Un joli livre japonais proposé par ma bibliothèque.
Une jeune femme Hatoko reprend la papeterie de sa grand mère après son décès. En parallèle de la papeterie, elle fait écrivain public.
Elle accueille ses clients avec une tasse de thé et propose ses services pour des lettres d’amour, de rupture, des condoléances, des voeux…
Hatoko fait le bien autour d’elle, elle est amie avec une petite fille, avec sa voisine, avec une institutrice et quelques clients. Elle retrouve une amie d’enfance. Au cours des 4 saisons, la vie s’écoule doucement, sereinement. Hatoko grandit et fait la paix avec sa grand-mère.
L’histoire est toute simple, très imagée, très poétique.
Hatoko explique comment elle écrit ses messages, choix du papier, de l’encre, de la plume, de l’enveloppe. Choix de l’écriture aussi. Cela donne envie de faire de la calligraphie.
Et puis Hatoko mange et bois du thé. Elle explique aussi les choix qu’elle fait. Elle décrit les plats, les saveurs. C’est très riche.
Un livre singulier agréable à lire comme une pépite de poésie asiatique.
Connaissez vous cette auteure ?
4ème de couv :
Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l’art difficile d’écrire pour les autres.
Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l’encre, l’enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre. Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennent la voir : elle calligraphie des cartes de voeux, rédige un mot de condoléances pour le décès d’un singe, des lettres d’adieu aussi bien que d’amour. A toutes les exigences elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin.
Et c’est ainsi que, grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre des réconciliations inattendues.
Tagué:calligraphie, Ito Ogawa, japon, papeterie, Tsubaki
J aime quand tu proposes ce type de lecture .je note +++ ce choix là .
J’aimeAimé par 1 personne
Ca va te plaire 😉
J’aimeJ’aime
Comme Coco, je retiens ce livre qui semble être tout à fait mon style. Merci.
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Je cerne moins tes goûts, c’est un joli livre poétique
J’aimeJ’aime
J’ai vu ses livres à la médiathèque mais je ne l’ai encore jamais lue. Celui-là est très tentant !
J’aimeAimé par 1 personne
Laisse toi tenter 😉
J’aimeJ’aime
je l’avais déjà repéré ce livre. Tu me donnes encore plus envie de le lire. il faut que je me le procure
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu pourras le trouver.
J’aimeJ’aime
[…] masqués du Grenier, Nom d’un bouquin!, MissBook, Le blog de Krol, Les histoires de Lullaby, MHF, A book is always a good idea, Stephalivres, Temps des mots, Mon petit carnet de curiosités, La […]
J’aimeJ’aime
[…] lu Idiss de Robert Badinter, l’histoire de sa grand-mère, très touchante. Ainsi que La papeterie Tsubaki de Ito Ogawa, un roman japonais sur l’art de la […]
J’aimeJ’aime
[…] Jour 2 Un livre enthousiasmant : Un très joli livre japonais sur la douceur de vivre et leurs traditions… Une belle écriture de Ito Ogawa. […]
J’aimeJ’aime
[…] Ogawa est une auteure japonaise, j’ai beaucoup aimé La papeterie Tsubaki, et celui ci est très bien […]
J’aimeJ’aime