Archives de Catégorie: Livres

Entre deux mondes de Olivier Norek

Merci Cathy pour ce livre, quelle claque 😉

On retrouve l’auteur mais plus les flics du 93.

L’action se passe à Calais, dans la jungle et c’est très fort.

On y entre avec Adam, migrant venu de Syrie. On découvre Kilani, enfant africain qui a connu les pires horreurs et n’est toujours pas en sécurité en France. Adam essaie de le protéger mais rien n’est simple dans la jungle.

Les flics de Calais dont Bastien fraîchement arrivé, font ce qu’ils peuvent mais ils ne sont pas nombreux et n’ont pas de moyens.

On découvre ce monde si complexe, la jungle qui porte bien son nom car la vie y est certainement aussi difficile pour ces pauvres migrants que de là où ils viennent.

Ils ont tous espoir de passer en Angleterre, ils y seront mieux c’est certain. Mais pourquoi la France ne peut elle pas les accueillir décemment ? La plupart de ces migrants ont fui leur pays en guerre, parce que leur vie était menacée. Nous nous devons de les aider, et les anglais aussi…

Ce livre est vraiment bouleversant, tellement réel, documenté. On voudrait pouvoir tous les aider.

Juste si vous êtes accro au polar, ce n’en est pas vraiment un. Mais c’est très fort et plein de suspense quand même. Je vous conseille vivement cet auteur.

Lire la suite

La vraie vie de Adeline Dieudonné

Pour notre voyage à NY nous avons eu un vieil avion (qui a très bien volé) mais pas d’écran individuel pour les films. Pas grave j’en ai profité pour lire.

Mon amie Isa m’a prêté celui là.

C’est le premier roman de cette auteure belge. Son livre a eu de nombreux prix.

L’écriture est ciselée et on avance vite dans la lecture mais l’histoire est assez déstabilisante.

Une fillette de 11 ans essaie de redonner le sourire à son petit frère qui l’a perdu suite à un traumatisme. Elle est très seule, son père est chasseur et frappe sa femme. Sa mère est transparente et Gilles son petit frère parti ailleurs.

Elle trouve du réconfort dans les cours de physique mais est obligée de cacher ses facilités à ses parents.

Elle commence sa vie avec de lourds handicaps, tout cela est tellement injuste. Comment un père peut il ainsi martyriser sa famille ?

L’ensemble est donc un peu sombre, la fillette espère pouvoir remonter le temps, effacer les mauvaises rencontres. Elle se rend vite compte que ce n’est pas possible… mais n’abandonne rien.

Je ne vais pas vous en dévoiler davantage.

Avez vous lu ce livre ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

L’aigle de sang de Marc Voltenauer

Ravie de retrouver Andreas Auer pour une nouvelle enquête.

Merci Slatkine et Cie pour ce beau cadeau.

Après Le Dragon de Muveran et Qui a tué Heidi ?, voici L’aigle de sang.

L’inspecteur Auer part en Suède à la recherche de ses origines sur l’île de Gotland.

Ses parents ont gardé de nombreux secrets pour le protéger.

Andreas, policier avant tout, veut aller au bout de l’enquête quitte à réveiller des démons « viking ».

Une policière de l’île accepte de l’aider alors que la plupart des personnes qu’il interroge lui cache ce qu’ils savent. Les faits remontent à 1979 quand il avait 5 ans.

J’ai envie de vous raconter mais ce serait dommage que vous n’ayez pas la surprise de découvrir par vous même avec Andreas 😉

Le livre nous fait voyager en Suède et sur cette île riche de culture médiévale. Il nous relate des traditions ancestrales qui ne sont pas toutes à garder !

Il y a de nombreux personnages dans cette aventure qui portent parfois 2 noms, on peut s’y perdre un peu mais la progression de l’histoire est rapide et bien menée. Le suspense avance à chaque page, on s’interroge sans cesse avec Andreas.

Ce livre est indépendant des 2 précédents (mais c’est quand même mieux de les lire dans l’ordre).

J’ai beaucoup aimé, lu les 500 pages en moins de 2 jours. Je vous le conseille vivement.

Marc Voltenauer sera au salon du livre de poche de St Maur, j’espère que je pourrais le rencontrer.

Lire la suite

Là où vivent les peurs de James Siegel

Un polar qui n’en est pas vraiment un car il n’y a pas de police mais il y a du suspense, de la tension, des peurs…

Mon amie Monette me l’a prêté et quand on commence, on ne le lâche plus.

Un couple d’américain va en Colombie pour adopter une petite fille. Ils sont dans le bonheur de cet heureux évènement quand tout dérape. Leur bébé Joëlle n’est pas Joëlle !

Commencent alors pour le couple moultes péripéties.

Retrouvez leur fille, savoir qui sont vraiment le chauffeur et la nounou ? Tout s’enchaîne très vite.

Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser la surprise.

Avez vous lu d’autres livres de cet auteur ? J’ai bien envie d’en découvrir davantage.

Lire la suite

La machination de Jeremy Ergas

Un nouveau livre suisse qui m’a été proposé par les Editions Slatkine et Cie.

Merci Marion, ce polar m’a beaucoup plu.

Nous sommes à Genève et un amoureux de la littérature décide de la sauver. Pour ce faire il grave dans le dos d’une jeune auteur Les sept commandements de l’Ecrivain, il l’exhibe mort bien sûr sur les bords du lac.

L’inspecteur Chapel est chargé de l’enquête avec son adjoint Cornuz. Le journaliste Jean Cros suis également de très près.

2 autres meurtres suivent et tout Genève ne parle que de l’affaire, le milieu littéraire est en émoi. Jean Cros et 2 jeunes écrivains décident d’écrire sur ce tueur qui se fait appeler l’Ancien Commandant.

Le suspense est total jusqu’aux dernières pages. Les policiers, les écrivains, le journaliste sont richement décrits, il y a aussi quelques femmes dans l’histoire 😉 La ville de Genève tient un beau rôle dans l’histoire. Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser découvrir.

J’ai passé un excellent moment de lecture, je vous conseille vivement ce livre tout nouveau.

Lire la suite

Surtensions de Olivier Norek

Je continue la série des enquêtes du capitaine Coste du SDPJ 93 (pour le moment c’est le dernier).

Dès Code 93, on s’attache à ce flic de banlieue et à son équipe Johanna, Ronan et Sam.

Il y a plusieurs affaires en même temps, au départ on est en prison avec différents malfrats accusés de braquage, meurtre, pédophilie… On plonge direct dans cet univers impossible.

Puis on retrouve l’équipe de la Crime 1 sur un enlèvement et un cambriolage au Palais de justice…

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler le suspense intense.

C’est du bon Norek comme on dit 😉

Un livre que l’on ne lâche pas avant d’avoir tourné la dernière page.

Lire la suite

La papeterie Tsubaki de Ito Ogawa

Un joli livre japonais proposé par ma bibliothèque.

Une jeune femme Hatoko reprend la papeterie de sa grand mère après son décès. En parallèle de la papeterie, elle fait écrivain public.

Elle accueille ses clients avec une tasse de thé et propose ses services pour des lettres d’amour, de rupture, des condoléances, des voeux…

Hatoko fait le bien autour d’elle, elle est amie avec une petite fille, avec sa voisine, avec une institutrice et quelques clients. Elle retrouve une amie d’enfance. Au cours des 4 saisons, la vie s’écoule doucement, sereinement. Hatoko grandit et fait la paix avec sa grand-mère.

L’histoire est toute simple, très imagée, très poétique.

Hatoko explique comment elle écrit ses messages, choix du papier, de l’encre, de la plume, de l’enveloppe. Choix de l’écriture aussi. Cela donne envie de faire de la calligraphie.

Et puis Hatoko mange et bois du thé. Elle explique aussi les choix qu’elle fait. Elle décrit les plats, les saveurs. C’est très riche.

Un livre singulier agréable à lire comme une pépite de poésie asiatique.

Connaissez vous cette auteure ?

Lire la suite

Territoires de Olivier Norek

Une amie m’a offert le dernier Norek, alors j’ai voulu les lire dans l’ordre et j’ai pris ceux qui me manquent à la bibliothèque.

J’avais bien aimé Code 93 et j’ai aussi apprécié celui là.

On retrouve le Capitaine Coste et son équipe dans le 93.

A Malceny, 3 caïds sont éliminés et une belle quantité de drogue est retrouvée. Les différents services de police, crime et stup sont sur le coup. Les enquêtes se chevauchent mais avancent doucement.

Les habitudes des dealers de cité sont bien décortiquées, et aussi toutes les magouilles qui tournent autour.

Les flics cherchent à comprendre qui des gosses, des retraités, des petits délinquants reconvertis ou des fonctionnaires de la ville tirent les ficelles avant que tout s’emmêlent dans une émeute incontrôlable.

L’ambiance du livre est proche de celle de la série Engrenage. Le suspense et l’inquiétude sont au rendez-vous.

Lire la suite

La veuve de Fiona Barton

Livre lu ce week-end et coïncidence c’est un peu le même sujet que le précédent, un enlèvement d’enfant.

Une toute petite fille est enlevée alors qu’elle joue dans son jardin. Après une longue enquête, Bob Sparkes le flic soupçonne Glen Taylor mais ce dernier n’avoue pas.

Glen meurt renversé par un bus, les flics et la presse dont Kate Waters du Daily Post retourne voir la veuve Jane Taylor. Acceptera t elle de parler maintenant ?

Chaque court chapitre est rédigé selon le point de vue d’un des principaux protagonistes et il y a des flashback sur tout le long de l’enquête.

La construction du polar est intéressante. Mais il me semble que Jane vit dans un autre temps… Dépendante à ce point de son mari, pour moi c’est à peine croyable !

Le livre se lit bien, c’est soft, il pourrait y avoir davantage de rebondissements 🙂

Connaissez vous cette auteure ? Avez vous lu autre chose d’elle ?

Lire la suite

Le couple d’à côté de Shari Lapena

Un polar domestique classique pris à la bibliothèque.

Un bébé est enlevé chez lui alors que ses parents dînent chez les voisins dans la maison mitoyenne.

Anne la mère est totalement effrayée, elle avait un peu bu, elle ne sait plus ce qu’elle a fait lors de la dernière tétée à 23 heures.

Marco le père a passé une bonne soirée, un peu trop même puisque la voisine le draguait. Qu’est il arrivé à sa fille ?

Les parents d’Anne fortunés son prêt à tout pour les aider à retrouver Cora la petite fille.

Le flic Rasbach enquête, exploite toutes les pistes, soupçonne aussi la famille. Le suspense est bien mené, les rebondissements également.

Le thème est bien traité mais disons que ce n’est pas très original. L’analyse des sentiments et les portraits des principaux personnages sont pertinents.

C’est un bon polar soft, un peu psychologique pour passer un bon moment.

Lire la suite