Kaléidoscope – Mourad Merzouki – MAC Créteil

Quelle magnifique soirée à la MAC avec Mourad Merzouki, le centre chorégraphique national de Créteil et du 94, la Compagnie Käfig.

Une « compil » des principaux ballets de Mourad Merzouki revisitée pour une heure trente de hip-hop contemporain magique.

Des extraits donc de : Käfig (1996) – Récital (1998) – Dix Versions (2001) – Terrain Vague (2006) – Tricôté (2008) – Agwa (2008) – Boxe Boxe (2010) – Yo Gee Ti (2012) – Cartes Blanches (2016) – Folia (2018) – Vertikal (2018) – Zéphyr (2021)

J’ai peut être vu un ou 2 des premiers mais je n’avais pas encore de blog 😉 Il manque pour les plus marquants Pixel mais sûrement trop difficile à intégrer.

Mourad Merzouki a permis à la danse hip-hop de monter sur scène et il lui donne avec chaque création ses lettres de noblesse. Quelle inventivité, quelle technicité, quelle fluidité, que de beautés…

Ce ballet a été créé pour les 10 ans du Festival Kalypso et le départ de Mourad Merzouki de Créteil. Il nous a appris que le Festival aurait bien lieu l’an prochain, on espère très fort l’y revoir donc. On lui souhaite de trouver un nouveau lieu d’accueil pour continuer son incroyable parcours, on restera fidèle, c’est sûr.

Applaudissements en cascade à la fin du spectacle et « rappel » des danseurs pour notre plus grand plaisir.

Si un de ses spectacles passe près de chez vous…. N’hésitez pas 🙂

On y retourne ce soir pour la suite de Kalypso.

Sur le site de la MAC :

En près de trente ans, Mourad Merzouki a fait sauter les barreaux de la cage. Pionnier du passage de la danse hip-hop de la rue à la scène, il a contribué à faire évoluer cette esthétique et à lui donner une place de choix dans le paysage chorégraphique contemporain.

De la boxe au cirque, en passant par la musique classique ou la danse aérienne, d’une création à l’autre, le spectateur est embarqué dans un nouvel univers, toujours singulier, poétique, visuel.

Chaque création est le fruit de rencontres artistiques inattendues. Chacune à sa manière fait bouger les lignes, contourne les clichés, transcende les frontières esthétiques et dévoile la danse hip-hop sous de nouvelles perspectives. Dans ce vaste métissage artistique qu’est son répertoire, Mourad Merzouki apparaît comme un créateur-alchimiste.

À l’occasion des 10 ans du festival Kalypso et de sa fin de mandat au Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne, Mourad Merzouki propose une traversée de son parcours artistique comme dans un kaléidoscope. De Käfig (1996) à Zéphyr (2021), il a pioché dans son répertoire quelques extraits de spectacles, dont les univers se font écho pour la première fois en direct sur scène. Mis côte à côte, ils révèlent un panel de couleurs réjouissant.

Tagué:, , , , , ,

Une réflexion sur “Kaléidoscope – Mourad Merzouki – MAC Créteil

  1. […] Mercredi 16 # Jour 320 : Superbe soirée à la Mac Créteil avec Mourad Merzouki et son Kaléidoscope. […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :