La syndicaliste de Jean-Paul Salomé

Je ne sais pas si cet article va être objectif 😉 J’ai eu une invitation pour aller voir ce film (merci Monette) sinon je ne l’aurais pas vu. Attention je dévoile pas mal le film si vous ne l’avez pas vu.

En fait même si je ne vais pas m’opposer à la majorité qui aime Isabelle Huppert, moi je ne l’apprécie pas vraiment.

Si ce n’était pas une histoire vraie, et bien perso je n’y croirais pas ! Je vais dire que le titre est mal choisi, elle n’a rien d’une syndicaliste même de la CFDT. On ne laisse pas une personne agir seule ainsi dans les syndicats, et on ne l’abandonne pas quand elle a des problèmes, pour revenir à la fin quand le vent tourne… Le film n’est pas social.

Le film est un portrait d’une femme activiste, elle joue avec le pouvoir et se brule les ailes. Alors ce qui lui arrive est ignoble, impensable et les coupables doivent être puni. Je ne doute pas de sa parole.

Mais Isabelle Huppert ressemble tellement à la Isabelle Huppert du film Elle de Paul Verhoeven, c’est dérangeant. Et cette manie de remettre du rouge à lèvres même quand elle devrait être au plus mal 😉
J’ai vu une interview de Maureen Kearney, elles se ressemblent, coup de chance…

Gregory Gadebois est très bien dans le rôle du mari, Pierre Deladonchamps dans un rôle de « méchant’ c’est dur, les syndicalistes sont inexistants, les « patrons », bon ce sont des patrons, pas sympathiques.

Je ne me suis pas ennuyée, je trouve incroyable qu’elle soit devenue coupable, mais il y a plein de trucs bizarres (pas dans son agression). Je vais lire le livre pour me faire une meilleure idée.

Qu’en avez vous pensé ?

Synopsis :

Un matin, Maureen Kearney est violemment agressée chez elle. Elle travaillait sur un dossier sensible dans le secteur nucléaire français et subissait de violentes pressions politiques. Les enquêteurs ne retrouvent aucune trace des agresseurs… Est-elle victime ou coupable de dénonciation mensongère ?

Un thriller haletant sur un scandale d’état.

Tagué:, , , , , ,

4 réflexions sur “La syndicaliste de Jean-Paul Salomé

  1. manika27 23 mars 2023 à 12 h 33 min Reply

    Je ne l’ai pas vu je trouve qu’Isabelle Huppert surdoué souvent du coup si le thème ne me parle pas, je passe. Merci pour ton avis à la fois critique et constructif.

    Aimé par 1 personne

  2. Corinne. 23 mars 2023 à 16 h 57 min Reply

    Merci pour cette critique argumentée et précise, qui nuance les avis lus ailleurs.
    J’aime bien la remarque sur le rouge à lèvres!

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :