Une jolie collection Actes Sud – Papiers pour un texte de Scali Delpeyrat que je devais voir au Théâtre de la Ville au début du confinement.
J’ai eu la chance de rencontrer Scali il y a quelques semaines, une de mes amies le connait bien, nous devions aller ensemble le voir jouer.
J’espère que ce n’est que partie remise. Nous avons quand même pu voir le spectacle retransmis par le Théâtre de la Ville sur FB.
J’ai lu le livre tranquillement dimanche matin. Un moment en charmante compagnie.
Sous forme de brève, Scali nous confie des moments de vie, de sa vie, son enfance, ses parents, l’histoire de sa famille, son chat, ses amis, ses amours, son travail. Il nous parle aussi d’une télécommande, d’une table de restaurant, d’un cochon, des annonces du métro, de check-list… Le tout sans ordre précis mais avec délicatesse, humour, espièglerie et un rythme agréable.
C’est émouvant, touchant, subtil, souriant… De nombreuses anecdotes qui au final forment un tout et décrivent un homme sensible et attachant.
Je vous conseille ce joli petit livre et vous tiendrai au courant dès que les représentations pourront avoir lieu.
Une 4ème de couverture écrite pas Denis Podalydès… Waou 😉
« Le livre, composé de proses assez brèves, qui sont autant de petits tableaux, certains très drôles, d’autres très émouvants, entretient ce sens du hiatus, de l’intervalle énigmatique. Chaque texte semble séparé d’un autre par un suspens, une chose tue… L’humour, la dinguerie, la grâce du livre sont toujours conquis sur un affolement premier, parfois même une panique, heureusement dominés et jugulés. Ainsi avance, au fil de ces textes concis et précis, la silhouette littéraire, paradoxale, drôle et mélancolique de Scali Delpeyrat. »
Tagué:humour, partage, Scali Delpeyrat, témoignage, vie
Attachant semble t il je note.
J’aimeAimé par 1 personne
Cela va te plaire …
J’aimeAimé par 1 personne
Merci du partage
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me diras…
J’aimeJ’aime
[…] Jour 25 – Un livre de quelqu’un que l’on connait en vrai : Un tout nouveau petit livre idéal pour cette fin […]
J’aimeJ’aime
[…] Samedi 4 # Jour 338 : Un film fort très touchant, je vous en parle dans la journée. Puis très sympathique soirée au théâtre avec Je ne suis plus inquiet de Scali Delpeyrat. […]
J’aimeJ’aime
[…] a publié le texte qui est un exquis petit […]
J’aimeJ’aime