Archives de Catégorie: Livres

M, le bord de l’abîme de Bernard Minier

Contente de retrouver l’écriture de Bernard Minier même si c’est sans le commandant Servaz.

On découvre Hong Kong avec Moïra, une jeune française surdouée en informatique et qui vient travailler pour le groupe géant chinois des nouvelles technologies Ming. Ils veulent être les premiers à proposer un « assistant personnel » style Siri qui peut répondre à tout, qui vous connait mieux que personne et peut donc vous aider aussi à prendre des décisions, vous guider dans la vie.  Ca fait un peu peur quand même ces machines qui savent tout de vous ! Et ce n’est pas vraiment de la fiction.

En parallèle, on est dans un polar quand même, des jeunes femmes sont assassinées de façon assez sauvage. 2 flis, un jeune un vieux sont sur l’enquête. Les victimes ont travaillé chez Ming.

Les flics essaient d’approcher Moïra pour qu’elle les aide, elle pourrait aussi être une future victime, elle a le profil.

Le livre est très prenant, entre toutes les dérives de l’intelligence artificielle et la cruauté de l’enquête, on n’a pas le temps de souffler. Un livre intense et bien construit. Un livre angoissant sur l’avenir du monde et du numérique…

Vous l’avez lu ? Qu’en pensez vous ? Un auteur que je vous conseille.

Lire la suite

Bonjour tristesse de Françoise Sagan

J’ai eu envie de le relire, je ne sais pas bien pourquoi…

Pas facile de vous parler d’un livre que tout le monde connait, quoi en dire de plus ?

Pour rappel il s’agit des états d’âme d’une jeune fille de 17 ans lors d’un été en vacances.

Il faut resituer le livre dans les années 50 pour imaginer le scandale qu’il a engendré.

Les personnages sont vraiment bien campés, les méandres de l’adolescence sont assez intemporels.

Je trouve l’écriture encore actuelle même si le propos n’agiterai plus la censure.

Je vais relire quelques classiques cet été ! Vous relisez des livres anciens ? Vous en avez à me conseiller ?

Lire la suite

Un lundi parmi tant d’autres : Djian – lecture d’été

Le thème de cette semaine est : Lecture – Profiter de l’été pour lire. Quel style ? Des conseils ?

Normalement on lit Djian au printemps dès la sortie du nouvel opus mais dans la canicule de ce début d’été c’est bien aussi, ça colle parfaitement à la chaleur moite de l’intrigue déjantée du roman.

Comme vous le savez, je ne suis pas objective pour vous parler de Djian, je referme la parenthèse 😉

On passe quelques semaine avec Marc qui vivote en bord de mer au côté de Diana la veuve de son frère assassiné il y a un an. Il est proche de Charlotte la femme de Serge, l’amant de Diana. Il s’entendait bien avec Brigitte la femme de Joël, le frère de Diana… De plus en plus de femme dans l’univers de Djian, de femmes fortes, qui mènent les hommes perdus mais qui en bavent. Elles ont toutes un passé pas facile.

Le style est Djianesque, concis, fort, chaque mot est à sa place. Et puis il y a toute la place pour que notre imagination travaille. Comment est mort le mari de Diana ? Que fait réellement Marc dans la vie ? Qui est Serge au final ? Pourquoi Les inéquitables ?

Toujours le même reproche, le livre est trop court et se lit trop vite même si j’essaie de prendre mon temps !

Alors pour l’été je vous propose une petite ou grande dose de Djian. Je cherche lequel vous conseiller pour commencer si par le plus grand des hasards vous ne l’avez jamais lu mais ce n’est pas facile ! Je ne sais pas ce que cela donne de lire aujourd’hui ceux des années 80. Et ce sera différent si je les relis que si vous les découvrez…

Je vais essayer de relire 37°2 cet été pour voir. Sinon dans les récents Impardonnables peut être ?

Et vous quelles lectures pour l’été ? Un livre à me conseiller ?

Lire la suite

Octobre de Søren Sveistrup

Un nouveau polar scandinave avec les ingrédients qui vont bien à savoir un tueur en série qui assassine et découpe des femmes, une enfant disparue, une femme politique dépassée et 2 flics que tout oppose.

Tout se passe en octobre et le tueur laisse comme signature des petits bonhommes en marron !

Le suspense est puissant tout au long des 600 pages.

Mark Hess, l’inspecteur désabusé, revenu d’on ne sait pas bien où, voit au delà des meurtres, il veut relier différentes enquêtes et met en doute le travail de ses collègues. Il n’est guère apprécier ! Mais Laia Thulin avec qui il travaille et qui a de l’ambition, croit en lui et dans ses hypothèses parfois ambiguë.

Ils suivent les différentes pistes avec ténacité, remue les archives et les affaires classées qui peuvent éclairer cette nouvelle affaire. Le fil rouge est un petit bonhomme en marron !

C’est un bon polar, pas trop gore, juste un peu et il se dévore rapidement, sans temps mort !

Lire la suite

Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

Un livre pris à la bibliothèque sur je ne sais plus le conseil de qui mais je l’en remercie.

J’ai beaucoup aimé ce livre.

Emile, 26 ans, apprend qu’il a un Alzheimer précoce. Il ne veut pas finir sa vie à l’hôpital, il décide de partir en camping car dans les Pyrénées.

Il passe une annonce et trouve une compagne de voyage.

Emile et Joanne vont apprendre à se connaître, s’apporter mutuellement beaucoup et nous faire partager leur mode de vie « retour aux sources ». Cela pourrait faire « écolo-bobo » mais non, Joanne respire la simplicité, l’amour de la nature, des beaux paysages, des choses simples que ce soit pour se nourrir, se vêtir, s’amuser…

J’ai trouvé cette histoire très belle, les personnages sont vraiment attachants, sincères, les paysages décrits superbes et la façon d’aborder la fin de vie pleine de raison. Bien sur on imagine que ce n’est pas si simple. J’ai été vraiment émue par certains passages dans le livre. Bonheurs et tristesses se mêlent, chaque page est chargée d’émotions. Je suis complétement sous le charme.

Sans vous dévoiler l’histoire, même la fin est belle.

Si vous n’aimez pas les polars, ce livre est pour vous, si vous les aimez, vous pouvez le lire également, ça change 😉

Lire la suite

Golden Hill de Francis Spufford

Un livre sur le New-York du 18ème siècle, alors que la ville n’était qu’un village, que m’a proposé les Editions Slatkine et Cie.

Richard Smith arrive de Londres par bateau et se rend chez les Lovell pour y recevoir une grosse somme d’argent.

Mais peut on lui faire confiance, qui est cet étranger ?

Tout le monde se méfie de lui mais colporte également toutes sortes d’information sur lui.

La fille ainé des Lovell, Tabitha semble vouloir se jouer de lui.

Un seul homme est prêt à lui offrir son amitié Septimus Oakeshott.

Sur le passage de Smith tout s’ébranle, il a le chic pour déclencher le chaos.

J’ai eu du mal à rentrer dans le roman, à me repérer parmi les personnages et à apprécier Smith. Pourtant l’écriture est riche et les références littéraires sont nombreuses.

Je ne suis pas au mieux de ma forme et cela a une incidence sur mes lectures peut être…

C’est le premier roman de Francis Spufford mais il a publié des essais. Le connaissez vous ?

Lire la suite

Sang famille de Michel Bussi

Livre pris à la bibliothèque et que j’ai lu la semaine dernière avec la tête ailleurs.

C’est un des premiers livres de l’auteur qu’il a retravaillé pour la nouvelle publication (si j’ai bien compris).

L’histoire se passe à Mornesey, une île anglo-normande. Un jeune garçon venu en camp de voile essaie de retrouver son passé et son père qu’il croit vivant.

En parallèle, 2 malfaiteurs s’évadent de la prison et le jeune « gardien d’été » de l’île enquête.

J’ai eu un peu de mal à m’y retrouver au départ mais j’avais la tête ailleurs donc mon avis n’est pas pertinent.

J’ai quand même été prise par l’histoire et j’ai tout lu assez vite pour savoir la fin.

Si vous aimez Michel Bussi, vous aimerez aussi.

(désolée l’article aussi est confus)

Lire la suite

Tu me trouveras au bout du monde de Nicolas Barreau

J’ai lu l’an passé un premier livre de cet auteur : Le sourire des femmes.

On retrouve ici la presque même recette du livre comédie romantique.

On passe un bon moment, comme un film facile. Je trouve cela plutôt bien écrit.

Ici un galeriste parisien reçoit de superbes lettres d’une femme mais il ne sait pas qui elle est !

Découvrir son identité devient son obsession car ces sentiments pour la dame mystère évoluent rapidement. Il est sous le charme de cette relation épistolaire.

J’aime bien l’idée des lettres de séduction.

C’est un petit livre récréatif.

Lire la suite

La sorcière de Camilla Läckberg

Je continue la série avec Erica et Patrik. Pour le moment c’est le dernier paru.

Erica et Patrik même s’ils sont débordés entre leurs enfants et l’enquête ou le livre à écrire vont plutôt bien. La mère de Patrik se marie et Anna la soeur d’Erica attend un enfant…

Pour le côté polar on a 3 époques, une première au 17ème siècle, la seconde il y a 30 ans et la dernière aujourd’hui.

Une petite fille Nea disparait, elle a 4 ans et vivait dans la même ferme que Stella qui a disparu au même endroit il y a 30 ans.

Patrik est chargé de retrouver Nea alors qu’Erica prépare un livre sur Stella. Il y a trop de similitude entre les 2 affaires.

Le rapport par contre avec Elin et Märta est plus flou.

Je ne vous en dis pas davantage pour garder un peu de suspense.

Il semble que le livre ne soit pas super bien traduit, il y a des incohérences et quelques passages un peu ambigu. Mais bon j’étais contente de retrouver Erica.
La fin peut laisser espérer une nouvelle suite 😉

Lire la suite

Le dompteur de lions de Camilla Läckberg

Je retrouve Erica Falck et Patrik Hedström après quelques années de pause (pour moi pas pour eux !)

J’ai pris les 2 derniers à la bibliothèque, je suis donc plongée en Suède pour quelques jours encore.

Erica prépare un livre sur une femme emprisonnée pour avoir tué son mari. Elles se rencontrent à la prison mais Laila n’est pas bavarde. Erica est bien décidée à percer ses secrets.

Dans le même temps Patrik enquête sur des disparitions de jeunes filles. Une a été retrouvée atrocement mutilée.

Comme à son habitude, Erica se mêle un peu de l’affaire. Et si le passé de Laila avait un lien avec les disparitions récentes ?

Je retrouve avec plaisir la famille d’Erica, ses enfants, sa soeur, sa belle-mère.

L’intrigue est intéressante mais elle saute beaucoup d’un paragraphe à l’autre, d’un point de vue à un autre, pas facile à suivre par moment, un peu confus. Je ne me souviens plus si les précédents livres sont comme cela.

La fin est un peu rapide, tout n’est pas résolu, la suite sera t’elle dans le prochain volume ?

Avez vous lu le nouveau Camilla sans Erica ?

Lire la suite