Zéphyr de Mourad Merzouki / Cie Käfig – MAC Créteil

Quelle belle soirée à la MAC hier dans le cadre du Festival Kalypso. La programmation est super riche, je vous encourage à regarder 😉

En ouverture nous avons vu dans le cadre de Soirée nouvelle scène Oups Dance Company : Pardon ! puis Diving Leaf : Fleurs. Nouvelle génération de chorégraphes primés l’an dernier. Artistes en devenir.

Et puis dans la grande et belle salle de la MAC, la nouvelle création de Mourad Merzouki. Et une nouvelle fois, quel magnifique ballet. Merzouki hausse le hip-hop au niveau des plus beaux ballets de danse contemporaine. Je ne saurais dire laquelle de ses créations je préfère, elles sont toutes si différentes et tellement magiques : Folia, Vertikal, Pixel et les autres…

Cette fois c’est le vent qui est invité sur scène avec (ou contre) les danseur.ses au nombre de 10. Ils dansent ensemble, les compositions de groupe sont superbes mais ils sont aussi toutes et tous à un moment mis en avant dans leur spécialité.

La musique est magnifique, le décor simple, je ne sais pas bien le décrire, des ventilateurs apparents par des trous ronds dans les bords et le fond de scène, un immense drap qui vole forcément.

Un seul conseil, s’ils passent près de chez vous, allez-y. Je dois dire cela à chaque fois mais vraiment c’est magique.

Sur le site de la MAC :

Mettre une nouvelle fois la danse en jeu,  en capturer sa fougue et son élan, faire irradier sa beauté immanente au contact des fluctuations de la nature, en symbiose avec la douceur d’un vent léger, le Zéphyr. Avec cette nouvelle aventure chorégraphique, Mourad Merzouki noue avec la fabuleuse équipée du Vendée Globe le pacte inconditionnel de tous les voyageurs, artistes ou navigateurs, en quête d’explorations à l’infini, défiant toutes les limites comme une affaire existentielle. 

Après avoir bravé l’apesanteur et les propulsions renversantes de Vertikal, le règne poétique de cet ineffable Zéphyr vient remettre en jeu les structures du mouvement et de la danse au plateau pour ce nouvel opus aérien.

Délicatement, la stylistique du chorégraphe va sculpter ce souffle à l’état pur, au corps à corps avec le vent. En embarquant nos imaginaires, il en fera jaillir l’évanescence primitive.  À la croisée de l’Orient et de l’Occident,  voix chantées, instruments ethniques et musiques électroacoustiques s’apprivoisent et s’entremêlent harmonieusement avec les corps des danseurs en mouvement. Le langage chorégraphique de Mourad Merzouki célèbre inlassablement le pouvoir libérateur des arts mêlés dans le sillage céleste de ce vent de légende.

Et pour féliciter tout le monde

Direction artistique et chorégraphie Mourad Merzouki
Assisté de Marjorie Hannoteaux
Création musicale Armand Amar
Scénographie Benjamin Lebreton
Lumières Yoann Tivoli
Costumes Émilie Carpentier

Interprétation : Soirmi Amada, Ethan Cazaux, Ludovic Collura, Ana Teresa de Jesus Carvalho Pereira, Nicolas Grosclaude, Simona Machovičová, Camilla Melani, Mourad Messaoud, Tibault Miglietti, Adrien Tan

Production Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig Coproduction Département de la Vendée, Maison des Arts de Créteil

Tagué:, , , , ,

3 réflexions sur “Zéphyr de Mourad Merzouki / Cie Käfig – MAC Créteil

  1. […] 12 # Jour 316 : Soirée danse à la MAC, sublime ballet de Mourad Merzouki […]

    J'aime

  2. manika27 15 novembre 2021 à 9 h 17 min Reply

    L’affiche est superbe.

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :