La vie est une fête de Jean Christophe Meurisse et Les chiens de Navarre

Soirée théâtre la semaine dernière à la Mac de Créteil avec cette compagnie à l’humour +++

N’hésitez pas à arriver en avance, ils commencent le spectacle avant l’heure par une séance à l’assemblée en apostrophant tout le monde, on est direct plongé dans leur humour corrosif.

Le fil rouge de La vie est une fête est l’hôpital psychiatrique, les portes en fond de plateau sont le décor idéal, c’est tellement ça.

Ils passent en revue tout ce qui conduit à l’hôpital et montre les patients, le personnel soignant, infirmièr.es et médecins.

C’est à la limite, un humour sur des sujets qui sont graves, mais c’est tellement bien vu. C’est assez souvent pipi-caca mais on rit quand même. Les rires de la salle contribuant au fou-rire presque parfois.

Les scènes du suicide, de la gynéco, de la chirurgie esthétique et le tango flic-gilet jaune … J’en ris encore.

S’ils passent près de chez vous, je vous conseille vivement leur spectacle.

Sur le site de la Mac :

« Tant que l’homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté » Woody Allen

Sur le fil, à la frontière ténue entre le rire et les larmes, l’acceptable et l’intolérable, Jean-Christophe Meurisse et sa complice Amélie Philippe font le récit des choses de la vie. En entomologistes inextinguibles, ils scrutent et dissèquent les mots à maux existentiels. Le moteur de tous leurs scenarii : la puissance sauvage du rire, comme une impulsion « déconnante», le fusible inconditionnel de ce qui nous reste face au pire. Durant le travail de création, Jean-Christophe Meurisse fait la part belle à l’improvisation grâce aux foucades de ses sept Chiens (de Navarre), installant par le chaos, le rire en absurdie, une manière plus acceptable d’envisager tout le panel des situations humaines ordinaires même les plus cruelles qui soient, à en rire ou à en mourir, à vous de choisir !

« Certes, nous souffrons à cause de papa et maman (Tout le monde ne peut pas être orphelin), mais nous souffrons aussi à cause de l’état du monde. Nous sommes inévitablement poreux aux violences, aux crises, aux incohérences politiques et sociales, aux transformations brutales de notre civilisation. Les micro folies de notre siècle peuvent engendrer les macro folies d’une personne et le besoin de consolation peut vite devenir alors impossible à rassasier, comme dirait notre bon vieux Dagerman. Pouvons-nous tous devenir fous ? Qu’est-ce qui nous empêche de passer à l’acte ? Il n’y a rien de plus humain que la folie. Le service des urgences psychiatriques est l’un des rares endroits à recevoir quiconque à toute heure sans exception d’âge, de sexe, de pays. Un lieu de vie extrêmement palpable pour une sortie de route. Un sas d’humanité. Et la folie ne serait-elle pas l’ultime chemin pour réinventer l’amour, pour réinventer la vie, pour réinventer la beauté. »
Jean-Christophe Meurisse

Tagué:, , , , , ,

4 réflexions sur “La vie est une fête de Jean Christophe Meurisse et Les chiens de Navarre

  1. manika27 31 janvier 2023 à 15 h 23 min Reply

    « Une journée sans rire est une journée perdue » Charlie Chaplin ! merci pour ce partage …je regarde si ça passe près de chez moi.

    Aimé par 1 personne

  2. Monsieur Fraises 4 février 2023 à 9 h 29 min Reply

    ça m’a donné envie ! j’ai cherché via le site de la cie, ne se joue pas à Marseille, ou l’a peut-être déjà été. Un autre passe à la Friche de la Belle de Mai https://www.chiensdenavarre.com/copie-de-saison-21-22 Mais c’est complet (4 dates) 😦 (l’offre culturelle marseillaise est disons tellement maigre que les amateurs se jettent sur les spectacles dès qu’ils sont en ligne ou sur les catalogues des théâtres). En tout cas, merci, je surveillerai l’actualité de la cie.

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 4 février 2023 à 9 h 52 min Reply

      Mon fils a vu leur précédent spectacle et il avait adoré également… J’espère que tu pourras trouver l’occasion de les voir. Bises

      Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :