Atelier saison 14 – Séances # 1

Ce soir c’était reprise de mon cours de sculpture contemporaine au conservatoire.

Nous sommes le même groupe que l’an dernier, je ne sais pas pourquoi personne ne s’inscrit en plus !

Le thème pour le 1er semestre est le livre.

Le livre en tant que matière ou objet, il nous faut créer une sculpture à partir d’un ou plusieurs livres.

Je vais voir ma mère jeudi soir, je vais trouver de la matière… Ok j’en ai aussi chez moi ! Je crois que je vais avoir du mal à choisir le livre, un que j’aime ou pas, un pavé, un léger … ?

Je n’aime pas « abimer » les livres… Il faut que je me dise que je vais en faire un objet unique…

Vous en pensez quoi ? Le sujet vous inspire ? Des idées à partager avec moi ? 😉

La valse des arbres et du ciel de Jean Michel Guenassia

Une histoire romancée du séjour de Vincent van Gogh à Auvers sur Oise en 1890.

Marguerite Gachet, fille du Docteur Gachet qui a soigné et aidé de nombreux peintres, se souvient des quelques mois que Van Gogh a passé près de chez elle.

Elle relate leurs rencontres, la peinture de Vincent, les portraits qu’il a fait d’elle ou de son père, les déjeuners … et leur histoire d’amour.

Elle était toute jeune, pleine d’envie d’émancipation et de liberté, contestataire vis à vis de son père. Son rêve était de devenir peintre mais par manque d’imagination, elle n’arrivait qu’à copier les grands maitres (ce qui est déjà très fort).

Le roman se lit très bien, Van Gogh apparait comme quelqu’un de sympathique, passionné par sa peinture et ayant une vision du monde émerveillée.

Marguerite est une enfant gâtée, assez égocentrée. Peu importe la part de vérité, cela donne un bon livre avec une fin rebondissante.

Du même auteur je vous conseille vivement Le Club des Incorrigibles Optimistes si vous ne l’avez pas lu. Je ne retrouve plus mon exemplaire, peut être l’ai je prêté ?

Lire la suite

Un lundi parmi tant d’autres : Journée du patrimoine

Le thème de cette semaine est : Journée du patrimoine – Vous avez prévu d’y aller ? Un conseil pour une visite ? Un souvenir ?

En général, nous écrivons les articles sur les évènements passés mais là nous sommes en avance !

Les journées du patrimoine auront lieu le week-end prochain.

Samedi il y a une manif pour le climat mais aussi contre la réforme des retraites, cependant je crois que j’irai plutôt à celle du 24 septembre 😉

Depuis très longtemps j’ai envie de voir Le Cyclop de Jean Tinguely à Milly la Forêt.

Descriptif sur le site internet :
Cette œuvre d’une grande richesse qui réunit quatre mouvements artistiques : Dada, Nouveau Réalisme, Art cinétique, Art brut, Le Cyclop de l’artiste suisse Jean Tinguely, appelé aussi « La Tête » ou « le Monstre dans la forêt » est un monument unique dans l’histoire de l’art contemporain. Avec Le Cyclop, Jean Tinguely a voulu créer une construction hors norme, exceptionnelle par sa taille, sa richesse artistique, son ingéniosité technique mais aussi par sa situation insolite dans la forêt de Milly.

Je n’ai pas encore décidé… A suivre 😉

Et vous des idées à partager pour des découvertes ce week-end ?

Carte Postale # 397 – Le résultat

Il s’agissait donc de Castelnaudary, la ville du cassoulet 😉

Castelnaudary est une commune française, située dans le département de l’Aude en région Occitanie.

Castelnaudary se rattache à l’ancienne province du Lauragais, berceau du catharisme. La ville est connue pour son cassoulet, dont elle se proclame la capitale mondiale, et qui est célébré chaque année en août depuis 2000.

Félicitations Josse et merci Gaëlle, Nanou, Laurence et Manika.

Je suis en retard car nous étions à la campagne, bonne fin de soirée à vous.

#365defiphoto – Saison 6 – Semaine #37

La rentrée est presque oubliée, les habitudes ont repris leurs places…

Une semaine réunion, hôpital pour ma mère, soirée avec des amis et je ne sais plus !

En image pour mieux me souvenir.

Dimanche 8 # Jour 251 : Après midi création de cartes et aussi compote et gâteau aux pommes.

Lundi 9 # Jour 252 : Dîner annuel du 11 septembre légèrement décalé avec des amis, un rendez-vous incontournable 😉

Mardi 10 # Jour 253 : Journée à l’hôpital avec ma mère, elle ne va pas mieux mais pas plus mal non plus.

Mercredi 11 # Jour 254 : Quelques fleurs « sauvages » sur ma terrasse !

Jeudi 12 # Jour 255 : 3 jours de réunions …

Vendredi 13 # Jour 256 : Reprise de nos abonnements, ce soir Théâtre de la Ville avec Akram Khan, superbe ballet 🙂

Samedi 14 # Jour 257 : Ciné du samedi 😉

Une semaine active et riche…  Un dimanche famille à la campagne sous le soleil.

Je vous souhaite une bonne journée.

Tu mérites un amour de Hafsia Herzi

Ciné cet après-midi avec le premier film de Hafsia Herzi, actrice découverte par Abdellatif Kechiche dans La graine et le mulet.

Lila, jeune femme libre, découvre que son ami la trompe. Elle veut rompre, il décide de prendre du recul en partant en Bolivie.

Mais il garde contact, elle espère, puis se raisonne, y croit encore… Le rupture est difficile, elle ne veut plus l’aimer.

Elle cherche ailleurs sans cesser de penser à lui…

Le film tourne sur la rupture, le deuil de la relation amoureuse, mais aussi sur ce qu’est l’amour aujourd’hui.

J’ai eu un peu de mal, l’histoire est légère même si le sujet peut être complexe. C’est filmé à la façon de Kechiche et les images, les gros plans, sont par moment comme saturés, ça donne le mal de mer 😉

L’avez vous vu ? J’aime bien Hafsia Herzi (elle réalise et joue le rôle principal) mais cette fois je ne suis pas emballée.

Lire la suite

Outwitting the Devil de Akram Khan – Théâtre de la Ville

Reprise de la danse ce soir dans le cadre de l’abonnement du Théâtre de la Ville, spectacle au 13ème Art.

On retrouve un chorégraphe que l’on aime bien : Akram Khan.

Il a choisi 4 danseurs et 2 danseuses très différents, très physiques et de tous les âges. Dominique Petit, chorégraphe en retraite fait un retour marquant sur scène. Il est au centre du ballet, le vieil homme qui regarde ses souvenirs ou qui se voit jeune et fougueux.

L’ensemble est un peu oppressant et sombre mais les danseurs sont parfaits, puissants, ils nous rappellent dans un décor riche et sobre qu’il faut sauver le monde. Les éclairages soulignent la musculature des danseurs. On pourrait peindre des tableaux…

La musique de Vincenzo Lamagna accompagne les propos, accentue les brefs passages de texte et porte les danseurs.

L’ensemble est vraiment prenant. Seul bémol, la salle n’est pas faite pour la danse et c’est dommage, vivement que le théâtre de la Ville ré-emménage place du Châtelet.

La nouvelle saison commence très bien.

Lire la suite

Carte Postale # 397

Une carte multi-vues cette semaine pour que ce soit plus facile 😉 Et parce que je l’ai reçue récemment. Merci T.

Connaissez vous cette région ? Et cette ville ? Certainement 🙂

Le week-end arrive, ce soir reprise de nos abonnements et spectacle de danse d’Akram Khan. Je suis contente de reprendre, je vous en parle en rentrant.

Demain un ciné surement et dimanche déjeuner chez ma belle mère. Week-end tranquille donc.

Et vous des projets ?

La vérité sur le mensonge de Benedict Wells

Merci aux Editions Slatkine & Cie de m’avoir proposé de lire le nouveau Benedict Wells en avant-première.

J’avais beaucoup aimé La fin de la solitude et Le dernier été de ce jeune auteur suisse-allemand.

Il s’agit cette fois d’une recueil de nouvelles.

De belles courtes histoires poignantes, souriantes, avec une pointe de fantaisie, de rêve, de souvenirs.

On retrouve le style de l’auteur, sa douceur, une espèce de candeur bienveillante même si l’histoire peut être difficile.

On retrouve la famille, l’écriture, le mystère, la mort, la folle histoire des livres, un délire autour de Star Wars, la liberté, l’enfance…

Pas facile de parler du livre dans son ensemble, ni envie de vous dévoiler une nouvelle plus qu’une autre.

Je vous conseille vivement de découvrir cet auteur et cette agréable lecture. Vous pouvez dès aujourd’hui le trouver en librairie.

Lire la suite

Défi #365CP – Saison 5 – Semaine 36

De belles cartes à partager avec vous 🙂

On voyage cette semaine, Royan, Les 2 Alpes, Paris, Pouliguen et Penvénan. Un peu de vintage aussi et une recette pour compléter.

Les vacances sont finies, on a déjà retrouvé notre routine. Des idées pour pimenter le quotidien ? Vous faites souvent des trucs qui sortent de l’ordinaire ?

J’aimerai rencontrer davantage de monde… Je vais lancer quelques invitations 😉

Je vous souhaite une belle journée et pour faire sourire vos amis, envoyez leur une petite carte postale 😉