Archives de Catégorie: Cinéma

Le roman de Jim de Arnaud et Jean-Marie Larrieu

J’ai fait une pause dans ma lecture pour aller voir ce joli film des frères Larrieu.

Un couple se forme, Florence est déjà enceinte mais Aymeric accueille le bébé Jim comme s’il était le sien. Ils forment un jolie petite famille, une vie simple et heureuse à la campagne.

Un jour, le père naturel de Jim réapparait… Une autre vie commence. C’est un film sur la force de la paternité, davantage sur Aymeric que sur Jim en fait. Qu’est ce qui fait que l’on est père ? Le film est plein d’émotions porté par les beaux paysages du Jura.

Karim Leklou est brillant et très attachant dans son rôle de père aimant et d’homme dont la gentillesse est remarquée de tous et surtout par les femmes. Il est très bien entouré par 3 femmes Laetitia Dosch, Sara Giraudeau et Noée Abita.

Bertrand Belin est bien dans son côté taciturne, il n’a qu’un rôle secondaire en fait… Par contre il a fait la musique du film.

Le scénario est inspiré du livre de Pierric Bailly, du coup j’ai bien envie de lire ce livre.

Je vous conseille ce joli film avant la rentrée 😉

Lire la suite

Les fantômes de Jonathan Millet

Un film d’espionnage, sur un sujet que je n’imaginais pas. Des bourreaux syriens ont quitté la Syrie pour refaire leur vie en Europe sous une nouvelle identité.

Et donc des syriens victimes et réfugiés montent un réseau pour les rechercher et les remettre à la justice. Hamid arrive à Strasbourg à la poursuite de celui qui l’a torturé mais comme il n’a jamais vu son visage, il doit trouver le moyen de le confondre.

Le film est d’une rare intensité, les récits des tortures (qui ne sont pas montrées) sont totalement effrayants.

Adam Bessa est incroyable dans le rôle, il semble porter la douleur de tout un peuple, après avoir été laissé pour mort dans un désert. Arrivé en Allemagne puis en France, il cherchera sans relâche les tortionnaires pour que justice soit faite.

C’est un film vraiment poignant, surtout lorsqu’on lit que c’est basé sur une historie vraie. Je vous conseille vivement ce film.
L’avez vous vu ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Pourquoi tu souris ? de Christine Paillard et Chad Chenouga

Une comédie sociale avec des comédiens et comédiennes que j’aime bien, parfaite pour se changer les idées.

Marina travaille dans une association d’aide aux précaires, et elle aide tout le monde, elle ne sait pas dire non . Wisi lui demande si elle peut l’héberger pour une nuit, et il vient avec un autre sdf rencontré dans l’après-midi.

Le duo Jean-Pascal Zadi et Raphaël Quenard fonctionne bien, ils sont drôles dans leurs chamailleries quotidiennes. Il y a de l’humour mais aussi de la tendresse dans ce film. Emmanuelle Devos est très touchante.

Le côté « social » n’est que survolé mais on passe un bon moment, ce qui est déjà pas mal 😉

Avez vous vu ce film ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Les Pistolets en plastique de Jean-Christophe Meurisse

J’ai un tout petit peu profité de la Fête du cinéma, l’intérêt est relatif pour moi car aux Cinémas du Palais je paye 5 euros toute l’année avec ma carte d’abonnement. Je suis allée au cinéma de Vitry, j’ai du coup fait une petite économie 😉 Bref…

Alors c’est un film inclassable, complétement déjanté. Le fil rouge ce sont 2 femmes qui cherchent Paul Bernardin, un homme qui a tué sa famille (comme Xavier Dupont de Ligonnès).

Un policier le recherche également et croit le voir partout.

Je ne vais pas vous raconter plus, de toute façon ce n’est pas possible, ça part dans tous les sens, c’est vraiment drôle, surprenant. Les principaux rôles sont tenus par la troupe de Jean Christophe Meurisse et il y a plein d’apparitions courtes d’acteurs et actrices plus connu.es. Ca fait un peu sketch.

J’ai vu un de leurs spectacles au théâtre, on avait passé une super soirée. Pendant une heure et demi, on est ailleurs, dans un monde parallèle, on oublie tout…

L’avez vous vu ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Juliette au printemps de Blandine Lenoir

Un joli film familial avec comme fil conducteur du film, un secret de famille. Je ne vais pas trop vous raconter pour garder la découverte.

Juliette (Izïa Higelin) est mal dans sa peau, elle vient se reposer chez son père, l’excellent Jean-Pierre Darroussin. Le reste de la famille n’est pas loin et cela part un peu dans tous les sens. C’est touchant et aussi très drôle par moment.

On se retrouve, ou ses proches dans cette famille attachante. Tou.tes les comédien.nes sont excellent.es. Un film pour se changer les idées dans ce moment d’actualité compliquée.

J’avais beaucoup aimé le dernier film de Blandine Lenoir : Annie colère.

Avez vous vu Juliette ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

La Petite Vadrouille de Bruno Podalydès

Un petit film sympathique, histoire de se changer les idées…

Le patron de Justine lui demande de lui organiser un week-end original pour qu’il parte avec son amie. Il paye en liquide, et Justine voit le moyen de garder une part du gâteau en organisant une petite croisière sur le canal avec ses ami.e.s.

L’idée est drôle, ils préparent cela comme un hold-up. Le rythme ensuite est un peu lent, comme le rythme de la croisière avec les nombreuses écluses…

C’est drôle et ils sont tous attachants, c’est kitch aussi ce qui me fait sourire… Les acteurs et actrices sont à fond, l’esprit de bande est très sympa.

Un film a voir en ce moment pour un peu de légèreté… Est ce que vous l’avez vu ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Maria de Jessica Palud

Je n’ai pas vu Le dernier tango à Paris, j’étais trop jeune quand il est sorti et puis après il n’a pas du passer souvent à la télé. Bien sûr j’en ai entendu parler mais je ne connaissais pas le contexte, ni la carrière de Maria Schneider.

Plus de cinquante ans après, on parle enfin de la toute puissance des hommes dans le milieu du cinéma, et on avance tellement doucement.

Le film est un très beau portrait de Maria Schneider, une actrice qui a donc été connue au début des années 70 car le film où elle était l’actrice principale a fait scandale. Elle, toute jeune, avait Marlon Brando pour partenaire, l’acteur était déjà culte. Un film de Bernardo Bertolucci, qui ensuite fera Le dernier Empereur. Il n’y a qu’elle qui restera traumatisée par la violence de la scène de viol et le scandale qui a suivi, comme si elle était responsable de ce que les hommes lui ont imposé.

Elle dit dans le film que le cinéma est fait par les hommes pour les hommes, il faut que cela change pour le bien être de toutes et tous. Que ce film serve à dénoncer la conduite des hommes pour que cela cesse et que les jeunes actrices soient réellement protégées.

Anamaria Vartolomei est excellente et rend un très bel hommage à Maria Schneider.

Avez vous ce film ? Connaissiez vous la vie de Maria Schneider ?

Lire la suite

Hors du temps de Olivier Assayas

Un film au temps du covid en confinement… Paul réalisateur (mais en fait c’est assez autobiographique) est confiné avec son frère Etienne dans la maison de leur enfance. Leurs compagnes sont avec eux. Ils ont de l’espace, un magnifique jardin même si c’est celui des voisins absents. Ils travaillent un peu, font quelques courses en faisant très attention aux gestes barrières. Ils parlent beaucoup. Ils font de nombreuses références à David Hockney.

En général j’aime bien les films où il ne se passe pas grand chose mais pour cette fois, je me suis un peu ennuyée. Pas envie de revivre l’expérience covid.

Paul interprété par Vincent Macaigne, très bon, a plus de 20 ans de moins que Olivier Assayas, du coup, certains de ses souvenirs qu’il évoque dans le film sont un peu « déphasé ». Les discussions d’intellectuels sont loin du monde réel même si les préoccupations domestiques sont souvent au centre de leurs accrochages.

Et c’est plus un monologue entre la voix off du réalisateur et Paul, le réalisateur…

Dommage.

Avez vous vu le film ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Memory de Michel Franco

Sylvia vie avec sa fille, travaille et va à des réunions AA. Elle n’a pas bu depuis 13 ans, l’âge de sa fille. Elle est proche de sa soeur.

Elles vont ensemble à une fête d’anciens élèves du lycée. Quand Sylvie part, un homme la suit, jusque chez elle. Elle est épouvantée. Le matin il est toujours là dehors devant sa porte. Elle va le voir, il semble perdu. Elle appelle son frère. Il s’appelle Saul et est atteint de démence.

Sylvia retourne le voir, Sylvia se souvient de ce qu’elle a vécu au lycée dans son adolescence. Saul ne se souvient de rien. Sylvia et Saul sont malades. Deux maladies différentes, Sylvia ne peux pas oublier ses traumatismes intenses et Saul oublie tout eu fur et à mesure…

Ils trouvent du réconfort dans leurs rencontres mais aussi l’impuissance face à la maladie.

Jessica Chastain et Peter Sarsgaard sont bouleversants, la jeune Brooke Timber est aussi très émouvante. C’est un mélodrame puissant, très bien tourné, les souvenirs sont partagés en douceur malgré leur violence. Les familles autour jouent un rôle important et pas toujours bienveillant.

Je vous en ai trop dit…

Je vous conseille ce joli film triste mais poignant. Si vous l’avez vu qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Tehachapi de JR

JP et ses portraits grand format en noir et blanc nous emmène dans une prison californienne de haute sécurité. C’est un documentaire sur le travail que l’artiste a fait avec une cinquantaine de détenus et également avec le personnel de la prison.

Le film est très émouvant, bien sûr ces hommes sont des criminels et ils purgent leur peine mais là-bas beaucoup sont condamnés à perpétuité, ils sont jeunes, n’ont aucun espoir. Ils peuvent être enfermés dans des cages comme des chiens, personne ne leur parle.

Comme JR et son équipe se sont intéressés à eux, tout à changé. Ils ont été motivé par le projet, ils ont réfléchi à leur vie, ont retrouvé un peu d’espoir. JR en a suivi certains sur plusieurs années.

L’art en prison a apporté de l’humanité, de l’espoir, du dialogue, de la dignité. Ils se racontent et c’est très émouvant.

Il faut savoir accorder une seconde chance…

Lire la suite