Archives de Catégorie: Livres

Sa mère de Saphia Azzeddine

Un joli livre pris à la bibliothèque.

J’aime bien cette auteure.

Ici elle nous livre l’histoire de Marie-Adélaïde née sous X et qui finalement décide de rechercher sa mère biologique.

Marie-Adélaïde a été adoptée puis mise en familles d’accueil, son enfance, sa jeunesse reste un poids pour la jeune femme qui essaie de vivre de petits boulots en petits boulots. Elle est même passée par la case prison.

Marie-Adélaïde est une rebelle, elle est en colère contre toute la société. Elle a par moment des idées assez extrêmes mais qui se comprennent compte tenu de son vécu.

L’écriture est vive et abrupte. Au fil des pages le livre prend de la vitesse avec le combat que livre Marie-Adélaïde contre tous et contre elle même.

Peut être la fin aurait elle pu être différente… Quoique !

Vous l’avez lu ? Vous en pensez quoi ? Vous aimez cette auteure ?

Lire la suite

Un jour comme les autres de Paul Colize

Je suis contente de retrouver Paul Colize, un auteur que j’apprécie particulièrement.

J’avais beaucoup aimé Back Up un livre que je n’hésite pas à vous conseiller.

Paul Colize nous emmène cette fois dans l’univers de l’opéra et des chiffres.

Le compagnon d’Emily, Paul Deguide, a disparu un matin entre leur appartement et son bureau.

Bientôt 2 ans et aucune nouvelle, sa voiture a été retrouvée à l’aéroport. Aucun indice.

Emily a quitté Bruxelles pour aller vivre en Italie dans un petit village où ils avaient passé un merveilleux week-end en amoureux.

Elle l’attend, elle espère.

Sur un site internet d’affaires criminelles non résolues, une jeune femme poste une nouvelle information, elle a vu Paul peu de temps avant sa disparition dans un casino. Ce n’était pas dans ses habitudes, faut il en tenir compte ?

Fred un jeune journaliste fougueux va reprendre l’enquête.

Je ne vous en dis pas plus pour ne rien dévoiler de l’intrigue.

Le livre est construit comme un opéra, il commence doucement pour prendre toute sa force dans les derniers actes. Il aborde différents sujets comme les disparitions mais aussi les lanceurs d’alerte, les ventes d’armes et le travail journalistique.

Les personnages principaux sont bien construits, ils sont pour certains attachants.

Pas aussi enthousiaste que pour Back Up et Un long moment de silence, mais contente quand même et j’espère à nouveau rencontrer l’auteur au Salon du livre de St Maur en juin.

Lire la suite

Le sang versé de Asa Larsson

Ma lecture du week-end, un polar venu de froid, tout au nord de la Suède.

Il s’agit d’une série mettant en scène Rebecka Martinsson, une avocate. C’est le deuxième livre et je crois comprendre qu’elle a pris cher dans le premier opus ! Je n’ai pas voulu arrêter la lecture pour autant.

Une femme pasteur a été assassiné, l’enquête stagne pendant tout l’été, mais au retour de la policière Anna-Maria de son congé maternité et avec l’aide de Rebecka originaire de la région, les langues se délient.

La pasteur n’étaient pas aimé des hommes, elle faisait tout pour aider les femmes de la ville et ce n’était pas au goût de tous. Elle défendait également les loups, ou plutôt une louve solitaire.

J’ai lu le livre rapidement, je voulais savoir la fin mais je me suis un peu perdue avec tous les personnages et les retours en arrière du récit. Peut être est il préférable d’avoir lu le premier !

Un polar qui fait bien le job mais sans grande originalité. Le personnage du jeune homme handicapé est attachant.

Vous connaissez cette auteure ? Et cette série ?

Lire la suite

Joyeuses Pâques et bon Noël ! de Hubert Ben Kemoun

Un petit livre jeunesse que j’ai acheté à Noël et lu à Pâques (ou presque) sur les bons conseils d’une amie.

Une jeune garçon Barnabé doit aller passer 4 jours chez sa grand-mère qu’il n’a pas vu depuis plusieurs années. Il n’en a pas envie.

Mais sa Mamie Myriam lui prépare chaque jour différentes surprises.

Une jolie histoire pleine de tendresse et de bons sentiments.

Une belle écriture poétique pour défier le temps qui passe et le temps perdu.

Je pense à ma grand-mère partie il y a déjà si longtemps mais tellement présente encore près de moi. Que de bons souvenirs.

Je voudrais que mes enfants soient plus présents pour leurs grand-mères mais je ne peux pas tout maîtriser malheureusement.

Lire la suite

Devenir de Michelle Obama

Je m’étais offert ce livre à Noël et j’en suis ravie, j’ai passé un excellent moment avec Michelle 😉

J’ai tellement aimé que j’en parle à tout le monde, et l’actualité me fait écho puisqu’elle était à Paris cette semaine.

Michelle Obama nous raconte sa vie depuis son enfance à Chicago, ses brillantes études, ses différents emplois à Chicago toujours, sa rencontre avec son mari Barack, leur difficulté pour avoir des enfants, les campagnes électorales et la vie à la Maison Blanche.

C’est une enfant, une ado et une femme volontaire qui sait ce qu’elle veut. Elle a toujours été entourée de beaucoup d’amour et de confiance en soi.

Elle rêve qu’il en soit ainsi pour tous les enfants de la terre.

Son livre est très positif, ses façons de voir les choses sont dynamiques et j’imagine qu’en la rencontrant, on doit pouvoir imaginer déplacer des montagnes.

On sent qu’elle a envie d’améliorer la vie des gens et comme elle a eu la chance de devenir Première Dame, elle a fait ce qu’elle a pu grâce à cette fonction. Elle n’aime pas la politique mais elle s’est servie d’elle pour améliorer le quotidien des enfants ou par exemple des femmes de militaire.

Elle s’entoure de femmes comme conseillères, elle fait travailler de nombreuses femmes autour d’elle, des femmes de toutes origines, de toutes cultures.

Elle est à mille lieux de ce que l’on peut voir chez nos politiques en France (malheureusement), on la sent honnête, déterminée et oeuvrant pour un bien être général.

C’est son livre, elle ne va pas dire ce qu’elle a fait de mal, mais quand même l’image qu’elle donne de l’ancien Président des Etats-Unis peut redonner confiance. Il y a des gens honnêtes même à ces postes là.

Elle ne dévoile pas de grands secrets dans le livre, elle raconte son quotidien de femme, mère, épouse, noire qui a eu beaucoup de chance mais qui a aussi su se battre, trouver sa place, convaincre des femmes et des hommes de lui laisser une place. Elle donne de l’énergie à chaque page et l’envie de réussir car on est capable de beaucoup.

Chaque petit pas que l’on fait, chaque étape que l’on franchit, c’est « le chemin de notre devenir ».

Lire la suite

Grossir le ciel de Franck Bouysse

Ce doit être encore le prix qui m’a fait choisir ce livre qui pourtant n’est pas vraiment un polar.

2 voisins paysans, perdus au milieu de nulle part comblent parfois leur solitude en buvant un verre de rouge chez l’un ou chez l’autre.

Ils s’entraident également au besoin pour leurs bêtes ou des travaux difficiles. Ils parlent peu.

La vie s’écoule avec des souvenirs pas facile et peu d’avenir.

Et puis des petits évènements surgissent et déstabilisent Gus et Abel…

On reste cependant au rythme de cette campagne profonde, l’écriture est précise et belle mais sans réel rebondissement, le temps est comme suspendu.

Je n’ai pas bien compris la fin 😉

Un roman paysan.

Connaissez vous cet auteur ?

Lire la suite

Tension extrême de Sylvain Forge

J’ai dû choisir ce livre pour son prix, c’est un polar mais qui sort un peu du cadre.

L’ennemi ici est l’intelligence artificielle ou tout du moins les nouvelles technologies. L’homme peut faire faire aux objets connectés tout ce qu’il veut et ce n’est pas sans danger.

L’action se passe à Nantes, la PJ est menacée et doit remettre toutes ses méthodes de travail en question quand « l’ennemi » contrôle bien au delà des téléphones ou ordinateurs.

Les jeunes flics férus de technologies sont un peu perdus quand il faut ressortir les machines à écrire et les fiches papiers !

J’ai bien aimé, je me suis laissée entraîner dans cet univers assez nouveau et je regarde mon téléphone autrement depuis 😉

Je croyais que le Prix du Quai des Orfèvres privilégiait les premiers romans mais non pas cette fois même si je n’ai rien lu d’autre de cet auteur.

Lire la suite

Le temps est assassin de Michel Bussy

Mon amie Cathy m’a aussi prêté ce livre de Michel Bussy. Cela faisait un moment que je n’avais rien lu de lui.

Je le retrouve avec plaisir.

Il quitte sa Normandie pour la Corse, c’est bien aussi 😉

On découvre un tout petit coin de Corse, la presqu’île de la Revellata près de Calvi. Les paysages doivent être superbe.

L’action se passe parallèlement en 1989 avec le journal intime de Clotilde et en 2016 avec Clotilde elle-même qui revient 27 ans après sur les lieux de l’accident.

L’intrigue est impeccablement menée. Le temps n’efface pas tout et entre les 2 époques, beaucoup de similitudes apparaissent.

La vie de Clotilde a basculé en 1989 alors qu’elle était adolescente, que pourrait il bien se passer en 2016 qui raviverait ses cauchemars ?

Je ne veux pas vous en dire plus, peut être l’avez vous déjà lu, il a 2 ou 3 ans… Qu’en pensez vous ?

Avez vous lu les derniers ? Me les conseillez vous ?

Lire la suite

Un lundi parmi tant d’autres : Lecture

Le thème de cette semaine est : Objectif lecture – Nouveauté – Coup de coeur – Un livre à partager ?

Mince je n’ai pas anticipé le sujet.

J’ai 2 livres à vous présenter mais plutôt dans le fil normal de mes lectures.

Depuis le début de l’année j’ai lu 3 Olivier Norek Entre deux mondes, Territoires et Surtensions.

Ce sera donc lui mon coup de coeur avec le premier livre de la série Code 93.

J’ai bien aimé aussi Bleu Calypso de Charles Aubert, un polar écolo du sud.

J’ai lu Idiss de Robert Badinter, l’histoire de sa grand-mère, très touchante. Ainsi que La papeterie Tsubaki de Ito Ogawa, un roman japonais sur l’art de la calligraphie.

Vous pouvez suivre mes lectures en cliquant sur l’onglet livre en haut 😉

Si vous aviez un livre à me conseiller, ce serait lequel ? Si ils sont à la bibliothèque je les lirai.

Mille femmes blanches de Jim Fergus

Un livre qui m’a été prêté par un collègue et qui change un peu de ce que j’ai l’habitude de lire.

Nous sommes en 1875 aux Etats-Unis et nous allons rencontrer les indiens.

Le chef Cheyenne Little Wolf a proposé d’échanger mille femmes blanches contre des chevaux et bisons afin de faciliter la mixité des 2 peuples et l’intégration (si on peut dire).

Les femmes choisies sont plus ou moins volontaires, elle fuient toutes quelque chose pour partir ainsi vers l’inconnu.

On suit à travers son journal May Dodd, qui avait été placé dans un hôpital psychiatrique par sa famille. Pour elle qui n’est absolument pas folle c’est un moyen de retrouver sa liberté.

Le trajet vers la terre Cheyenne est déjà long et semé d’embûches. Ensuite elle est mariée à Little Wolf. Avec ses compagnes de voyage et d’aventure, elles vivent à l’indienne tout en essayant d’apporter leur façon de voir les choses.

On apprend beaucoup sur cette période de l’histoire et la façon de vivre des Cheyennes. Je ne vous dévoilerai rien en me demandant « qui sont les sauvages en fait ?  »

Un bon moment de lecture.

Lire la suite