Je suis allée au bout de ce livre, l’Empreinte, car il m’a été offert mais j’ai eu beaucoup de mal.
Une jeune étudiante en droit étudie l’affaire d’un condamné à mort, un jeune homme qui a tué un enfant.
Elle reprend tous les procès-verbaux de la police, les articles, les dépositions, les comptes-rendus du tribunal… pour retracer l’histoire de Ricky.
En parallèle elle nous raconte sa propre histoire et les traumatismes qu’elle a vécu enfant.
Les 2 histoires de famille nombreuse s’emmêlent et j’ai eu du mal à faire la part des choses. Le sujet de la pédophilie n’étant bien sur jamais simple.
Et puis le style (ou la traduction ?) est trop impersonnel, par moment j’ai eu l’impression de lire des rapports, c’est long, pas très agréable comme lecture.
Je vais vite passer à autre chose 😉
Dites moi si vous êtes du côté des bonnes critiques que j’ai lues.
Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu’au jour où son chemin croise celui d’un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l’épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n’aura alors cesse d’enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable.
Dans la lignée de séries documentaires comme Making a Murderer, ce récit au croisement du thriller, de l’autobiographie et du journalisme d’investigation, montre clairement combien la loi est quelque chose d’éminemment subjectif, la vérité étant toujours plus complexe et dérangeante que ce que l’on imagine. Aussi troublant que déchirant.
Je passerai donc mon tour tellement de choses à lire !
J'aimeAimé par 1 personne
J’approuve 😉
J'aimeAimé par 1 personne