
Ito Ogawa est une auteure japonaise, j’ai beaucoup aimé La papeterie Tsubaki, et celui ci est très bien aussi.
Rinco a une passion pour la cuisine. Après des déboires sentimentaux, elle retourne dans son village d’enfance, près de sa mère et va y ouvrir un restaurant particulier.
Elle ne cuisine que pour les clients qu’elle a choisi, elle les rencontre quelques jours avant pour un entretien et ainsi elle décide du menu.
Les descriptions de sa cuisine sont très poétiques. Le livre donne faim et envie de découvrir les mystères de la cuisine japonaise.
Rinco ne s’entend pas trop bien avec sa mère, mais elle a gardé quelques amis au village. L’art de la cuisine lui permet de canaliser ses émotions et de faire partager ses sentiments.
Si vous aimez les ambiances nipponnes, je vous conseille cette auteure.
4ème de couverture :
Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière.
Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies. »
Un livre lumineux sur le partage et le don, à savourer comme la cuisine de la jeune Rinco, dont l’épice secrète est l’amour.
Tagué:amour, Gastronomie, Ito Ogawa, japon, restaurant, Rinco
j’ai également découvert cette auteure récemment, j’ai lu plusieurs livres et mon préféré est « la papeterie tsubaki ». Je me suis vraiment sentie bien en le lisant, l’ambiance m’a beaucoup plu.
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai beaucoup aimé aussi.
J’aimeJ’aime
je le note , j ai dans ma pal depuis un moment la papeterie mais il y a toujours un livre qui lui passe devant ; là , je lis mange , prie , aime
J’aimeAimé par 1 personne
Ca va te plaire 😉
J’aimeJ’aime