Archives de Catégorie: Cinéma

Un p’tit truc en plus de Artus

Je suis allée voir ce film que tout le monde va voir, il ne passe que maintenant dans mon cinéma, je crois qu’il n’avait pas prévu de le diffuser mais vu le succès…

C’est bien qu’un joli film français fasse de nombreuses entrées. L’histoire est relativement simple, c’est un peu déjà vu mais cela n’enlève rien à la bonne ambiance du film.

Les comédien.nes en situation de handicap jouent des rôles et ne sont pas limité.es par leur handicap.

Artus et Alice Belaïdi sont très attachants. Le film est à la fois tendre et drôle, on passe un bon moment en compagnie de cette joyeuse colonie de vacances dans un paysage magnifique.

Une belle fenêtre pour sourire malgré l’actualité.

L’avez vous vu ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Marcello Mio de Christophe Honoré

C’est un film de famille, chacun y joue son propre rôle et Chiara après un drôle de rêve et un casting contrariant décide de vivre la vie de son père.

Elle s’habille comme lui et trouble tout le monde, elle lui ressemble tellement. Elle est très belle.

Sa mère Catherine cherche à la soutenir mais aussi à lui faire entendre raison, Benjamin la laisse faire, Melvil se met en colère. Fabrice, en ami, rentre totalement dans son jeu et est assez irrésistible.

La bande son est très bien également 🙂

Le film est plein de références à la vie et à la grande carrière de Marcello Mastroianni, je n’ai pas du les voir toutes car je ne connais pas bien ses films. Le film surtout est plein de tendresse et d’humour sur cette famille de cinéma assez incroyable. C’est émouvant et un magnifique hommage à Marcello.

Je vous laisse le découvrir, plusieurs jours après, je suis encore sous le charme…

Lire la suite

Chien blanc de Anaïs Barbeau-Lavalette

Ce film est adapté du roman de Romain Gary, je ne l’ai pas lu, je découvre donc. Je ne me souvenais pas non plus qu’il avait été marié à Jean Seberg (mais ça n’a pas d’importance).

Nous sommes fin des années 60, les noirs au Etats-Unis se révoltent après la mort de Martin Luther King. Romain Gary et son fils Diego accueille un chien bien gentil. Gentil jusqu’à la visite d’un de leur ami, un jeune homme noir. Le chien se jette sur lui.

Romain l’emmène dans un chenil pour essayer de comprendre et le propriétaire lui apprend que des chiens ont été dressé pour rattraper les noirs, du temps des esclaves, puis ils ont continué pour les émeutes…

Romain Gary ne veut pas tuer le chien, il pense que ce sont les dresseurs qui devraient être condamnés.

Est il possible de dé-dresser le chien ? La volonté de Romain Gary pour sauver le chien ne facilite pas sa relation avec sa femme qui milite contre le racisme pour les droits civiques.

Je ne connaissais pas ces chiens blancs, c’est vraiment désespérant ce que les hommes peuvent faire. Le film aborde plein de sujets, l’actualité de cette période est très riche et du coup c’est un peu trop survolé. J’aime bien Denis Ménochet mais j’imagine Romain Gary plus svelte. Je n’ai pas reconnu la Jean Seberg que j’ai pu voir au cinéma il y a longtemps 😉

Vous pouvez attendre que le film passe à la télé pour le voir.

Lire la suite

Le deuxième acte de Quentin Dupieux

J’ai pu voir le film d’ouverture du Festival de Cannes en même temps que les festivaliers grâce à la soirée organisée aux Cinémas du Palais 🙂

Montée des marches, cérémonie d’ouverture, pause autour d’un verre pétillant puis le film de Quentin Dupieux.

Casting brillant pour ce film sur le cinéma : Lés Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel, Raphaël Quenard et Manuel Guillot.

