Archives de Catégorie: Cinéma

Youssef Salem a du succès de Baya Kasmi

Ciné du dimanche, un petit film qui fait passer un bon moment (mais que sera très bien à la télé)

C’est l’histoire d’un écrivain qui rencontre enfin le succès, seul problème, son livre parle de sa famille alors qu’elle n’est pas au courant… Il fait donc tout pour que son père ne lise pas son livre.

C’est une famille d’origine arabe lui n’est pas musulman mais sa soeur pour l’embêter porte le voile. Ils n’ont pas envie de voir leurs « secrets » dévoilés à tous. En fait sa famille, c’est un peu toutes les familles et de nombreu.ses lecteur.trices se reconnaissent.

C’est peut être caricatural mais on sourit devant ses déboires et on est heureux avec son éditrice (excellente Noémie Lvocvky) quand le succès arrive.

Une petite comédie, ça ne fait pas de mal…

L’avez vous vue ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Babylon de Damien Chazelle

Ciné du dimanche matin, attention le film dure plus de 3 heures 😉

Grande fresque hollywoodienne sur le passage du cinéma muet au cinéma parlant à la fin des années 1920 et la création d’Hollywood. La boucle sera t elle bouclée ?

Brad Pitt est Jack Conrad, star du muet, riche, fêtard inconditionnel, se mariant et re-mariant très souvent.
Margot Robbie est Nellie LaRoy, elle se voit star, elle le devient un peu par hasard mais n’arrive pas à passer au parlant, elle reste une fille paumée.

Diego Calva alias Manny Torres fait le lien entre un peu tout le monde. Homme à tout faire de Jack, amoureux secrètement de Nellie, il règle un bon nombre d’affaire. Il est excellent, je ne le connaissais pas mais je pense qu’on le reverra dans de grands rôles.

Le casting est parfait, ils sont tous incroyables, le film est dans l’excès, l’excessif, le trash. Les fêtes ressemblaient elle à cela ? Les tournages aussi ? C’est une boule d’énergie dopée à la coke (en saladier à l’époque).

Le film est quand même un peu long, il y a des scènes dont je n’ai pas vraiment compris l’utilité, comme le serpent ou le crocodile (pour ne pas divulgâcher).

Un film à la gloire du cinéma, le cinéma plus fort que tout, que ceux qui le font, pour les spectateurs…

C’est tellement bien de voir les films en salle, et bonne nouvelle Les Cinémas du Palais va ré-ouvrir le 15 février 🙂

Lire la suite

Best of ’22 – Cinéma

J’ai vu 39 films cette année au cinéma, sachant que mon ciné préféré, le Cinéma du Palais est fermé depuis février… Je suis allée au Luxy et un peu au hasard des séances, sans retrouver le plaisir du Palais… Hâte d’y retourner.

Je n’ai pas changé mes habitudes, et vous ne trouverez pas beaucoup de comédies ou de grosses productions américaines dans mes choix.

J’ai beaucoup aimé En corps de Cédric Klapisch sur la danse.

Prix spécial pour Marina Foïs dans As bestas et En roue libre.

Une pensée pour les femmes iraniennes avec le film Leila et ses frères, excellent.

Et dans le désordre L’ombre d’un mensonge de Bouli Lanners, superbe, Viens je t’emmène de Alain Guiraudie, Mes frères et moi de Yohan Manca, Close de Lukas Dhont

Dans le film « social » : Un autre monde de Stéphane Brizé et Reprise en main de Gilles Perret. Ainsi que le documentaire sur la radio : Service public.

J’ai bien ri pour Coupez ! de Michell Hazanavicius, j’ai bien aimé aussi L’innocent de Louis Garrel et Les femmes du square de Julien Rambaldi.

J’aime toujours Melvil Poupaud même si ses films ne m’ont pas tous totalement convaincue.

Je m’arrête là mais je n’ai pas vu de mauvais films, et c’est un vrai plaisir que de voir les films en salle… Je vous le recommande 😉

Quel est votre film préféré de 2022 ? Qu’attendez vous pour 2023 ?

Les femmes du square de Julien Rambaldi

Un chouette film sur l’univers de nounous à domicile dans les beaux quartiers parisiens.

C’est drôle, Angèle jouée par Eye Haïdara en fait des tonnes mais avec bonheur. Les autres actrices nounous sont aussi excellente, le jeune garçon Arthur est filou à souhait et l’avocat est attachant.

Et puis ça montre l’exploitation de ces femmes qui loin de leur propre famille prennent soin des enfants des autres. Et malheureusement les familles employeurs ne sont pas toujours bienveillantes. Ces familles ont besoin de vous, il ne faut pas se laisser faire.

Un joli petit film pour cette fin d’année

Lire la suite

Service Public de Salhia Brakhlia et Mouloud Achour

Je suis allée tôt ce matin pour un dimanche (séance à 9h40 au MK2 Bibliothèque) voir ce film qui ne passe que dans quelques salles.

C’est un documentaire sur l’interview politique de 8h30 de France Info. On suit donc Salhia Brakhlia et Marc Fauvelle qui officie à cette heure là.

Le fil rouge du documentaire est la campagne présidentielle. On voit toute la rédaction de France Info préparer les interviews quotidiennes. Le travail en amont des 2 journalistes et de l’équipe, l’accueil des politiques, le débriefing, l’attitude aussi des politiques avant et après l’interview.

On voit le décalage horaire, Marc Fauvelle arrive dans les locaux à 3h du matin, et à la fin de la campagne, la grande fatigue de tous. Il y a des anecdotes sur de nombreux candidats. Contente d’être entrée dans les coulisses de cette fourmilière impressionnante.

J’écoute depuis de nombreuses années France Info le matin, pas toujours le débat (seulement en télétravail), je suis contente de mettre des visages sur certains noms.

Dépêchez vous d’aller le voir, il ne passe pas beaucoup en salle. J’espère qu’il sera rapidement disponible ailleurs, c’est vraiment intéressant.

Vous écoutez la radio le matin ?

Lire la suite

Close de Lukas Dhont

Un très beau film qui fait pleurer…

Comment vous en parler sans trop vous en dévoiler ?

Une amitié entre 2 jeunes garçons, une année scolaire avec les saisons qui passent dans les champs de fleurs et la campagne belge.

2 familles, 2 mères magnifiques. Et 2 gamins superbes. L’un est musicien, l’autre tente le hockey sur glace. Ils sont inséparables mais ils grandissent et ce n’est pas simple pour eux. La passage de l’enfance à l’adolescence, un moment particulier que l’on n’analyse peut être pas suffisamment.

Un film de grande émotion avec des images superbes. 2 jeunes acteurs incroyables, des rôles pas faciles mais le réalisateur garde une grande finesse dans sa façon de filmer. Tout est dans les images, dans le regard et les gestes de Eden Dambrine, peu de dialogue mais ce n’est pas nécessaire.

Le film est bouleversant mais je vous le conseille quand même.

Lire la suite

Les amandiers de Valeria Bruni Tedeschi

Film du dimanche, il y avait affluence au cinéma Le Luxy pour ce film (ce n’est pas fréquent).

Retour dans les années 80, au théâtre des Amandiers à Nanterre. En fait dans le film, le théâtre est celui de la MAC de Créteil transformé pour l’occasion. Si vous me suivez, vous vous doutez que j’ai reconnu les lieux. J’imagine les bâtiments se ressemblaient. Impressionnant de voir la salle de la MAC depuis la scène 😉

Revenons au film, de jeunes comédien.ne.s passent le concours pour entrer à l’école de théâtre des Amandiers dirigée par Pierre Romans mais avec Patrice Chéreau en ombre toujours présente.

Les auditions sont difficiles, les jeunes donnent tout, 12 sont retenu.e.s.

On suit ensuite cette troupe pour quelques cours à NY puis dans la construction de la pièce Platonov d’Anton Tchekhov pour une création avec Chéreau lui même dans la mise en scène.

Stella (Nadia Tereszkiewicz) est mise en avant, jeune femme née avec une cuillère d’argent dans la bouche, se donne à fond pour le théâtre et son fiancé Etienne (Sofiane Bennacer), également dans la troupe mais à l’opposé d’elle.

Années 80, sexualité débridée, nombreuses rencontres mais le SIDA arrive et avec lui beaucoup d’angoisse. Le film montre aussi que tout le monde fume tout le temps, que la coke est omniprésente et l’héro pas loin. On ne sait pas bien de quoi vivent les jeunes ni ce qu’ils font à côté de l’école… A part quelques scènes où ils se font peur en voiture.

Le portrait n’est pas très flatteur pour Patrice Chéreau qui prend de haut un peu tout le monde (Louis Garrel est très bien dans le rôle), se drogue ouvertement et fait des avances à des jeunes qui n’ont pas vraiment le choix de refuser… C’était un autre temps…

Dans mes souvenirs Chéreau est vraiment lié à Nanterre alors qu’en fait il n’y est resté que 8 ans …

Le scénario du film est basé sur les souvenirs de Valéria Bruni Tedeschi et elle était dans cette école avec entre autres Agnès Jaoui, Vincent Pérez, Marianne Denicourt, Thibaut de Montalembert, Bernard Nissille, Laurent Grévill, Bruno Todeschini,…

J’ai bien sûr beaucoup pensé à mon fils qui est dans une école de théâtre , j’aurai aimé qu’on voit plus de « cours » … Cela ne me rassure pas, ça a l’air tellement dur.

Je n’imaginais pas Patrice Chéreau comme cela, je suis un peu déçue, j’ai tellement aimé ses films et l’idée qu’il a porté le renouveau du théâtre contemporain… On ne peut plus se comporter ainsi aujourd’hui et c’est bien, dans le film une seule élève se rebelle et personne ne la soutient, c’est dommage. Dans la vraie vie, est ce qu’il s’agissait d’Agnès Jaoui ? J’ai lu il y a longtemps qu’elle ne gardait pas un bon souvenir des Amandiers, je ne sais pas.

Le film est fort, c’est un superbe portrait d’acteurs, c’est à la fois émouvant, dramatique, drôle mais aussi pesant. Tout va super vite, ils sont emportés dans un tourbillon et nous emmènent sans limite. C’est peut être cela qui modère mon propos.

Avez vous vu le film ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Couleurs de l’Incendie de Clovis Cornillac

Film adapté du livre de Pierre Lemaitre par lui-même et suite de Au revoir là-haut.

C’est un film beaucoup plus classique que Au revoir là-haut, le livre l’est aussi. J’ai lu le livre il y a quelques années, je ne me souvenais pas de tout mais le film suit bien le livre.

On retrouve Madeleine jouée par Léa Drucker qui est très bien dans le rôle de cette bourgeoise dépassée par les évènements mais qui ne va pas se laisser aller…

Le film est un beau portrait de femme dans la France des années 30 et c’était encore moins faciles d’être mère célibataire à l’époque. Les femmes du film sont toutes impressionnantes, on ne peut pas en dire de même des hommes (les acteurs sont très bons).

Les décors et les costumes nous plongent complétement dans l’avant guerre, la scène de l’Opéra de Berlin est splendide et la musique lyrique qui accompagne tout le film également.

Un film plus classique mais très bien aussi… Avez vous lu la trilogie ? On attend le troisième film maintenant 😉

Lire la suite

Marie rêve de Lauriane Escaffre et Yvo Muller

Un très joli film porté par un duo d’acteurs attachants.

Maria est femme de ménage et est embauchée à l’école des Beaux-Arts. Hubert est gardien et homme à tout faire de l’école.

Ils se rencontrent tout en douceur, il lui fait découvrir les secrets de l’école, il l’aide un peu aussi. Tous les 2 ils aident une jeune artiste à finaliser son projet la veille de l’examen.

Le film est à la fois doux, drôle et sensible. Les personnages sont attachants. Le film est dédié à toutes les Maria, femmes de ménage discrètes, voire invisibles mais qui rendent le quotidien plus propre, plus facile aux autres.

Une jolie histoire simple dans le milieu de l’art aussi bien plastique, que poétique ou dansant, une belle balade.

Un bon moment rafraichissant.

L’avez vous vu ? Qu’en pensez vous ? (Je ne vous ai pas tout raconté pour vous laisser la surprise…

J’ai testé une nouvelle salle près de chez moi : La Lucarne, cinéma de quartier, toute petite salle mais bien quand même.
J’attends avec impatience la réouverture des Cinémas du Palais.

Lire la suite

Un beau matin de Mia Hansen-Løve

Un beau film sur la complexité de la vie de Mia Hansen-Løve. J’avais vu son précédent film Bergman Island l’année dernière.

Cette fois, elle nous raconte l’histoire de Sandra, une jeune femme qui vit avec sa fille, on apprend que son compagnon est décédé il y a quelques années.

Le père de Sandra (Pascal Greggory exceptionnel dans le rôle) est malade, une maladie dégénérative qui lui fait perdre la vue et l’esprit. Elle l’accompagne le mieux qu’elle peut mais avec sa famille, ils décident de le placer en ehpad. C’est un déchirement pour elle de voir son père si diminué attendre la mort, difficile aussi de déménager son appartement, de se séparer de ses livres qui sont toute sa vie.

En parallèle, Sandra retrouve Clément, un ami perdu de vue. Une relation se noue entre eux mais il est marié.

A la fois Sandra est au désespoir de perdre son père, mais en parallèle cette relation amoureuse qui commence même si elle est compliquée lui redonne goût à la vie.

Sans aucune objectivité, Melvil Poupaud est charmant en amoureux un peu lunaire…

Un film pas facile sur la vieillesse et les difficultés de la famille pour accompagner dignement (même si là ils ont quand même des facilités). Le film est plein d’émotions contradictoires mais garde dans l’ensemble une certaine légèreté.

L’avez vous vu ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite