
Juste après mai 68, des militants d’extrême gauche diplômés sont allés travailler à la chaine dans des usines pour inciter les ouvriers à relancer la révolution.
Le film est l’histoire de Robert Linhart qui a écrit un livre sur son expérience. Il montre principalement son travail à l’usine, pas son action politique parallèle.
Swann Arlaud est très bien dans le rôle titre. Pas facile de travailler à l’usine, la fatigue physique empêche presque de réfléchir. Les ouvriers pauvres n’ont pour la plupart même plus la force de penser.
Pas facile dans ces conditions de se rebeller même contre les injustices. En septembre 68, Citroën veut faire travailler les ouvriers 3 heures de plus par semaine pour rembourser ce qu’ils ont gagné en mai !
J’avais entendu parler de ses « infiltrations » dans le monde du travail, vu qu’il n’y a pas eu de révolution, ni de prise du pouvoir de l’extrême gauche, j’en déduis qu’ils n’ont pas trop réussi. Les inégalités sociales et les bas salaires sont malheureusement toujours d’actualité.
Je vous conseille ce film aussi si vous aimez les 2CV 😉
Synopsis :
Quelques mois après mai 68, Robert, normalien et militant d’extrême-gauche, décide de se faire embaucher chez Citroën en tant que travailleur à la chaîne. Comme d’autres de ses camarades , il veut s’infiltrer en usine pour raviver le feu révolutionnaire, mais la majorité des ouvriers ne veut plus entendre parler de politique. Quand Citroën décide de se rembourser des accords de Grenelle en exigeant des ouvriers qu’ils travaillent 3 heures supplémentaires par semaine à titre gracieux, Robert et quelques autres entrevoient alors la possibilité d’un mouvement social.
L’ETABLI est l’adaptation de l’illustre roman éponyme de Robert Linhart.
Tagué:Citroën, L'établi, Mathias Gokalp, politique, révolution, Swann Arlaud
Swann Arlaud joue souvent dans des films engagés je l’avais trouvé très juste dans Petit Paysan. Je note celui là mais le verrai sans doute en vod
J’aimeAimé par 1 personne
Il est excellent 😉
J’aimeAimé par 1 personne
[…] 16 # Jour 106 : Un film intéressant sur la mobilisation dans les […]
J’aimeJ’aime