Archives de Catégorie: Cinéma

Novembre de Cédric Jimenez

Ciné avec mon plus jeune fils, une de ses amies jouent un petit rôle dans le film…

On suit l’enquête de police durant les quelques jours qui suivent les attentas du 13 novembre à Paris. Juste l’enquête, pas d’image des attentats.

Toutes les polices sont mobilisées, sous la direction des ministères et de l’anti-terrorisme.

Le rythme est incroyable, les policiers sont partout, ils arrêtent tous les éventuels suspects, suivent chaque indice, interrogent les victimes, les témoins et toute personne pouvant donner une info. Ils recoupent des milliers de témoignages. Et l’instinct ou un peu de chance leur permet d’avancer.

Je ne sais pas combien de policiers ont été mobilisés mais ils ont fait un énorme travail car plusieurs terroristes étaient prêts à poursuivre leur action macabre.

Le film est (pour moi qui n’en voit pas beaucoup) à l’image des films américains où le héros sauve le monde… Tout est basé sur l’action, pas vraiment le temps de s’arrêter sur les personnages.

La scène d’arrestation à St Denis est énorme, on a le souffle coupé.

Le film est extrêmement touchant car on a vécu il n’y a pas si longtemps de loin à la télé toutes ces infos, un moment un peu hors du temps car les jours qui ont suivi le 13 novembre, je crois que l’on était un peu assommé par l’horreur des attentats.

Je ne vais pas au cinéma forcément pour me détendre, mais ce film là touche au plus profond du coeur et forcément on pense aux victimes et à leurs familles.

L’avez vous vu ?

Lire la suite

Un lundi parmi tant d’autres : Reprise en main

Le thème de cette semaine est : Vacances de Toussaint – Vacances ? Sorties, séjours, activités…

Pas de vacances ici, un pont le week-end prochain seulement mais c’est déjà bien.

Si vous avez un peu de temps dans les jours à venir je vous conseille ce film de Gilles Perret : Reprise en main.

C’est lui qui avait fait avec François Ruffin les documentaires Debout les femmes et J’veux du soleil.

Cette fois il se lance dans la fiction, une comédie sociale, un peu à la façon de Ken Loach ou Stéphane Brizé mais avec un peu plus d’espoir.

Des salariés solidaires et inventifs veulent contrer les fonds de pension qui vont racheter leur usine en la rachetant eux même… C’est comme un conte social utopique mais on a très envie d’y croire devant toute l’énergie de Cédric, Alain et Denis puis des autres. Les acteurs/trices défendent parfaitement leurs rôles.

Le parallèle avec la montagne environnante est aussi très intéressant. Le regard du père, ancien syndicaliste qui a aussi tout donné à l’usine est attendrissant.

On est dans un monde très masculin mais le réalisateur n’oublie pas quand même de proposer quelques rôles et pas des moindres à des femmes.

La musique de Léon Rousseau est très chouette.

C’est un film « grand public » drôle et émouvant, plein de valeurs que j’aime voir porter à l’écran car heureusement la solidarité existe encore.

Chouette idée pour les vacances. Vous pouvez également parcourir mon blog si vous avez envie de spectacles, d’expo, de concert, de lecture ou de création artistique 😉

Une idée d’un truc à faire pour moi le week-end prochain ? Bon lundi.

Lire la suite

L’innocent de Louis Garrel

Agréable surprise que ce film qui mêle les styles.

Une histoire de famille, la mère (chouette de revoir Anouk Grinberg), la cinquantaine rencontre l’amour en prison. Son fils, Abel, ne semble pas apprécier, il doute de la sincérité de Michel et du coup il le surveille.

Ce qui occasionne pas mal de quiproquos et des situations cocasses.

Un film simple, souriant mais pas que… Je ne vous dévoile pas le suspense et le petit côté polar amateur du fils. Les acteurs sont bons, le tout est bien ficelé, j’ai passé un bon moment.

Vous me direz si vous allez le voir…. 😉

Lire la suite

Les enfants des autres de Rebecca Zlotowski

Un film tendre avec Virginie Efira et Roschdy Zem très touchant.

Un scénario simple, une histoire d’amour mais troublée par « l’enfant de l’autre »…

Rachel quarantenaire n’a pas d’enfant et elle sait qu’il sera bientôt trop tard, elle a envie de s’attacher à la petite fille de son compagnon, mais malgré toute sa bienveillance, et celle aussi de la mère, elle reste la belle-mère. Et parfois ça fait mal…

Elle s’attache aussi à un de ses élèves et au bébé surprise de sa jeune soeur. Elle donne son amour aux enfants des autres.

Le film est un beau portrait de femme, la fin que je ne vais pas vous dévoiler est un peu surprenante. Dommage.

Avez vous vu ce film ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Chronique d’une liaison passagère de Emmanuel Mouret

Un film très bavard qui nous conte, comme le dit le titre, une liaison passagère entre une mère célibataire libérée et un homme marié frileux.

Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne sont parfait dans les rôles de ce drôle de couple qui se voit pour le plaisir, sans avouer de sentiments. Une belle histoire qu’ils analysent au cours de leurs rencontres que ce soit à l’hôtel, au musée, à la campagne…

C’est à la fois léger au début, troublant, touchant, mais aussi bouleversant. On peut facilement s’identifier à l’un ou à l’autre, partager leurs analyses, imaginer leur vie à côté. Le film est concentré sur eux, ensemble avant qu’ils ne cherchent à mettre un peu d’épices dans leur relation.

On se promène avec eux, dans les lieux qu’ils partagent, dans ce dilemme amoureux.

Si vous aimez ce cinéma, une comédie romantique bavarde et douce, ce film est pour vous… ❤

Lire la suite

Revoir Paris de Alice Winocourt

Un film fort sur l’après attentat, comment se reconstruire quand on a échappé au pire ?

Mia, superbe Virginie Efira, est dans un brasserie parisienne quand des tueurs assassinent tout le monde avec des fusils. Elle est blessée, survit et va en convalescence à la campagne. Puis elle revient à Paris, pour des rendez-vous médicaux.

Elle doit reprendre sa vie mais le fait « oublier » les moments d’horreur, lui pèse trop. Elle part à la recherche de ses souvenirs, et la mémoire revient par bribe quand elle retourne dans le restaurant et quand elle discute avec d’autres victimes.

Le sujet est lourd et pesant, encore tellement proche mais le film en ne montrant que les victimes et la vie qui revient réussi à mettre un peu de lumière dans ses moments si sombres. Mia avance tout doucement entre douleur et guérison avec tellement d’émotion.

Comprendre qu’après avoir vécu ces moments dramatiques, les liens avec les autres victimes peuvent être plus forts qu’avec ce qui lui reste de sa vie « d’avant », aller au bout de ses recherches pour pouvoir seulement ensuite se reconstruire et savoir qu’elle ne sera plus jamais la même.

Un beau film à voir en salle…

Lire la suite

Avec amour et acharnement de Claire Denis

J’aime beaucoup Juliette Binoche et Vincent Lindon et aussi les films de Claire Denis mais cette fois je me suis ennuyée devant cette histoire d’amour à trois.

Les acteurs sont bons mais il ne se passe pas grand chose, on peut réfléchir avec Sarah sur l’amour, les choix que l’on fait dans sa vie, les regrets, le bonheur facile ou pas… Mais au final on n’est pas très avancé.

On imagine Vincent Lindon gentil et donc Grégoire Colin moins sympathique mais on ne sait pas pourquoi elle avait choisi l’un plus que l’autre, ni pourquoi finalement elle hésite…

Ce film est l’adaptation d’un livre de Christine Angot, peut être est il préférable de le lire.

L’avez vous vu/lu ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Leila et ses frères de Saeed Roustaee

Un film social qui à travers un famille fait le portrait de la société iranienne d’aujourd’hui.

La crise économique touche de plein fouet les classes moyennes en Iran. Leila porte ses 4 frères à bout de bras et également ses parents.

Mais en tant que femme elle est peu écoutée. Elle veut acheter une boutique pour qu’ils travaillent tous ensemble mais le père au nom des traditions, et par orgueil, ne veut rien entendre. Les frères n’osent s’opposer au patriarche.

L’actrice Taraneh Alidoosti est vraiment excellente dans ce rôle puissant de jeune femme qui offre sa vie à sa famille. Les garçons sont très bien aussi, certains jouaient dans le précédent film du réalisateur La loi de Téhéran que j’ai pu voir sur Canal +.

Le film est long mais passe vite, il y a de nombreux rebondissements, de longs dialogues, de beaux portraits. Un film fort, claquant, qui fait réfléchir sur de nombreux sujets… et nous donne une vision différente de la vie à Téhéran.

Un film à voir… Vous me direz…

Lire la suite

Buzz l’éclair de Angus MacLane

Pendant nos vacances dans le Nord, nous sommes allés avec mes grands enfants voir le film Buzz l’éclair. Leur enfance a été bercée par Toy Story, c’était sympa de voir avec eux l’origine de Buzz et du fameux « vers l’infini et au delà ».

Vous connaissez Buzz, le ranger de l’espace ? Le film nous raconte son histoire, celle qui a inspiré « le jouet » 😉

C’est un film d’anticipation, Buzz et son équipe découvre une nouvelle planète pas très accueillante et ils ne peuvent plus repartir. Buzz va toute sa vie chercher à réparer son erreur. Les personnages secondaires, la commandante, le robot-chat, l’équipe de bras cassé sont tous chouettes et le méchant… est méchant 😉

Mes garçons ont bien aimé, il y a aussi plein de clins d’oeil aux films du genre Star Wars qu’ils connaissent par coeur. Et du coup c’était très sympa de discuter de leurs souvenirs ciné d’enfance.

Je ne suis pas spécialiste, je ne me suis pas ennuyée, si vous aimez Toy Story, cela devrait vous plaire.

Lire la suite

As bestas de Rodrigo Sorogoyen

Je n’avais pas complétement intégré son nom alors que j’ai vu deux de ces derniers films : Madre et El reino mais cette fois je n’oublierai pas Rodrogo Sorogoyen.

Ce film est très fort avec des acteurs formidables.

Denis Menochet est partout en ce moment et quelle révélation, il est incroyable. Marina Foïs tient également magnifiquement sa place. Les espagnols avec en tête Luis Zahera sont parfaits.

L’histoire : Un couple de français s’installe dans un village perdu de Galice pour réhabiliter des vieilles maisons abandonnées et en parallèle ils ont un potager et vendent des légumes au marché.

Mais les voisins n’aiment pas cela, des étrangers ne vont pas faire la loi chez eux.

Un projet d’éolienne va exacerber leur relations.

Le film est vraiment bien fait, les tensions montent en puissance dans ces magnifiques paysages.

Le film malheureusement pourrait se passer n’importe où, trop de personne n’aiment pas les « étrangers », ils font peur puisque différents. Il faut voir le film en VO car les 2 langues entre dans le conflit. Les émotions sont très fortes.

Je vous conseille vivement ce film, il est classé dans thriller et ça lui va bien.

Lire la suite