La valse des arbres et du ciel de Jean Michel Guenassia

Une histoire romancée du séjour de Vincent van Gogh à Auvers sur Oise en 1890.

Marguerite Gachet, fille du Docteur Gachet qui a soigné et aidé de nombreux peintres, se souvient des quelques mois que Van Gogh a passé près de chez elle.

Elle relate leurs rencontres, la peinture de Vincent, les portraits qu’il a fait d’elle ou de son père, les déjeuners … et leur histoire d’amour.

Elle était toute jeune, pleine d’envie d’émancipation et de liberté, contestataire vis à vis de son père. Son rêve était de devenir peintre mais par manque d’imagination, elle n’arrivait qu’à copier les grands maitres (ce qui est déjà très fort).

Le roman se lit très bien, Van Gogh apparait comme quelqu’un de sympathique, passionné par sa peinture et ayant une vision du monde émerveillée.

Marguerite est une enfant gâtée, assez égocentrée. Peu importe la part de vérité, cela donne un bon livre avec une fin rebondissante.

Du même auteur je vous conseille vivement Le Club des Incorrigibles Optimistes si vous ne l’avez pas lu. Je ne retrouve plus mon exemplaire, peut être l’ai je prêté ?

4ème de couv :

À l’aube de sa mort en 1949, Marguerite Gachet se souvient de ses dix-neuf ans et du moment où sa vie a basculé.

Auvers-sur-Oise, juin 1890. Son père, le docteur Gachet, ouvre sa maison à un artiste néerlandais sans le sou, en proie à des crises terrassantes : Vincent Van Gogh. Gachet n’est ni un grand médecin ni un amateur d’art : il collectionne tout ce que lui proposent ses « amis » peintres, en échange de consultations. La rencontre de Marguerite et de Vincent sera fulgurante, passionnée, fatale.

Jean-Michel Guenassia trouve des réponses insoupçonnées aux questions soulevées dans la biographie de l’artiste ces dernières années. Une version stupéfiante des ultimes jours de Van Gogh avec la puissance romanesque qu’on connaît à l’auteur depuis  Le Club des incorrigibles optimistes.

Tagué:, , , ,

2 réflexions sur “La valse des arbres et du ciel de Jean Michel Guenassia

  1. manika27 17 septembre 2019 à 13 h 35 min Reply

    J’ai lu le club et j’avais bien aimé alors pourquoi ne pas tenter celui là

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :