Reprise de la danse ce soir dans le cadre de l’abonnement du Théâtre de la Ville, spectacle au 13ème Art.
On retrouve un chorégraphe que l’on aime bien : Akram Khan.
Il a choisi 4 danseurs et 2 danseuses très différents, très physiques et de tous les âges. Dominique Petit, chorégraphe en retraite fait un retour marquant sur scène. Il est au centre du ballet, le vieil homme qui regarde ses souvenirs ou qui se voit jeune et fougueux.
L’ensemble est un peu oppressant et sombre mais les danseurs sont parfaits, puissants, ils nous rappellent dans un décor riche et sobre qu’il faut sauver le monde. Les éclairages soulignent la musculature des danseurs. On pourrait peindre des tableaux…
La musique de Vincenzo Lamagna accompagne les propos, accentue les brefs passages de texte et porte les danseurs.
L’ensemble est vraiment prenant. Seul bémol, la salle n’est pas faite pour la danse et c’est dommage, vivement que le théâtre de la Ville ré-emménage place du Châtelet.
La nouvelle saison commence très bien.
Sur le site du théâtre de la Ville :
Dirigés par Akram Khan, six danseurs aux cultures multiples pour un rituel bouleversant, entre souvenir et avenir.
Akram Khan est probablement le chorégraphe actuel chez qui se croisent le plus d’influences culturelles. La preuve foudroyante par cette nouvelle création, Outwitting the Devil. Comment faire pour Être plus malin que le diable ? Tout part d’un fragment, récemment découvert, de l’épopée babylonienne de Gilgamesh, l’un des récits fondateurs de l’humanité. Dans cet épisode, qui rappelle à Akram Khan le saccage de nos écosystèmes, Gilgamesh et Enkidu découvrent – et détruisent illico – une vaste forêt de cèdres, dont la beauté et la richesse les avaient pourtant bouleversés. Dans un paysage post-apocalyptique se négocie une avancée vers la sagesse, dans l’esprit cosmopolite de cet artiste si universel. Akram Khan réunit ici six danseurs de cultures, formations et âges variés, pour invoquer la mémoire collective des mythes et la perte de l’enchantement du monde.
Thomas Hahn
Tagué:13ème Art, Akram Khan, danse, theatre de la ville
[…] 13 # Jour 256 : Reprise de nos abonnements, ce soir Théâtre de la Ville avec Akram Khan, superbe ballet […]
J'aimeJ'aime