Archives de Catégorie: Cinéma

Pas de vagues de Teddy Lussy-Modeste

Un nouveau film sur l’école qui ne va pas encore une fois susciter les vocations.

Un jeune prof de collège est accusé de harcèlement par une élève. L’administration prend en compte la parole de la jeune fille, celle aussi du prof mais… rien n’est vraiment fait et du coup la situation s’envenime. Le prof, François Civil excellent, essaie de continuer à faire son travail afin que tout ses élèves aient cours.

La jeune fille a mal perçu et mal interprété les paroles du prof, mais les autres élèves de sa classe montent l’incident en épingle. Le frère de la gamine menace le prof… L’engrenage est en marche.

Le film est basé sur des fait réels qu’à vécu le réalisateur il y a quelques années. Peut être qu’aujourd’hui avec tout ce qui se passe sur le harcèlement, l’institution régirait autrement.

Le principal du collège ne veut pas faire de vagues, ce n’est pas la bonne solution.

Pas facile d’être prof, le film aborde aussi le problème financier des profs et c’est assez rare.

Un film sur l’école avec une dose de suspense, de peur même et qui montre un métier pas facile.

Lire la suite

La vie de ma mère de Julien Carpentier

Ciné de début de semaine (je rattrape mon retard de publication) avec Agnès Jaoui en grande forme dans le rôle d’une femme bipolaire.

Judith débarque chez sa mère à l’improviste et son côté très fantasque bouleverse la journée de son fils Pierre, appelé au secours pour faire en sorte que sa mère retourne dans la clinique psy où elle est soignée.

Pierre est fleuriste, on comprend au fil du film que sa mère lui en a fait voir de toutes les couleurs. Il commençait à se réinsérer dans sa vie, et c’est à ce moment que Judith refait surface.

La journée de Pierre va comme exploser… William Lebghil est très touchant dans ce rôle, ses ami.es sont chouettes aussi.

Le film est malgré le sujet une comédie mais c’est plein d’émotions. J’ai eu un peu de mal car même si la pathologie de ma mère n’est pas du tout la même, être ainsi obligé de prendre un parent totalement en charge, me parle trop. J’ai bien aimé, je trouve Agnès Jaoui formidable, j’ai été vraiment touchée.

Avez vous vu ce film ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

La salle des profs de İlker Çatak

Plusieurs films sur les profs dans les salles en ce moment. J’ai profité du Printemps du cinéma pour aller voir celui là qui ne passe déjà plus beaucoup.

C’est un film allemand, vu l’âge des élèves c’est au collège. On ne voit pas vraiment la différence avec le système français, sauf les profs qui enseignent 2 matières.

Suite à des vols dans la salle des profs, Carla Nowak, jeune prof de math et de sport, mène l’enquête. Je ne vais pas vous dévoiler l’intrigue mais du coup elle met le bazar dans tout l’établissement, que ce soit dans sa classe avec les élèves, avec les parents, avec l’administration et avec les autres profs !

L’actrice Leonie Benesch est très bien dans le rôle, très investie, paumée juste comme il faut. Le rythme du film est de plus en plus stressant. Je ne peux rien vous dévoiler, ce serait dommage de vous priver du suspense.

La fin est disons très ouverte, c’est un peu dommage.

Le film aborde le harcèlement, le racisme, les discriminations, la vie scolaire et les difficultés du métier de prof… Un film à voir…

L’avez vous vu ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Il reste encore demain de Paola Cortellesi

Ma semaine a été très féministe et ce film porte tous les messages auquel je crois depuis toujours…

Et c’est formidable qu’en Italie, il réveille les consciences des femmes et des hommes.

L’histoire se passe après guerre, Delia est mariée à Ivano, ils ont 3 enfants. Elles fait des petits boulots pour apporter un peu plus d’argent à la maison.

