place à une nouvelle intrigue !

Avez vous lu cette série ? Me la conseillez vous ?

Lire la suite

Bleu Calypso de Charles Aubert

Merci aux Editions Slatkine pour l’envoi de ce livre que j’ai beaucoup aimé. Il vient juste de sortir, je l’ai lu dans la journée, plus de 300 pages quand même.

Niels, la quarantaine a tout quitté pour s’installer dans le sud au bord d’un lac. Il fabrique et vend des leurres et puis il va à la pêche ! Son seul ami est son voisin qui mène la même vie que lui.

Calme et tranquillité jusqu’au jour où il découvre un cadavre dans les eaux en face de chez lui.

Il découvre en même temps la fille de son voisin, journaliste pugnace.

Sa vie bascule presque instantanément … Ce n’est pas si simple mais je ne veux pas trop vous en dévoiler.

J’ai beaucoup aimé Niels mais aussi Vieux Bob et Lizzie. Les flics aussi 😉

L’intrigue est bien menée, Lizzie un peu tête à claque, bouscule tout le monde avec humour.

Les paysages sont beaux, on imagine même les poissons.

Les chapitres sont courts, l’écriture ciselée et rapide, on tourne les pages sans avoir envie de poser le livre.

Coup de coeur pour ce premier roman de Charles Aubert. Je vous le conseille vivement.

Lire la suite

L’Unité Alphabet de Jussi Adler Olsen

Quand j’ai vu un nouveau livre de Jussi Adler Olsen, je me suis empressée de le réserver à la bibliothèque.

Je n’avais pas lu la 4ème de couv, ni vu le bandeau qui est sur l’image 😉

Bref il s’agit du premier livre de l’auteur et ce n’est pas le Département V avec Carl, Assad et Rose.

On suit 2 militaires britanniques pendant la seconde guerre mondiale qui se cache dans un hôpital psychiatrique, puis pour la seconde partie, on retrouve Bryan dans les années 70 qui cherche toujours son ami.

Le livre fait plus de 600 pages et il est long. J’ai eu beaucoup de mal. On a envie de savoir la fin mais le chemin à parcourir est complexe et lent.

Les scènes de violences à l’hôpital sont difficiles, tous les noms et surnoms allemands m’ont un peu perdue. Les descriptions sont trop longues, l’intrigue manque de ressort.

Je suis un peu déçue et j’attends avec encore plus d’impatience de retrouver le Département V 😉

Lire la suite

Là où les chiens aboient par la queue de Estelle-Sarah Bulle

Ma dernière lecture de 2018 😉

Une histoire familiale entre la Guadeloupe et la banlieue parisienne. Une saga sur plus de 60 ans, la jeunesse de 2 soeurs et d’un petit frère, leurs parents, la famille puis les départs pour la métropole.

C’est la fille de Petit Frère, née à Créteil qui s’interroge sur l’histoire de sa famille et recueille les confidences, les souvenirs, les anecdotes.

Des vies chaotiques, bousculées, comme un exil qui n’en est pas vraiment un. L’amour pour l’Ile mais la vie à Paris.

L’évolution des générations comme des pages d’histoires. J’ai beaucoup appris sur les Antilles.

Une belle écriture vive, chantante, nette pour porter la beauté des souvenirs de Guadeloupe qui ensoleille la vie parisienne.

Une belle découverte. L’avez vous lu ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite