
Un très beau film de femmes…
Houria est une jeune femme qui travaille beaucoup pour devenir danseuse classique en Algérie.
Elle travaille également dans un hôtel et la nuit elle fait des paris pour gagner un peu plus. Un soir elle est suivie après avoir gagné et tabassé par un mec.
Elle a la cheville cassée et de multiples contusions. Tout s’écroule pour elle. Elle ne peut plus danser. Ses amies, sa mère essaie de l’aider mais c’est au centre de rééducation que tout doucement elle va retrouver un peu d’espoir.
Lyna Khoudri et Rachida Brakni sont superbes. Tout est encore à faire pour que la place des femmes soit reconnue dans le monde.
Mon amie M a trouvé qu’il y avait trop de gros plan, cela ne m’a pas gênée. Les scènes de danse sont filmées de près pour leur donner plus de puissance explique la réalisatrice, pas facile de filmer la danse classique. Mais elle a réussi de très belles prises de vues avec la mer en fond… Superbe.
Un très beau film qui fait pleurer mais que je vous conseille vivement
Synopsis :
Alger. Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins la nuit. Mais un soir où elle a gagné gros, elle est violemment agressée par Ali et se retrouve à l’hôpital. Ses rêves de carrière de ballerine s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes, Houria va retrouver un sens à sa vie en inscrivant la danse dans la reconstruction et sublimation des corps blessés…
Tagué:algérie, danse, femmes, Houria, Lyna Khoudri, Mounia Meddour, Rachida Brakni
L’affiche est belle ! J’aime beaucoup Lyna Khoudri et Rachida Brakni…et les films de danse (« En corps » ). Merci de conseiller ce film: je le regarderai dès qu’il sera disponible pour moi.
J’aimeJ’aime
C’est un peu sur le même thème mais en plus dur… Un très beau film.
Est ce que tu as vu Papicha ? Très bien aussi
J’aimeJ’aime
Je note … merci
J’aimeJ’aime
Top 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il a l’air extra !
J’aimeJ’aime
C’est un beau film
J’aimeJ’aime
[…] Dimanche 19 # Jour 78 : Ciné du dimanche matin au Palais avec ce très beau film, portraits de femmes : Houria. […]
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas tant les gros plans qui me gênent que le filmage quasi stroboscopique du film, avec une succession de plans ne dépassant pas les 2 secondes, en particulier au début du film. Mais sinon, c’est un film très touchant (un peu trop prévisible par moment), remarquablement joué, et très intéressant quant aux conséquences des années après de la décennie noire en Algérie. Tu as raison de parler de Papicha, superbe film réalisé 4 ans avant par la même réalisatrice, avec déjà Lyna Khoudri 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
On est d’accord 😉 Merci de ta visite…
J’aimeJ’aime