Archives de Catégorie: Cinéma

Best of ’23 – Cinéma

Avec un peu de retard je vous propose mes bilans de 2023…

Je commence par le cinéma, j’ai vu 62 films, merci le réouverture des Cinémas du Palais à Créteil 😉

Comment choisir ? Quelle richesse que le cinéma… J’en ai aimé beaucoup, je ne les classe pas.

Divertimento, une magnifique histoire musicale de femmes…

Anatomie d’une chute, la palme de Cannes, superbe film, superbe actrice. Le très fort Je verrai toujours vos visages que j’ai eu le plaisir de déjà revoir sur Canal.

Des films superbes, des images magnifiques : Empire of Light, Les feuilles mortes et Perfect days.

Un joli petit film Le bleu du caftan d’Afrique du nord.

Le difficile monde du travail en Corée : About Kim Sohee, 2 superbes actrices.

2 beaux films d’animation : Suzume et le fameux Le garçon et le héron de Miyazaki.

Des films de danse, très différents mais que j’ai beaucoup aimé : Dancing Pina et Last dance.

Un film documentaire important : Les algues vertes.

Et 2 films inclassables et incroyables : Yannick et Le livre des solutions

Beaucoup de films de et avec des femmes, c’est bien en plus. Retrouvez tous les autres en suivant ce lien.
Merci aux Cinémas du Palais, avec la carte d’abonnement, la place est à 5 euros, c’est très appréciable. Je fais également confiance à leur programmation et je ne suis quasi jamais déçue 🙂

Quels sont vos films préférés de 2023 ?

Demain on se retrouve autour des livres…

Bâtiment 5 de Ladj Ly

Je suis allée voir ce film qui se passe dans le 9.3 entre Montfermeil et Clichy sous bois la semaine dernière en plein débat de la loi immigration. Le film est moins percutant que le précédent de Ladj Ly « Les misérables » mais c’est bien qu’un tel film existe et montre la banlieue d’une autre façon.

Le nouveau maire, remplaçant son prédécesseur qui a fait une crise cardiaque, décide de « nettoyer » la cité.

Haby, qui travaille dans une association d’aide aux défavorisés et est très active dans la commune, va se battre pour sauver le bâtiment 5 où elle a grandi.

Le film montre toute la complexité de la banlieue, l’impossible dialogue entre les politiques et les habitants, la concentration des personnes « venues d’ailleurs » dans les quartiers abandonnés par les villes.

Haby, remarquablement jouée par Anta Diaw dit être une française d’aujourd’hui et elle a bien raison de mener son combat. C’est un film humaniste.

L’avez vous vu ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Avant que les flammes ne s’éteignent de Mehdi Fikri

Un film sur les violences policières et leurs conséquences. Ce film a été massivement mal noté par l’extrême droite 😦

Suite à la mort de leur frère après son arrestation par la police, Malika et Driss (soeur et frère) font tout pour connaitre la vérité. Le film montre l’impunité de la police, les mensonges, le soutien ou pas d ela justice. Et puis surtout il montre le désarroi de la famille, des proches. L’escalade des violences urbaines que personne ne maîtrise.

Camélia Jordana, Sofiane Zermani et tou.tes les autres sont vraiment bons.

Le petit frère était un petit trafiquant mais que s’est il passé après son arrestation ? Les policiers parlent de crise d’épilepsie, sa soeur n’y croit pas. Et tout s’enchaine, il faut faire vite, faire appel à un avocat compétent et donc cher, ne pas céder aux menaces, à la peur, mettre sa vie entre parenthèse…

Pour obtenir la vérité, toute la vie de la famille et celle des proches, en plus du deuil est complétement bouleversée. Le film montre bien tout cela.

Le film est classique dans sa forme, il traite bien son sujet, il a le mérite d’exister sur un sujet pas facile. Je trouve cela vraiment bien.

L’avez vous vu ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Perfect days de Wim Wenders

Ciné ce week-end pour le nouveau film de Wim Wenders, cinéaste culte abonné au prix. Cette fois encore, prix d’interprétation pour l’excellent Koji Yakusho qui porte le film de façon magistrale.

Hirayama mène sa vie de façon très tranquille, il se lève tous les jours à la même heure, fait sa toilette, s’occupe des ses plantes, prend un café au distributeur puis part travailler en écoutant des vieilles cassettes des Animals, des Rolling Stones, des Kinks, Van Morrison, Nina Simone, Patti Smith, Otis Redding, et, bien entendu, Lou Reed, en solo ou au sein du Velvet… Le bande son est top.

Son travail est de nettoyer les toilettes publiques de Tokyo, il le fait avec soin et le sourire.

Hirayama semble heureux, heureux de voir le jour qui se lève, heureux de regarder les arbres dans le vent, heureux de prendre des photos de la nature, heureux des rencontres passagères.

Sa vie n’a pas toujours été celle là et le portrait tout en nuance de cet homme est magnifique.

Le film est calme, simple, porteur de paix, d’une certaine philosophie de la vie. Il est aussi un très beau portrait de la ville de Tokyo.

Je vous conseille ce merveilleux film si vous aimez ce style de cinéma.

Lire la suite

Et la fête continue ! de Robert Guédiguian

Un film comme une série avec Robert Guédiguian, on retrouve la famille de Marseille avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan et la jeune génération…

Cette fois c’est Ariane/Rosa qui est mise en avant. Rosa a beaucoup travaillé toute sa carrière à l’hôpital, elle a aussi tout donné à ses 2 garçons et à la vie politique du quartier. Elle rêve d’une union de la gauche pour enfin gagner les municipales à Marseille. Et puis elle rencontre Henri et elle a envie de penser à elle… mais ce n’est pas si simple 😉

Le film nous parle de la catastrophe de l’effondrement des immeubles rue d’Aubagne, mais aussi du manque de moyens à l’hôpital et à l’école, de l’accueil des réfugiés, de la guerre en Arménie et des difficultés de mener une vraie action politique…

Mais malgré la difficulté des sujets, le film est plein de charme, d’espoirs, de sourires à la vie…

Ce n’est pas une comédie romantique de Noël mais c’est un film qui fait du bien et c’est déjà beaucoup.

L’avez vous vu ? Qu’en pensez vous ? Sinon allez y vite 😉

Lire la suite

Une année difficile de Eric Toledano et Olivier Nakache

Les 2 amis réalisateurs nous ont habitués à des films tellement forts, que là cette fois, je suis un peu moins convaincue.

2 gars très fortement surendettés se rencontrent par hasard et magouillent pour s’en sortir. Ils vont à des réunions écolo parce que l’on peut boire des bières gratuites.

Il découvre les militants et les actions pour la défense de la planète…

Le film mixe donc les 2 problématiques, surendettement et écologie active sans aller du coup au bout des thèmes…

Il n’empêche que l’on passe un bon moment, Pio Marmaï est craquant, Jonathan Cohen plutôt « tranquille » et de chouettes apparitions de Mathieu Amalric. Noémie Merland est également très bien.

L’avez vous vu ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Le Consentement de Vanessa Filho

J’ai hésité à aller voir ce film, j’ai lu le livre de Vanessa Springora et le sujet est tellement difficile que j’avais peur que les images me dérangent encore plus que la lecture.

Le film est très bien fait, le sujet, l’abomination de la pédophilie est là bien sûr mais on comprend vraiment bien l’emprise que subit Vanessa qui, il faut toujours le rappeler, n’a que 13 et 14 ans.

Si vous avez réussi à passer au travers, Vanessa rencontre à un dîner un auteur connu qui va la séduire, l’initier pour son propre plaisir pervers.

Nous sommes dans les années 80 et personne ne s’oppose vraiment à cette relation.

Aujourd’hui cela parait impensable, enfin malheureusement pas pour tout le monde, et si ce témoignage peut continuer à aider la lutte contre la pédophilie, c’est déjà beaucoup.

Jean-Paul Rouve et Kim Higelin sont très très forts dans ces rôles si difficiles. Laetitia Casta dans le rôle de la mère dépassée de Vanessa est très bien également.

Les années 80 ne sont pas si loin, comment tout cela a t il été possible ? Comment faire pour que tous les hommes respectent les femmes et les enfants ?

Lire la suite

Killers of the flower moon de Martin Scorsese

Attention film de 3h26 mais franchement cela vaut la peine, on ne s’ennuie pas.

On est aux Etats-Unis après la 1ère guerre mondiale. Dans une réserve amérindienne d’Oklahoma, le peuple Osage découvre du pétrole. Ils deviennent riches et du coup la proie des blancs qui viennent de partout chercher fortune.

La basse stratégie des hommes blancs est d’épouser une indienne pour hériter de ses biens.

Robert De Niro, vieux patriarche, règne sur la communauté. Il mène à la baguette son neveu Ernest (Leonardo DiCaprio) et celui ci épouse Mollie (Lily Gladstone). Le casting est impressionnant et ils sont toutes et tous très bien.

Je ne veux pas vous raconter, tout le monde connait le peu de considération des blancs pour les indiens. On est dans l’ambiance western avec pas mal de morts, quelques voitures et le fameux pétrole.

On apprend beaucoup sur la communauté Osage, c’est intéressant.

Avez vous vu ce film ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

The Old Oak de Ken Loach

Le nouveau Ken Loach, encore un réalisateur que je suis, j’ai vu je crois presque tout ses films.

Films sociaux anglais qui montrent toute la misère de ce grand pays riche. Il ne fait pas bon être pauvre en Angleterre, comme partout mais ils n’ont quand même pas beaucoup d’aides.

Cette fois, dans un ancien village minier du nord du pays, un groupe de réfugiés syriens arrive. Ils sont installés dans des maisons ouvrières qui ne valent plus grand chose. Arrivés sans rien, des associations les aident en leur donnant des vêtements, de la nourriture.

A côté, les familles anglaises qui ont tout perdu depuis la fermeture des mines, se sentent envahies.

Un groupe d’homme se retrouve au dernier pub et commentent négativement cette « invasion »

TJ Ballantyne, le patron du pub, aide une jeune femme syrienne, Yara, et sa famille. Ils échangent sur leurs blessures.

Je ne vous raconte pas davantage pour vous laisser découvrir.

Dave Turner et Ebla Mari sont magnifiques.

C’est un film fort sur ce qu’est notre monde, on peut dire humaniste. On est ébranlé, peut être trop de bons sentiments, mais rien qui ne laisse indifférent. Une vraie belle histoire.

L’avez vous vu ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Second tour de Albert Dupontel

Le nouveau film d’Albert Dupontel que je suis toujours contente de retrouver au cinéma.

Cette fois il nous emmène dans les coulisses de l’élection présidentielle avec un candidat novice en politique et une journaliste un peu trop directe pour sa chaine télé.

C’est Albert Dupontel qui est le candidat, et Cécile de France la journaliste, elle est accompagnée de son caméraman Nicolas Marié. Ils sont excellents tous les 3. Et puis il y a plein de seconds rôles que l’on connait aussi.

La campagne part évidemment dans tous les sens, c’est drôle au premier degré et ça fait davantage réfléchir au second. Albert Dupontel voit la politique au delà des hommes, il pense avenir du monde, des citoyens et écologie. Est ce trop utopique ?

Je vous laisse découvrir…

Avez vous vu le film ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite