J’apprécie les livres de Delphine de Vigan, et celui ci également.
Le roman est à 4 voix.
Hélène enseignante au collège, Théo élève fragile, Mathis copain de Théo et Cécile mère de Mathis.
Hélène s’inquiète pour Théo, son élève semble avoir des soucis. Elle le repère car cela lui rappelle son enfance, son père violent.
Théo est en garde alternée une semaine chez sa mère, une semaine chez son père. Ses parents en se parlent plus.
Mathis est le nouveau copain de Théo, il l’admire et le suit dans ses délires.
Cécile est femme au foyer, ce n’est pas facile avec son mari. Elle couve son fils et n’apprécie pas l’influence de Théo.
Je vous en ai déjà trop dit. Le thème comme le titre est la loyauté, la loyauté derrière la maltraitance des enfants, à quel prix ? Peut on indéfiniment jouer un rôle ?
J’ai aimé l’écriture, la réflexion, les questions que le livre amène, les différents personnages mais la fin est un peu « rapide ».
J’ai réservé Les gratitudes à la bibliothèque mais ce n’est pas la suite, dommage.
Avez vous lu ces livres ? Qu’en pensez vous ?
4ème de couv :
« Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d’innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révélerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ? »
Tagué:enfant, loyauté, psychologie, roman
J’ai aimé les deux livres . Peut être encore un peu plus les gratitudes que les loyautés car cette histoire m’a plus touchée, même si j’ai été enseignants moi-même. Mais, j’ai trouvé moins d’émotion encore que dans le second. Difficile de comparer les deux puisque ce sont évidemment deux histoires différentes, deux moments de lecture différents …Mais, ce sont de vrais réussites .Delphine De Vigan dit qu’elle s’est efforcée au format court avec ces 2 là. Il y en a un 3 ème en préparation. Hâte…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces précisions 🙂 Hâte de lire le second aussi
J’aimeJ’aime
J’aime aussi beaucoup les livres de Delphine Le Vigan je n’ai ni lu celui ci ni les gratitudes… un autre est à venir.
J’aimeJ’aime
[…] lu l’été dernier Les Loyautés de Delphine de Vigan. J’avais réservé celui çi à la bibliothèque en suivant mais il est […]
J’aimeJ’aime