Contente de retrouver l’écriture de Bernard Minier même si c’est sans le commandant Servaz.
On découvre Hong Kong avec Moïra, une jeune française surdouée en informatique et qui vient travailler pour le groupe géant chinois des nouvelles technologies Ming. Ils veulent être les premiers à proposer un « assistant personnel » style Siri qui peut répondre à tout, qui vous connait mieux que personne et peut donc vous aider aussi à prendre des décisions, vous guider dans la vie. Ca fait un peu peur quand même ces machines qui savent tout de vous ! Et ce n’est pas vraiment de la fiction.
En parallèle, on est dans un polar quand même, des jeunes femmes sont assassinées de façon assez sauvage. 2 flis, un jeune un vieux sont sur l’enquête. Les victimes ont travaillé chez Ming.
Les flics essaient d’approcher Moïra pour qu’elle les aide, elle pourrait aussi être une future victime, elle a le profil.
Le livre est très prenant, entre toutes les dérives de l’intelligence artificielle et la cruauté de l’enquête, on n’a pas le temps de souffler. Un livre intense et bien construit. Un livre angoissant sur l’avenir du monde et du numérique…
Vous l’avez lu ? Qu’en pensez vous ? Un auteur que je vous conseille.
4ème de couv :
Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique ?
Pourquoi, dès le premier soir, est-elle abordée par la police ?
Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming , cache-t-il tant de secrets ?
Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ?
Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre – assassinats, accidents, suicides ?
Alors qu’elle démarre à peine sa mission, Moïra acquiert la conviction que la vérité qui l’attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars.
VERTIGINEUX ET FASCINANT
Le roman d’un monde en construction, le nôtre, où la puissance de la technologie et de l’intelligence artificielle autorise les scénarios les plus noirs. Bienvenue à Hong Kong. Dans la fabrique la plus secrète du monde. Chez M… Au bord de l’abîme…
J’ai lu seulement « Glacé « de cet auteur.
Bonne semaine
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’aime vraiment bien cet auteur 😉
J’aimeJ’aime
J’ai quelques livres de Minier dans ma liseuse mais pas encore lu. j’avais vu la série Glacé par contre.
J’aimeAimé par 1 personne
Essaie de les prendre dans l’ordre 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me donnes envie mais j’attends le poche 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ca ne devrait pas trop tarder 😉
J’aimeJ’aime
[…] la série polar le M le bord de l’abîme de Bernard Minier sur l’intelligence artificielle est vraiment bien. Pour les polars […]
J’aimeJ’aime
[…] 8 Un livre futuriste : Un auteur de polar Bernard Minier qui cette fois nous propose une nouvelle dimension avec la venue de l’intelligence […]
J’aimeJ’aime