Son mari la bat régulièrement, elle doit s’occuper de son beau-père alité, elle fait tout dans la maison avec un peu d’aide de sa fille ainée Marcella, les 2 garçons plus petits ne font rien et sont assez insupportables, elle est moins payée parce qu’elle est femme, elle est épuisée.

Elle a une amie qui travaille sur le marché et semble avoir un meilleur mari, ensemble elles peuvent faire une petite pause qui soulage.

Les fiançailles de sa fille vont ouvrir les yeux de Délia sur ses conditions de vie…. Je ne vous en dis pas plus, allez voir ce très beau film.

Il est en noir et blanc, extrêmement maitrisé. Le sujet est bien sûr porteur mais le film est excellent du point de vue cinématographique. Les actrices sont magnifiques, on est transporté dans les années 40 mais c’est malheureusement si actuel. La musique crée un contraste et les phases dansées sont très évocatrices.

Je vous le conseille vivement, vous me direz ce que vous en pensez 😉

Lire la suite

Boléro de Anne Fontaine

Je ne connaissais pas la vie de Maurice Ravel, ni tellement ses autres morceaux que le Boléro. Le film est un biopic classique, un peu romancé certainement et qui tourne autour de la création du Boléro, occultant un peu l’ensemble de son oeuvre.

J’ai aimé la recherche pour la création, tout ce qui l’entoure l’inspire, le vent, les machines, son réveil… Tout l’entraine vers le rythme du Boléro. C’est musique entêtante qu’il a écrit sur commande sans l’apprécier et qui est un tel succès.

J’ai aimé la danse de Ida Rubinstein, est ce que Maurice Béjart s’en est inspiré plus tard ?

Maurice Ravel était entouré de femmes, mais son coeur ne battait que pour la musique. Raphaël Personnaz le rend rigide mais attachant. Sa fin de vie est vraiment triste.

La danse de fin de François Alu est superbe.

Un film à voir si vous aimez cette musique.

J’ai trouvé recemment sur Arte Concert, le Boléro de Cherkaoui (à 1h13mn), c’est magnifique.

Lire la suite

Le successeur de Xavier Legrand

J’ai vu la bande annonce de ce film, comme un film sur le monde de la mode… Et bien pas vraiment !

Je n’avais rien lu, et après j’ai lu que c’était le même réalisateur que Jusqu’à la garde… Et du coup, ce ne pouvait être un simple film sur la mode.

Alors en fait c’est plus proche du thriller disons… Mais je ne veux rien vous dévoiler car la surprise fait parti du plaisir de voir ce film.

Marc-André Grondin est incroyable dans le rôle de jeune grand couturier qui voit sa vie chanceler. Les seconds rôle sont très bien aussi.

Je ne vous en dis pas plus, allez voir ce film intense et surprenant …

Lire la suite

Madame de Sévigné de Isabelle Bricard

Un film grand siècle 😉

Je connaissais les lettres de Madame de Sévigné, j’en ai lu adolescente et je les ai oubliées.

On découvre dans le film sa relation avec sa fille et la vie des nobles autour du roi Louis XIV. Ce sont toutes les lettres qu’elle a écrites à sa fille qui dépeignent l’époque.

Le film est assez classique, superbes costumes, décors de châteaux, feux de cheminée (il ne devait pas faire chaud). Et puis Madame de Sévigné et Madame de La Fayette militent déjà pour l’émancipation des femmes.

Karin Viard et Ana Girardot sont très bien dans leur rôle.

Maintenant, on peut relire les lettres pour connaitre un peu mieux Madame de Sévigné.

Avez vous vu le film ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Sans jamais nous connaître de Andrew Haigh

J’ai vu ce film en début de semaine et il me tourne pas mal dans la tête…

Adam, la quarantaine, est scénariste. Il vit seul dans une tour à Londres mais il n’a qu’un seul voisin Harry à quelques étages en dessous. Il est orphelin, ses parents sont morts dans un accident de voiture quand il avait 12 ans. Il a ensuite vécu avec sa grand mère.

Un jour, il prend le train pour retourner voir la maison de son enfance et … ses parents sont là, ils n’ont pas vieilli. Adam va entamer un dialogue avec eux, pour leur dire qui il est devenu mais aussi revenir sur son enfance chaotique.

En parallèle il entame une relation avec son voisin Harry, qui souffre de la distance de sa famille depuis qu’il a annoncé son homosexualité.

C’est un film sur la solitude, le deuil, l’homophobie ordinaire, l’amour aussi, il pose de nombreuses questions. Les deux acteurs Andrew Scott et Paul Mescal sont impressionnants de vérité, leurs regards disent tout.

Je ne vous en dis pas davantage pour vous laisser découvrir toute la finesse de ce scénario onirique.

Avez vous vu ce film ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

La ferme des Bertrand de Gilles Perret

3 documentaires, 3 époques pour retracer 50 ans de la ferme des Bertrand.

Gilles Perret les connait bien, il est leur voisin depuis toujours. Il reprend des extraits d’un premier film de 1972, puis son propre film de 1997 et les nouvelles images de 2022.

3 frères s’occupent d’une centaine de vache, produisant du lait pour faire du reblochon. Les 3 frères étaient nés dans les années 40, il n’en reste qu’un aujourd’hui. Ils sont restés célibataires tous les 3. La ferme a été reprise par leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Patrick est décédé à 50 ans. Hélène a continué avec son fils Marc et son gendre Alex. Ils font tourner la ferme tous les 3. Hélène va prendre sa retraite, ils prévoient d’acheter un robot pour traire. Et peut être que leurs enfants prendront le suite plus tard…

Le reportage est très touchant, on entre au coeur de cette famille qui travaille dur par amour des bêtes et de la nature. Des paysans très respectueux du monde qui les entoure. Les 3 frères n’ont vécu que pour la ferme. Ils ne sont partis que pour le service militaire, jamais autrement. L’un deux dit que s’il pouvait avoir des loisirs il aimerait visiter des fermes à l’étranger pour voir comment ils font ! Il dit que les musées ce n’est pas pour lui 😉

Le nouvelle génération essaie de travailler un peu moins pour avoir une vie de famille, ils prennent une semaine de vacances par an, et parfois ils vont skier avec leurs enfants (ils sont en Haute Savoie).

Ce film sort en plein conflit agricole, il montre la difficulté d’être paysan, mais il ne parle pas des revendications paysannes. Il n’en reste pas moins intéressant. Ils sont fiers de leur travail et ils ont bien raison. Ils ont tous le soucis de bien faire, de se moderniser pour soulager la charge de travail et faire en sorte que la ferme reste dans la famille par choix. Une belle leçon de vie dans la nature.

Avez vous vu ce documentaire ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Daaaaaali ! de Quentin Dupieux

Le nouveau film de Quentin Dupieux après l’excellent Yannick nous fait entrer dans le monde de Salvador Dali. On ne sait pas lequel des 2 est le plus excentrique !

5 comédiens pour jouer le rôle car Dali est incontrôlable, ce n’est pas un biopic, c’est une visite dans l’univers de ce génie. On croise quelques toiles, mais plutôt ce qui l’inspire… Un monde totalement fou.

Sans objectivité, je trouve qu’Edouard Baer est le plus convaincant 😉 Jonathan Cohen est bien aussi. J’ai moins aimé Gilles Lellouche, Pio Marmaï est très peu à l’écran et Didier Flamand, plus vieux, est disons hors compétition.

Le propos : une jeune journaliste essaie de réaliser un portrait de l’artiste. Evidemment cela part dans tous les sens car Dali est insaisissable.

Le film est drôle, on découvre un univers foutraque dans cette belle maison en bord de mer.

Impossible de raconter, juste vous dire que j’ai passé un bon moment 🙂

Avez vous vu le film ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite