
Deuxième soirée du club de lecture avec Cécile façon Gredinerie.
Nous sommes 9, JL est venu avec moi, il lit aussi beaucoup et on en avait parlé avec Cécile au JDAD 😉
Nous sommes très bien reçu.e.s, une table buffet magnifique et des livres pour tout le monde.
On commence la soirée par partager notre façon de garder trace de ce que l’on lit : on peut utiliser une appli comme Chapitre, qui permet en scannant le code barre du livre, de la noter comme lu, de lui mettre une note et des commentaires. On peut avoir un bilan de ce qu’on lit, comme le nombre de pages… Plus précis que le nombre de livres ! Dans le même genre il y a aussi l’appli Fable.
A l’ancienne, dans un grand cahier avec des petites photos de ses livres, on écrit un résumé, son avis, des illustrations… Il faut avoir le temps. On peut faire plus simple : un carnet avec les livres et un résumé + avis ou note.
J’ai présenté ce blog, et la partie livres... Je ne sais pas si on peut se créer un blog juste pour soi mais c’est vraiment top sur le long terme, pour se souvenir, pour des recherches… je ne dévoile pas la fin des histoires… mais comme cela je peux les relire 😉
Ensuite comme la dernière fois, nous avions des livres emballés, nous avons chacun.e, lu à haute voix pendant 5 minutes les premières pages des livres. Nous échangeons sur notre ressenti.
Nous avons choisi notre livre préféré souvent celui que l’on avait lu 😉 Puis on enlève la couverture et on lit les 4èmes de couverture.


Nous n’avions rien reconnu, un seul livre a déjà été lu par une participante. Nous allons découvrir maintenant.
J’ai eu Bel abîme et JL Verre cassé, du coup on en a 2 😉 C’était vraiment très agréable de parler lecture toute la soirée… La prochaine fois on apportera chacun.e un livre emballé !
J’imagine que cela fait envie à toutes les lectrices qui lisent ces lignes… Cela n’a pas grand chose à voir mais je peux vous proposer que l’on lise le même livre pour échanger ensuite… Coco, on peut le faire la semaine prochaine, Manika si tu as un titre, Labibliothequeroz si cela te tente… et c’est une proposition pour vous toutes et tous…
Vive la lecture 🧡

















Blog-anniversaire 20 ans !
Je cherchais une image, un moment fort, une carte d’anniversaire 20 ans, quel bel âge … Mais je ne trouve pas 😉
Que s »est il passé en mai 2006 ? Il y a eu le Festival de Cannes ! Ken Loach a eu la Palme d’Or pour Le vent se lève et Toutes les actrices de Volver de Almodovar ont eu le prix d’interprétation : Penélope Cruz, Carmen Maura, Lola Dueñas, Blanca Portillo, Yohana Cobo et Chus Lampreave 🙂 Quel film ! Les garçons de Indigènes ont aussi eu tous ensemble le prix d’interprétation. Babel de Inarritu a eu le prix de la mise en scène.
Je me souviens bien de ces films, finalement, ce n’est pas si loin !
Il y a deux ans j’avais écrit un chouette article d’anniversaire qui revenait sur les grands moments du blog pour les 18 ans…
Le record de commentaire pour un article d’anniversaire, c’était pour les 11 ans ! Qui est encore là ? Je ne vais pas faire de liste mais je note une quinzaine de filles 😉 Et bienvenue aux nouvelles et nouveaux 😉
Pour ces anniversaires, j’ai proposé plusieurs fois des rencontres, des goûters dans mon jardin. Aujourd’hui mes principales « commentatrices » sont en province, ce sera un peu compliqué même si cela me ferait plaisir de vous rencontrer…
Pour les francilien.nes, je suis libre le week-end prochain, on peut se rencontrer autour d’un thé ou d’un verre suivant l’heure, chez moi ou dans un café parisien… 🧡 (On peut aussi trouver une autre date, le vrai anniversaire c’est le 31 mai)
Lire la suite →