Archives de Catégorie: Cinéma

Les barbares de Julie Delpy

Une comédie bien vue sur un sujet pas forcément drôle. Un village français accueille une famille de réfugiés. Ils attendaient des ukrainiens mais finalement c’est une famille syrienne et malheureusement tout le monde ne voit pas ce changement d’un bon oeil.

L’enseignante et le maire qui ont fait la demande font tout leur possible pour que le couple, leurs 2 enfants, le grand-père et la soeur du mari se sentent bien. L’épicier et surtout le plombier ne sont pas contents. Le policier municipal est excellent 😉

Il y a tous les types de personnages dans le village, c’est un peu caricatural mais c’est bien vu et l’ensemble donne un film drôle et qui fait réfléchir.

Comment réagissons nous devant « des étrangers » ? Bon en vivant en banlieue, c’est notre quotidien et personnellement je ne me demande pas d’où viennent les personnes que je croise par exemple dans le tram ou les commerces. Je ne comprends pas le racisme, il y a des gens sympathiques, d’autres non mais leur couleur de peau n’a aucune influence. Je crois que je penserais la même chose si je vivais à la campagne…

J’espère que ce film va marcher car il est important de rappeler que nous sommes toutes et tous les mêmes, égaux et que bien vivre ensemble est une priorité.

Je vous conseille ce film… L’avez vous vu ?

Lire la suite

Rue du conservatoire de Valérie Donzelli

Un documentaire sur le spectacle de fin d’année d’une promo de comédien.nes du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Mon fils a passé ce concours, il ne l’a pas eu mais Valérie Donzelli non plus 😉

La façon dont ils préparent leur spectacle est bouillonnante, Clémence la metteuse en scène a une énergie créatrice folle. C’est elle qui a eu aussi l’idée du film.

La classe monte une version moderne d’Hamlet, on voit le travail de création, de mise en place, toute l’énergie nécessaire, les doutes aussi et une toute petite partie du spectacle. On ne voit pas du tout les profs. Valérie Donzelli glisse quelques images de sa propre vie au même instant.

L’ensemble est très joyeux, l’effet troupe est saisissant. On leur souhaite de réaliser leurs rêves.

Un documentaire à voir si on aime le travail de création théâtrale.

Lire la suite

La procès du chien de Laetitia Dosch

Une petite comédie qui interroge sur les droits des animaux domestiques. Dans quelle mesure le maître est responsable de ce que fait son animal ?

C’est une comédie, la maître est un paumé bigleux, l’avocate abonnée aux causes perdues et le maître-chien plein d’humour.

Le chien est vraiment top, il joue son rôle à fond 😉

La réalisatrice-comédienne est partout (un peu trop ?), le film est loufoque et très second degré ce qui lui permet d’élargir les thèmes à la condition féminine ou aux violences conjugales.

Ce n’est pas le film de l’année, c’est bien pour un moment de détente même si la fin est un peu abrupte.

L’avez vous vu ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Les graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof

Ce film a pour point de départ le décès en détention de Mahsa Amini parce qu’elle portait mal son voile et c’est un soutien et hommage au mouvement des femmes iraniennes Femme, Vie, Liberté.

On est au sein d’une famille aisée, le père est juge fonctionnaire, il représente le pouvoir. Il a 2 filles, fortes de leur jeunesse et pleine d’espoir de vivre libre. 2 jeunes filles de leur temps, étudiantes, qui suivent l’actualité sur les réseaux sociaux et découvrent qu’il y a une autre vie possible. La mère consciente à la fois du danger et voulant préserver sa famille essaie de garder les liens.

Et puis l’arme de service du père disparait dans la chambre… Comment est ce possible ? Qui ?

En marge des émeutes en ville, tous les équilibres de la famille sont rompus, le doute, le soupçon sont là.

Il y a des images très fortes, de la violence des policiers, mais aussi du pouvoir patriarcal. J’ai vu la fin comme une allégorie (sans spoiler)…

Un film que je vous conseille fortement pour apporter notre soutien à toutes ces femmes victimes du pouvoir des hommes. Les 3 comédiennes sont magnifiques.

L’avez vous vu ?

Lire la suite

Langue étrangère de Claire Burger

Un beau film, portraits de 2 adolescentes (et un peu de leurs mères) française et allemande dans le cadre d’un échange.

Fanny arrive à Leipzig chez sa correspondante qui ne l’attend pas vraiment. Mais les 2 jeunes filles se découvrent et se soutiennent car leurs vies ne sont pas simples. En parallèle de la découverte de Fanny et Lena, le film nous montre le cheminement des sentiments, l’apprentissage de la vie loin de sa famille (la seconde partie se passe à Strasbourg dans la famille de Fanny).

Le film est aussi politique, Fanny et Lena ont envie de s’engager pour défendre le climat mais la montée de l’extrême droite dans les 2 pays les effraie. On fait même un petit tour au Parlement européen.

Un joli film d’apprentissage traité comme un drame social avec 2 belles jeunes comédiennes Josefa Heinsius et Lilith Grasmug à découvrir.

Lire la suite

Ma vie ma gueule de Sophie Fillières

J’ai pu voir en avant-première aux Cinémas du Palais, le dernier film de Sophie Fillières. Julie Salvador, la productrice du film est venue nous parler du film après la séance. C’était très intéressant.

J’aime beaucoup Agnès Jaoui et elle incarne totalement ce film avec brio. Magnifique portrait de femme.

Barbie a 55 ans et elle ne supporte pas de vieillir, on ne sait pas bien qui elle a été, mais aujourd’hui rien ne va plus. Elle se parle à elle même pour retrouver un chemin praticable pour reprendre vie et l’aimer à nouveau.

Toutes et tous les acteurs sont bons, Philippe Katerine a un petit rôle attendrissant…

Un très joli film touchant à aller voir dès mercredi en salle. Un film avec un tout petit budget, ils ont besoin que le film soit vu en salle….

Lire la suite

A son image de Thierry de Peretti

Le film commence par un accident de la route qui emporte une jeune femme Antonia.

Sa famille, ses proches se retrouve pour la veillée funèbre et se souviennent de la jeune fille qu’elle a été, de la jeune femme amoureuse, de sa vocation pour être photographe, de son envie de reportage au moment de la guerre en ex-yougoslavie, de ses fréquentations à Ajaccio dans le milieu indépendantiste.

Le film est un beau portrait de femme mais aussi de l’île et des hommes indépendantistes qui au nom de leur engagement politique sacrifient tout, y compris les personnes qui les aiment.

Ce sont les femmes qui sont au centre du film et elles dénoncent cette violence qui ne mène à rien. Je ne connais pas l' »histoire » corse, je n’ai pas tout saisi et je me suis même un peu perdue dans certaines scènes.

Au delà de l’histoire, le film interroge sur l’image, les photos des indépendantistes, les photos des « gens », les photos de guerre… Antonia se cherche derrière son appareil photo, dans un monde où la mort rode.

Je ne suis au final que moyennement convaincue par ce film… L’avez vous vu ? Qu’en pensez vous ?

J’ai oublié mais j’avais lu le livre de Jérôme Ferrari avec le même ressenti 😉

Lire la suite

Septembre sans attendre de Jonás Trueba

Ciné du dimanche, j’avais mal dormi la nuit précédente et du coup j’ai eu du mal à rester éveillée sur la première partie du film… Donc mon avis va être un peu tronqué.

C’est l’histoire d’un couple à Madrid qui décide de faire une fête pour leur séparation… Ils parlent beaucoup mais que de cela. Ils informent leurs ami.e.s qu’ils les invitent à une fête, pour le dernier jour de l’été parce qu’ils se séparent. Leurs ami.e.s réagissent plus ou moins.

La seconde partie du film, toujours sur le même thème, m’a tenue éveillée. Je ne vous livre pas la fin du film mais disons que l’on a davantage les clés du sujet.

Mon amie a bien aimé même si ce n’est pas un film qui restera dans nos mémoires. La bande annonce est plus drôle et énergique que le film.

L’avez vous vu ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Emilia Perez de Jacques Audiard

Si vous aimez le cinéma c’est le film à allez voir pour cette rentrée. Il est inclassable, surprenant et magnifique.

Les actrices sont incroyables. Un film avec que des femmes dans le milieu de la mafia mexicaine, il fallait oser. Des noms à retenir : Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez et Adriana Paz. Elles ont eu le prix d’interprétation à Cannes, un prix collectif amplement mérité.

Le scénario est fou et la réalisation géniale. J’ai beaucoup aimé le côté comédie musicale, alors que ce n’est pas trop mon truc en général et les danses sont parfaites, bravo à Damien Jalet. Mais ce n’est qu’une partie du film, il y a aussi de l’action, du suspense, un coté télénovela (on est au Mexique) plein d’humour, et un rythme intense de 2 heures folles.

Je ne vous raconte pas, vous prendrez plus de plaisir à tout découvrir en salle 😉 Je reste complétement conquise. Un très grand coup de coeur ❤

L’avez vous vu ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite

Le Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière

Je n’ai pas vu les derniers Trois mousquetaires mais là quand mon amie m’a proposé, je l’ai rejointe dans notre chouette cinéma qui a enfin réouvert 😉

Les romans d’Alexandre Dumas sont encore d’incroyables scénarios, ce qui est dommage quand comme moi adolescente, on a lu nos classiques, c’est le manque de suspense. Ok je ne me souvenais pas de tout 😉

Mais les 3 heures de film passent à toute vitesse, c’est très fort, enlevé, film d’aventure, de suspense, d’amour, de vengeance, de cape et d’épée, de voyage en mer… Et j’en oublie 😉 Tout est parfaitement fait pour ce genre de cinéma. Je ne vais pas voir les super productions américaines, mais n’est ce pas du même niveau ?

Pierre Niney est parfait et bien entouré notamment par les jeunes Anamaria Vartolomei et Julien De Saint Jean. Et les « méchants » sont bien méchants !

Un grand film d’aventure historique pour conclure 😉 Je vous encourage à lire le livre…
L’avez vous vu ? Qu’en pensez vous ?

Lire la suite