/ Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander / Centre Pompidou

Visite de cette exposition très riche au Centre Pompidou.

Elle propose des oeuvres allemandes de la fin des années 1920. On peut voir principalement des toiles des artistes de l’époque mais à Part Otto Dix je n’en connais aucun, puis l’immense travail photographique de August Sander. En France c’est l’époque des années folles, en Allemagne tout semblait plombé. Pas d’impressionnisme mais un style figuratif neutre et expressif.

J’aime beaucoup la dernière de Franz Wilhelm Seiwert, Les travailleurs de 1925.

J’ai souvent été impressionnée par la modernité de certains portraits et par le travail de Gerd Arntz qui est complétement précurseur des infographies.

Pas forcément ce que je préfère comme style mais très intéressant tout de même. Avez vous vu cette expo ? Connaissez vous ce courant artistique ?

Sur le site du Musée :

Cette exposition sur l’art et la culture de la Neue Sachlichkeit (Nouvelle Objectivité) en Allemagne est la première vue d’ensemble sur ce courant artistique en France. Outre la peinture et la photographie, le projet réunit l’architecture, le design, le cinéma, le théâtre, la littérature et la musique.

Le chef-d’œuvre du photographe August Sander, Hommes du 20e siècle, instaure comme principe structurel le motif d’une coupe transversale à travers une société, en tant qu’« exposition dans l’exposition », les deux perspectives conjointes permettant l’ouverture d’un grand panorama de l’art allemand de la fin des années 1920. 
Pluridisciplinaire, l’exposition est structurée en huit sections thématiques, mises en correspondance avec les groupes et catégories socio-culturels créés par August Sander.  
Un regard sur l’histoire allemande, dans le contexte d’une Europe contemporaine de mouvements populistes et de sociétés divergentes en pleine révolution numérique, qui invite à constater des résonances politiques et des analogies médiatiques entre les situations d’hier et d’aujourd’hui. 

Tagué:, , , ,

5 réflexions sur “/ Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander / Centre Pompidou

  1. manika27 25 août 2022 à 19 h 29 min Reply

    Je ne connais pas du tout merci du partage.

    Aimé par 1 personne

  2. Nanou 26 août 2022 à 19 h 29 min Reply

    J’aurais bien aimé voir cette expo mais je reste en Bretagne encore quelques semaines, alors c’est raté ! Je note les artistes que tu cites, comme toi je ne connaissais qu’Otto Dix.

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 27 août 2022 à 12 h 23 min Reply

      Il y aura peut être d’autres occasions… Bonne fin de vacances

      J’aime

  3. […] Lundi 22 # Jour 234 : Visite et beaucoup de découverte dans cette expo du Centre Pompidou. […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :