Devenir de Michelle Obama

Je m’étais offert ce livre à Noël et j’en suis ravie, j’ai passé un excellent moment avec Michelle 😉

J’ai tellement aimé que j’en parle à tout le monde, et l’actualité me fait écho puisqu’elle était à Paris cette semaine.

Michelle Obama nous raconte sa vie depuis son enfance à Chicago, ses brillantes études, ses différents emplois à Chicago toujours, sa rencontre avec son mari Barack, leur difficulté pour avoir des enfants, les campagnes électorales et la vie à la Maison Blanche.

C’est une enfant, une ado et une femme volontaire qui sait ce qu’elle veut. Elle a toujours été entourée de beaucoup d’amour et de confiance en soi.

Elle rêve qu’il en soit ainsi pour tous les enfants de la terre.

Son livre est très positif, ses façons de voir les choses sont dynamiques et j’imagine qu’en la rencontrant, on doit pouvoir imaginer déplacer des montagnes.

On sent qu’elle a envie d’améliorer la vie des gens et comme elle a eu la chance de devenir Première Dame, elle a fait ce qu’elle a pu grâce à cette fonction. Elle n’aime pas la politique mais elle s’est servie d’elle pour améliorer le quotidien des enfants ou par exemple des femmes de militaire.

Elle s’entoure de femmes comme conseillères, elle fait travailler de nombreuses femmes autour d’elle, des femmes de toutes origines, de toutes cultures.

Elle est à mille lieux de ce que l’on peut voir chez nos politiques en France (malheureusement), on la sent honnête, déterminée et oeuvrant pour un bien être général.

C’est son livre, elle ne va pas dire ce qu’elle a fait de mal, mais quand même l’image qu’elle donne de l’ancien Président des Etats-Unis peut redonner confiance. Il y a des gens honnêtes même à ces postes là.

Elle ne dévoile pas de grands secrets dans le livre, elle raconte son quotidien de femme, mère, épouse, noire qui a eu beaucoup de chance mais qui a aussi su se battre, trouver sa place, convaincre des femmes et des hommes de lui laisser une place. Elle donne de l’énergie à chaque page et l’envie de réussir car on est capable de beaucoup.

Chaque petit pas que l’on fait, chaque étape que l’on franchit, c’est « le chemin de notre devenir ».

4ème de couv :

« Il y a encore tant de choses que j’ignore au sujet de l’Amérique, de la vie, et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m’a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m’ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l’histoire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l’auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer. »
Michelle Obama

Tagué:, ,

10 réflexions sur “Devenir de Michelle Obama

  1. Lyne 20 avril 2019 à 9 h 04 min Reply

    J’ai beaucoup aimé aussi ❤️

    Aimé par 1 personne

  2. manika27 20 avril 2019 à 11 h 34 min Reply

    Il me semble avoir lu un livre sur sa vie … mais je ne trouve plus l’info en tout cas le souvenir une femme engagée, dynamique, positive et inspirante

    Aimé par 1 personne

  3. gggaelle 20 avril 2019 à 14 h 17 min Reply

    Je l’ai téléchargé la.demaine dernière 😉

    Aimé par 1 personne

  4. isatagada 20 avril 2019 à 15 h 55 min Reply

    J’aimerais bien le lire et le faire lire à Clarisse aussi !
    Merci, tu m’as donné envie 🙂🙂🙂

    Aimé par 1 personne

  5. […] Une semaine avec du travail, ma mère, l’atelier, des spectacles, des amis, un super livre… […]

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :