Soirée danse au MAC de Créteil avec la compagnie de Mourad Merzouki.
C’était magnifique. Ils ont travaillé en convergence avec des créateurs numériques. Les projections d’images sont interactives avec les mouvements des danseurs. Je ne peux pas vous dire comment cela fonctionne mais c’est superbe.
Et les danseurs, chacun avec leur spécialité sont incroyables. C’est fluide, rythmé, émouvant, drôle. Il y a 2 danseuses dont une contorsionniste, j’ai mal pour elle ! Le Hip-Hop ainsi chorégraphié est vraiment le renouveau de la danse contemporaine.
Les projections de lumière comme une pluie de neige ou des filets lumineux qui bougent au rythme de la danse forment un décor vivant magnifique en support au travail des danseurs.
Nous avons tous été éblouis. Le spectacle part en tournée, je vous le conseille vivement.
Nous sommes confrontés sans cesse à l’image, la vidéo, le numérique. Les écrans nous entourent.
« Cette première expérimentation entre la danse et la vidéo interactive a été vertigineuse pour les interprètes participant au projet. Avec la même curiosité et l’esprit d’ouverture qui m’anime, je tenterai pour cette nouvelle aventure une confrontation avec cet univers impalpable qu’est la projection lumineuse développée par la compagnie adrien M / claire B (…) Comment le danseur évolue-t-il dans un espace fait d’illusion, sur un plateau en trois dimensions ?
(…) Habiter la danse dans un espace où le corps n’est confronté qu’à des rêves, faire évoluer le geste dans les paysages mouvants créés par Adrien et Claire. (…) Nous souhaitons ouvrir la voie d’une conversation entre le monde de synthèse de la projection numérique et le réel du corps du danseur. » Mourad Merzouki
Tagué:adrien M / claire B, Cie Kafig, danse, MAC, Merzouki, Pixel, video
Merci pour la critique, apéritive : je vais le voir en janvier à la maison de la danse à Lyon. J’ai beaucoup aimé les 3 spectacles que j’ai déjà vus de lui.
Sais-tu que la maison de la danse de Lyon a créé un site « numéridanse » sur lequel on peut voir plein de vidéos de danse en ligne ?J’ai notamment beaucoup apprécié le documentaire » Rio, gravité zéro » qui montre comment Mourad Merzouki a monté le spectacle « agwa » avec des danseurs pauvres du Brésil…
http://www.numeridanse.tv/fr/catalogue/
Bon visionnage… et merci pour les conseils.
J’aimeJ’aime
Merci, je connais ce site où tu peux rester un long moment !
J’ai découvert Merzouki avec Agwa, c’était top.
Tu vas aimer cette nouvelle création 😉
J’aimeJ’aime
[…] : Depuis 2 semaines je fais des cookies, gros succès auprès des garçons. Superbe spectacle au MAC en […]
J’aimeJ’aime
[…] Nous allons régulièrement à la MAC voir des spectacles, nous sommes abonnés. Et franchement c’est de haut niveau. Nous y avons vu de merveilleux spectacles comme récemment Pixel de Mourad Merzouki. […]
J’aimeJ’aime
[…] sont eux qui avaient travaillé sur Pixel de […]
J’aimeJ’aime
[…] vous propose une petite vidéos de présentation du ballet Pixel et si vous aimez il est sur Arte Concert pour quelques mois. Il y a également Vertikal et Folia […]
J’aimeJ’aime
[…] créations je préfère, elles sont toutes si différentes et tellement magiques : Folia, Vertikal, Pixel et les […]
J’aimeJ’aime
[…] ou 2 des premiers mais je n’avais pas encore de blog 😉 Il manque pour les plus marquants Pixel mais sûrement trop difficile à […]
J’aimeJ’aime