Ils et elle sont comédien.nes (ou figurant pour Manuel) et tournent un film au scénario très simple. Mais ras le bol de tout cela, chacun.e leur tour ils et elle explosent, craquent, disent leurs 4 vérités, sur leur métier ou leur vie… Ils et elle jouent des rôles, le rôle du film, le rôle de l’artiste, ou leur propre rôle… On ne sait plus où est la réalité, est ce la vraie vie, le cinéma, où est l’illusion ? Tout est question de travelling et d’envie de voir les choses.

C’est drôle, très drôle par moment, mais c’est aussi profond, très « parlé ». C’est un film sur le cinéma, qui le montre d’une autre façon et qui donne envie d’y retourner… Entre autres car il aborde vraiment plein de sujets de façon loufoque. Je vous laisse découvrir (et de toute façon c’est impossible de raconter)

J’ai un peu préféré Yannick mais allez voir celui ci aussi, c’est du n’importe quoi génial.

Lire la suite

Une affaire de principe de Antoine Raimbault

Je ne me souvenais pas de cet épisode politique au Parlement européen et de ce combat de José Bové.

Le film est un thriller politique qui nous emmène dans les arcanes du Parlement avec José Bové, son attaché parlementaire et une jeune stagiaire. Quand le commissaire à la santé est viré sans ménagement, José Bové se doute qu’il y a un truc qui ne va pas. Bien qu’ils ne soient pas du même camp politique, il va enquêter et découvrir les agissements des lobbys du tabac pour empêcher la directive sur les paquets neutres (sans la marque avec les photos qui font peur).

C’est en fumant la pipe qu’il va s’opposer, aidé de son équipe, au lobby du tabac 😉 En fait, plus que le sujet du dossier, il n’accepte pas l’injustice et que le droit soit bafoué.

Bouli Lanners est très bien dans le rôle de José Bové, plus vrai que nature 😉 Je ne connais pas son attaché parlementaire mais Thomas VDB est tout à fait crédible. Céleste Brunnquell confirme qu’elle est une jeune comédienne pleine d’avenir.

Peut être ce film peut inciter les gens à aller voter aux prochaines élections européennes, il est important d’élire des députés qui croit encore dans la politique et qu’il est possible de faire avancer les choses dans le bon sens.

Avez vous vu ce film ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

La mal n’existe pas de Ryūsuke Hamaguchi

Contente d’aller voir le nouveau film de Ryūsuke Hamaguchi, j’ai tellement aimé Drive my car.

Cette fois nous sommes dans la campagne japonaise, un village en forêt, proche des montagnes. La nature, les arbres, les paysages sont magnifiques et superbement bien filmés.

Takumi vit avec sa fille Hana, il lui apprend l’amour et le respect de la nature.

Un projet de camping de luxe pour touriste vient rompre l’équilibre de l’endroit. Les villageois veulent s’y opposer, les discussions sont vives entre les promoteurs et les habitants.

Le fin du film est troublante, pour tout vous dire je n’ai pas bien compris, j’espère pouvoir en parler avec quelqu’un qui a vu le film sans trop vous en dévoiler.

C’est un film japonais lent, il ne s’y passe pas grand chose, les images sont belles, on peut se laisser emporter dans une sorte de rêverie (ou s’ennuyer aussi).

Pas facile de retrouver l’émerveillement de Drive my car…

Lire la suite

Borgo de Stéphane Demoustier

Un film sur la prison, mais la prison en Corse, ça change un peu la donne…

Melissa vient en Corse pour prendre un nouveau départ avec son mari Djibril et leurs 2 enfants. Elle travaillait à Fleury-Merogis, elle est mutée à Borgo, au sud de Bastia.

Les détenus sont en régime ouvert la journée, les cellules sont ouvertes, ils s’organisent comme ils le souhaitent. Melissa est un peu décontenancée mais Saveriu qu’elle connaissait déjà la protège. Elle rend des petits services.

Djibril a du mal à s’intégrer, victime du racisme des voisins, mais cela s’arrange quand Saveriu l’apprend.

Après sa libération Saveriu va demander un service à Melissa et tout se complique.

Au coeur de la prison, règnent les mafias corses. On sent que Melissa est sur une pente dangereuse et elle est très seule pour gérer les liens compliqués entre la prison et la rue.

J’aime bien Hafsia Herzi qui porte le film.

J’ai lu que le scénario est tiré d’une histoire vraie qui n’est pas encore jugée… Bizarre !

Avez vous vu ce film ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Quitter la nuit de Delphine Girard

Un film sombre pas facile à décrire, une longue première scène d’une grande force. Une femme Aly, en voiture avec un homme qui conduit appelle la police en faisant croire qu’elle appelle sa soeur. La policière Anna au bout du fil comprend que la femme est en danger et fait tout ce qu’elle peut pour l’aider sans éveiller les soupçons de l’homme…

Aly est elle vraiment en danger ? Que s’est il passé avant l’appel ? Comment l’homme peut il réagir ?

La communication est coupée, Anna aura t’elle des nouvelles ?

Le suspense est là très fort tout de suite… J’hésite à vous en dire plus même s’il y a ensuite beaucoup à dire sur le sujet du film qui sans trop en dévoiler est la violence envers les femmes, et la prise en charge par la justice.

La distribution est parfaite, Veerle Baetens apporte un peu d’humanité à la police.

Delphine Girard avait d’abord fait un court métrage, elle l’a étoffé. L’intrigue reste puissante, le sujet est fort et il est nécessaire d’en parler.

Avez vous vu l’un des deux ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Los delincuentes de Rodrigo Moreno

Je suis allée voir sans rien lire sur le film à part l’accroche « Un plan de génie pour la retraite à 45 ans ! »

Il faut savoir que le film dure 3h10, il est en 2 parties sans pause 😉

Un employé de banque organise un casse d’un montant correspondant à ce qu’il doit gagner jusqu’à sa retraite. Il prend la même somme pour le collègue à qui il demande de l’aider.

Tout se passe comme prévu et sans trop vous en dévoiler, le temps passe et finalement l’argent ne fait pas tout…

La première partie est vraiment bien, un polar qui n’en est pas un, j’ai réalisé que le film était long au bout de 2h20 environ. Le rythme de la seconde est beaucoup plus lent et j’y ai trouvé moins d’intérêt.

Cela se passe en Argentine, moitié à Buenos Aires, moitié dans la campagne, les paysages sont magnifiques. Les personnages principaux s’appellent Moran, Norma, Roman, c’est drôle.

Le film nous fait voyager, en Argentine mais aussi dans un monde où le rêve est encore possible.

Lire la suite

Joe Hisaishi en concert symphonique à La Défense Arena

Soirée magique hier soir à La Défense Arena avec les musiques des films du Studio Ghibli de Hayao Miyazaki interprétées par le Royal Philharmonic Orchestra de Londres sous la direction de Joe Hisaishi.

Joe Hisaishi a composé pratiquement toutes les musiques des films de Miyazaki.

Sur scène, avec l’orchestre symphonique il y avait la soprano Alexandra Marcellier, la chanteuse Grace Davidson, une soliste à la mandoline Marie Burou, un choeur de jeunes et un choeur adulte (soit environ 250 artistes) Et puis pour quelques morceaux après l’entracte les fanfares de la Garde Républicaine et celle de la Gendarmerie. C’était vraiment impressionnant, la force de la musique et des voix.

Joe Hisaishi était très souriant, remerciant souvent les musiciens et le public.

Ils ont repris des morceaux de Nausicaä de la vallée du vent, Kiki la petite sorcière, Princesse Mononoké, Le vent se lève, Ponyo sur la falaise, Le château dans le ciel, Porco Rosso, Le château ambulant, Le voyage de Chihiro et Mon voisin Totoro.

On pouvait voir sur les écrans, soit l’orchestre, soit des images des films.

Une magnifique soirée, presque comme un concert classique… Je suis sous le charme.

Connaissez vous ce compositeur ? Avez vous vu les films de Miyazaki ? Est ce que vous aimez ?
Son dernier film est Le garçon et le héron.

Lire la suite