
Le film nous conte la relation entre un fils Izumi et sa mère Yuriko qui peu à peu perd la mémoire.
On passe dans les mêmes plans, du moment actuel à l’enfance de Izumi ou au rêve. Le film est lent et on découvre doucement la maladie.
Mais Yuriko avait abandonné Izumi enfant et cette période de leur vie les hante. Mais on ne sait pas bien quand et comment ils se sont retrouvés.
La musique du film est belle, Yuriko est pianiste.
C’est un drame mais traité avec délicatesse même si il me semble tout n’est pas expliqué (en fait je n’ai pas tout compris). Les images sont douces, un flou artistique entre rêve et réalité.
Un joli film avec de belles images de feux d’artifices 🙂
Et puis il faut toujours avoir une fleur chez soi…
Synopsis :
Lors du réveillon du Nouvel An, Izumi retrouve sa mère Yuriko errant dans un parc par un froid glacial. Quelques mois plus tard, elle est diagnostiquée comme souffrant d’Alzeihmer et sa mémoire décline rapidement. Pour son fils, les souvenirs de la mère qui l’a élevé seule sont toujours aussi vivaces. L’un d’eux en particulier, lorsqu’il croyait qu’elle avait disparu, le hante terriblement. Alors que Yuriko sombre lentement dans l’oubli, Izumi doit accepter de perdre à nouveau sa mère, cette fois pour toujours. En prenant soin de sa mère – au moment où lui-même s’apprête à devenir père – Izumi tente de comprendre ce qui l’a éloigné d’elle et s’interroge sur le sens de leur relation, pour retrouver l’essentiel de ce qui leur reste.
Tagué:Alzeihmer, film, fleurs, Genki Kawamura, japon
Un film qui a tout pour me plaire. je note.
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas 😉
J’aimeJ’aime
[…] 4 # Jour 63 : Un joli film japonais, un peu obscur mais tout en douceur malgré le […]
J’aimeJ’aime