Archives de Catégorie: Cinéma

May December de Todd Haynes

Quand j’ai parlé du film à mon fils comédien, je lui ai dit qu’il s’agissait d’un film sur 2 femmes, une jeune comédienne qui rencontre la femme qu’elle va interpréter à l’écran. Elle souhaite la connaitre pour la comprendre et que le film lui ressemble le mieux possible.

Puis on a regardé la signification du titre à savoir que l’expression May December désigne un couple avec une grande différence d’âge.

Et là il m’a dit qu’une amie lui avait parlé du film, mais comme un autre film puisqu’elle lui avait dit qu’il s’agit de la vie d’une femme qui a eu une liaison avec un jeune garçon, qui a fait de la prison pour cela, a eu des enfants et ensuite ils se sont mariés et sont encore ensemble 20 ans plus tard…

C’est le même film, avec donc une actrice qui s’apprête à jouer cette femme au moment du scandale.

Natalie Portman et Julianne Moore sont très bien dans les rôles. Je ne connaissais pas l’histoire vraie de base qui est vu ce j’ai lu juste la base du scénario.
Le film par le travail de recherche de « vérité » pour le jeu « artistique » est bien fait, on pense les connaitre toutes les deux, et puis un nouveau témoignage, une confidence, un moment particulier et tout change… Qui est on vraiment ? Actrice, femme, victime ou pas, manipulée…

Un film troublant qui n’apporte pas vraiment de réponses à nos interrogations, chacun.e peut se faire son idée…

L’avez vous vu ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Pauvres créatures de Yórgos Lánthimos

Je vous le dis directement j’ai adoré ce film. Je vais rarement voir des films « fantastiques » mais là, j’ai tout aimé sauf 2 scènes de « chirurgie ».

Les images, les décors, les lumières sont magnifiques. En noir et blanc ou en couleur, le monde du début du siècle dernier est magnifiquement peint en rétro-futuriste. Il nous offre un magnifique voyage. Le film est comme un conte féministe d’émancipation où les bonnes manières sont vite mises à mal par une Emma Stone magnifique. Belle claque aussi au patriarcat, c’est à la fois cruel et drôle.

C’est à l’opposé de l’idée que je garde de Frankenstein, même si le visage du Dr. Godwin Baxter (Willem Dafoe) le rappelle. C’est vraiment très original, surprenant, plein de trouvailles folles et d’humour.

La scène de danse est magnifique… 😉

Allez voir ce film, dites moi ce que vous en pensez… C’est un vrai plaisir d’être happée ainsi 🙂

Lire la suite

Making of de Cédric Kahn

J’ai eu le temps dans ma semaine un peu folle d’aller au ciné vois ce film que je pensais plus comédie. C’est drôle mais pas que…

On est sur le tournage d’un film dont le scénario est un conflit social. Il s’avère qu’après différents désaccords entre le réalisateur, la production, les comédiens… Le conflit s’invite également dans le film. Ce qui forcément est source d’imbroglio.

Jonathan Cohen est assez détestable dans son rôle ou dans sa vie (de cinéma). Denis Podalydes est comme toujours excellent en réalisateur au bout de sa vie mais qui reste ferme sur ce qu’il veut comme film. Les seconds rôles, tous importants, sont top, Souheila Yacoub, Stefan Crepon repéré dans Le bureau des légendes, Emmanuelle Bercot et Xavier Beauvois … Ils forment une belle équipe même si elle est explosive.

Le parallèle, un peu évoqué, entre le monde du travail industriel et celui du cinéma est intéressant. Les crises et les luttes sont partout. Le film ne prend peut être pas assez parti mais j’ai passé un bon moment et c’est bien cela le principal.

L’avez vous vu ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Moi capitaine de Matteo Garrone

Un film comme une claque et qu’il faut absolument aller voir…

Le parcours de 2 jeunes sénégalais qui traversent l’Afrique puis la Méditerranée pour arriver en Italie, au bout de leur rêve.

On imagine que la route pour venir en Europe et longue et difficile, on les imagine marchant sous le soleil, ou essayant de trouver un transport. Et puis la mer, les petits bateaux et l’accueil impossible.

En fait on est bien loin de la vérité, le film nous montre le chemin des migrants, la violence, la corruption, les désillusions, l’horreur des prisons libyennes, le trafic des passeurs.

A quel point il faut être désespéré pour tout quitter, tout risquer pour aller vers l’inconnu. Ils rêvent d’un monde meilleur mais n’ont pas le droit de voyager. C’est vraiment très dur même si le réalisateur nous permet par moment de souffler avec des images de rêves flous.

Un point positif, il y a de la solidarité entre toutes ces personnes malgré la difficulté de ce qu’ils vivent.

Ils sont peu nombreux à réussir à aller au bout du chemin, pourtant même des femmes avec de jeunes enfants se lancent sur cette route. Et savent ils ce qui les attend en Europe ?

Les 2 jeunes acteurs Seydou Sarr et Moustapha Fall sont incroyables.

Le film m’a vraiment retournée, j’y suis allée seule mais en sortant de la salle j’ai eu besoin de parler du film avec les autres spectateurs (ce qui ne m’arrive jamais), c’est trop lourd, mais tellement intéressant.

Mais je ne veux pas vous décourager, allez y, c’est vraiment bien.

Lire la suite

Un silence de Joachim Lafosse

Un film familial sur « les secrets de famille »…

Un couple bourgeois, il est avocat, on ne sait pas vraiment ce que fait sa femme, ils ont une belle maison, une grande fille qui est déjà maman et un grand ado encore à la maison qui se la coule douce.

Un jour tout déraille, la vague #metoo fait ressurgir le passé, et le silence étourdissant brise tout.

Emmanuelle Devos est très bien dans ce rôle de mère qui essaie de protéger et sauver sa famille. Le jeune Matthieu Galoux également.

Un film qui m’a paru dans sa forme un peu ancien en traitant des travers de la bourgeoisie (même si malheureusement ce sujet touche toutes les classes de la société). J’avais préféré le précédent film du réalisateur : Les intranquilles.

Le film n’est pas parfait, mais je trouve toujours bien de dénoncer ces faits (je ne vous dis pas tout pour vous laisser découvrir en salle) et de dire et redire aux victimes de parler, que c’est la seule façon de s’en sortir.

Avez vous vu ce film ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Les dernier des juifs de Noé Debré

J’ai pu voir ce film en avant première aux Cinémas du Palais à Créteil avec ensuite un petit débat avec Agnès Jaoui, Noé Debré et Michael Zindel.

J’ai bien aimé le film. Bellisha vit avec sa mère Giselle dans la cité du 93 où il est né. Il s’occupe de sa mère et parfois travaille un peu. Il se balade dans la cité, est pote avec tout le monde…
Giselle et Bellisha sont juifs, et la plupart des autres juifs sont partis. Giselle gravement malade, s’inquiète de l’avenir de son fils et voudrait quitter la cité mais Bellisha qui fait tout pour elle, ne s’occupe pas vraiment de chercher où et comment déménager…

C’est un film un peu lent, sur le temps qui passe, sur ce jeune homme qui semble insouciant et qui profite tranquillement des petits plaisirs quotidiens. Le film montre différentes facette de la culture juive, et même si on n’y connait pas grand chose, ce n’est pas gênant. Il se moque même gentiment de la religion.

Le film aborde des sujets profonds sur le religion, le sentiment d’appartenance, la vie en communauté. Tout cela avec de l’humour mais sans méchanceté.
Agnès Jaoui et Michael Zindel pour qui le film a été écrit sont excellents dans les rôles. Le réalisateur revisite le rôle de la mère juive mais aussi celui du fils, qui ici n’est qu’un rêveur, avec un petit air d’Amélie Poulain.

Il y a quelques longueurs dans la seconde partie mais l’ensemble est vraiment réussi. Une belle comédie à aller voir en salle à partir du 24 janvier.

Lire la suite

Mon ami Robot de Pablo Berger

Un film d’animation espagnol, très années 80 et qui se passe à New York.

Dog, le chien vit seul dans un petit appartement, il joue sur sa console, regarde la télé et mange des plats surgelés. Il se sent seul. Il voit un pub pour un compagnon robot et il en achète un.
Il construit son robot, façon Ikéa, et ils deviennent les meilleurs amis du monde.

Mais ils sont séparés, et Dog est très triste. Je ne veux pas tout vous dévoiler mais ensuite le film est sur la tristesse, l’abandon, le deuil…

Il y a de très jolis moments, c’est poétique, souvent drôle mais aussi triste. Il y a plein d’animaux et de robots rigolos. C’est sans parole mais avec tous les bruits « d’ambiance » et c’est vraiment comme s’ils parlaient un langage universel. C’est une très belle histoire d’amitié.

C’est vraiment tout public, pas forcément pour les tout petits car le film dure 1h42.

Mes garçons adultes ont voulu voir ce film et c’était une bonne idée.

Lire la suite

Fremont de Babak Jalali

Ce film de Babak Jalali, réalisateur et scénariste iranien qui vit à Londres. Son film nous propose le parcours de Donya, une jeune réfugiée afghane à San Francisco aux Etats-Unis. C’est un film international 😉

Le film est en noir et blanc, le scénario très simple. Donya est triste, elle a quitté sa famille, son pays, elle était traductrice pour les américains, les ennemis, elle a du fuir. Et même si la ville de Fremont où elle vit accueille de nombreux afghans, elle se sent seule et ne sait que faire de sa vie. Elle travaille, voit un psy mais n’arrive pas à dormir…

La comédienne Anaita Wali Zada, tout en simplicité, est merveilleuse. Les séances chez le psy sont excellentes.

Un joli film tout simple et touchant avec une pointe d’humour sur l’exil, la solitude, l’amour. Une porte ouverte sur le monde.

Je vous conseille ce film si par exemple vous avez aimé le dernier Wenders ou Kaurismäki.

Lire la suite

Mars Express de Jérémie Périn

Sur les conseils d’un de mes fils, je suis allée voir ce film d’animation avec mon plus jeune fils.

C’est un film de science-fiction, nous sommes en 2200, les hommes et les femmes vivent sur Mars avec des robots qui ont toutes les formes.

Aline Ruby est détective privée, elle travaille avec Carlos Rivera, un sauvegardé (un humain décédé mais à qui on a redonné vie dans un corps de robot). Leur première mission est d’arrêter une hackeuse sur terre, ils y font un voyage rapide 😉 Puis de retrouver une étudiante en cybernétique qui a fait une étrange découverte.

Le monde futur est vraiment bien imaginé, il fait très réel. Mais le monde ne s’est pas adoucit pour autant. Le pouvoir de l’argent, des multinationales, la cohabitation humain/intelligence artificielle, rien n’est simple.
C’est plein de références SF mais aussi polar, et je n’ai pas dû tout remarquer car ce n’est pas ce que je connais le mieux.

J’ai aimé la voix de Léa Drucker pour Aline Ruby et celle de Mathieu Amalric pour Chris Roybacher, le méchant même si c’est un « petit » rôle. Il y a également Daniel Njo Lobé pour Carlos Riviera mais je ne le connaissais pas.

Un film futuriste d’animation français, ce n’est pas si fréquent, et il est vraiment réussi… A voir en salle en ce moment…

Lire la suite

La fille de son père de Erwan Le Duc

Dernier film vu en 2023, j’étais plongée dans mes bilans mais je rattrape tranquillement mes articles en retard.

Un père élève seul sa fille, tout va bien. Mais Rosa grandit, elle va partir en fac, un peu loin et Etienne doit réinventer sa vie. Et ce n’est pas facile. Ils forment un duo qui depuis 17 ans vit l’un pour l’autre. On ne sait pas pourquoi la mère est partie.

Etienne interprété par Nahuel Perez Biscayart et Rosa par Céleste Brunnquell sont vraiment formidables. Maud Wyler joue l’amie d’Etienne et est chouette aussi.

Le film est touchant et drôle à la fois. Etienne fait tout pour sa fille, ils se mettent dans des situations rocambolesques. Le film est léger, pétillant dans son ensemble et c’est bien agréable en cette période de fête.

Sans vous dévoiler les 20 dernières minutes, l’ami avec qui j’ai vu le film ne les a pas aimées, le film bascule mais pour moi c’est un fin assez « logique »…

Avez vous vu ce film ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite