Dernier spectacle pour cette saison qui a été vraiment riche.
La compagnie de Pina Bausch pour une création de Dimitris Papaioannou.
C’est je crois la première fois que la compagnie ne danse pas un ballet de Pina Bausch.
Cependant c’est très « pinabauschien » si je puis dire et donc assez hermétique pour moi. Je sais que cela va vous paraitre étrange mais j’ai du mal avec les ballets de Pina Bausch.
Papaioannou lui rend hommage, son ballet est plein de référence au travail de la grande dame. Les danseurs du coup reste dans le même univers. J’imagine que pour eux c’était quand même plein de nouveautés, peut être les quelques pas de danse « grecque » !
Sinon c’est une sorte de théâtre sans parole et légèrement dansé. J’ai bien aimé les jeux de chaises, le danseur avec les tubes-échasses, pour le reste je n’ai pas vraiment compris.
Ce n’est pas ce que je préfère dans la danse mais je suis contente de l’avoir vu 😉
« Il y avait une explosion de créativité, un désir fort pour une imagination sans limites ! » Ainsi parle Dimitris Papaioannou de sa rencontre avec les danseurs du Tanztheater Wuppertal, où ses ateliers ont jeté les bases de la première pièce en grand format créée par un chorégraphe invité. Certains danseurs avaient travaillé avec Pina, d’autres sont de jeunes recrues. « Malgré les grandes différences de morphologies et de personnalités, ils sont très à l’aise. Quand je leur propose de rejouer une séquence sur un mode plus léger, ça marche immédiatement. »
Le style de Papaioannou, nouveau prodige du théâtre dansé, ne peut que les ravir. De son « cirque imaginaire » surgissent les images les plus paradoxales, nourries de mythologie grecque et d’une philosophie de l’humain, où le corps se redécouvre, dans tous les sens du terme.
Thomas Hahn
Tagué:danse, la villette, Papaioannou, Pina Bausch, Tanztheater Wuppertal
Aucun regret de ne pas l’avoir vu…la nouvelle saison va vite arriver. Plein de bonnes ondes pour les feux. Bisous.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂 A bientôt
J'aimeJ'aime
C’est une expérience …
J'aimeAimé par 1 personne
Tout à fait 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
[…] 9 # Jour 190 : Soirée danse avec la compagnie de Pina Bausch, je ne suis pas convaincue […]
J'aimeJ'aime