Atelier d’écriture #2

Je suis allée la semaine dernière à un nouvel atelier d’écriture organisé par la médiathèque de Choisy le Roi avec Marin Fouqué, un jeune auteur.

Nous étions 9, nous avons écrit sur 2 « exercices », je vais partager le second avec vous. C’était très chouette, j’espère qu’il y en aura d’autres.

Le thème du texte à écrire est le corps. Il faut s’attarder sur un geste, sur une posture, le décrire sans le juger, expliquer ce qu’il implique… On peut élargir selon notre inspiration. On a 20 minutes (si vous voulez faire l’exercice).

 » Paul rentre, il est 20 heures comme d’habitude, il lâche son sac à dos dans l’entrée, son manteau sur le banc. Il est calme, pas de bruit dans la maison. Il entre dans la cuisine, sa femme est là, debout près de la cuisinière.
– Qu’est ce qu’on mange ? C’est prêt j’espère !
Il s’assoit doucement faisant grincer la chaise, il plie ses grandes jambes, reste le dos bien droit, il prend son verre.
– Et ma bière ?
Son visage est impassible, calme, en total décalage avec le son de sa voix. Sa femme le sert en silence, il boit doucement, il tient son verre fermement, ses doigts restent souples. Il ne bouge presque pas, son visage n’exprime rien, dans cette maison c’est comme s’il était mort et c’est à cause de sa femme, il en est convaincu. Il ne veut plus la voir, il veut l’oublier, surtout ne pas parler, ne plus l’entendre.
Il mange sans bruit, sans goût, juste son regard noir tourné vers elle qui ne réagit pas.
Le silence pèse des tonnes.
Une main sous la table posée sur son genou, de l’autre mécaniquement, il pique les pâtes à la sauce tomate, les porte à sa bouche, mâche et avale rapidement. Il termine sa bière, pousse son assiette, regarde à nouveau sa femme. Elle n’a fait que grignoter…
Demain il ne rentrera pas. »

Tagué:, , , , ,

5 réflexions sur “Atelier d’écriture #2

  1. […] 15 # Jour 75 : Atelier d’écriture à la bibliothèque, chouette […]

    J’aime

  2. isatagada 25 mars 2024 à 13 h 18 min Reply

    Bravo !

    Aimé par 1 personne

  3. manika27 31 mars 2024 à 16 h 20 min Reply

    J’adore ce texte surtout cette dernière phrase qui claque !

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.